Les lectures d’une vie

robyn-budlender-112521Hello !

Ça y est, ça commence ici. Depuis le temps que je me disais “ah, si j’avais un blog je parlerai de ci, de ça”… eh bien voilà, j’ai un blog.

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, j’opte pour la solution de facilité en reprenant un questionnaire littéraire piqué chez Charlotte de U Lost Control. Very feignasse, pas très pro.

1) Quel est le premier livre que vous ayez lu ? À quel l’âge ?
Impossible de répondre de manière précise à la question (le saviez vous ? à l’époque, Sens Critique et Goodreads n’existant pas, les gens n’avaient aucune possibilité de retracer leurs lectures).
Je me souviens de Tistou les Pouces Verts de Maurice Druon, lu probablement au CP/CE1, qui m’avait époustouflé par sa poésie et sa philosophie (la guerre c’est mal). C’était un chouïa mièvre et un peu mystique, mais cet enfant qui peut faire pousser des fleurs à l’aide de ses pouces m’a fascinée et donné l’impulsion pour me mettre au jardinage et aux herbiers (passion n’ayant pas duré plus de deux semaines, mais tout de même).
À peu près à la même époque, j’ai lu La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, et pour le coup celui ci a été lu, relu, rerelu. Mon édition Folio Junior est tâchée de Nutella des goûters, cornée et jaunie, et pour m’endormir le soir je m’imaginais dans un grenier délabré. C’est, avec les Harry Potter et Deux pour une d’Erich Kästner (qui m’a fait longtemps rêver d’avoir une jumelle) LE livre qui a façonné mes premières années de lectrice.


2) Le(s) livre(s) que vous lisez en ce moment ?
Brothers de Yu Hua, offert par une amie pour mes 25 ans, ce qui était une très bonne idée de sa part car

  • j’adore qu’on m’offre des livres, encore plus quand c’est pour me faire découvrir un coup de cœur, 
  • je pourrai lire son mémoire sur les frères dans la littérature contemporaine en comprenant les références,
  • j’en suis à la moitié et c’est très bien.

Merci S. !

3) Votre livre favori ?
La fameuse question, celle qui a fait s’arracher les cheveux à des milliers de lecteurs à travers le monde. Je ne pense pas pouvoir en choisir un, donc je vais faire ça par ordre chronologique :

  • Harry Potter de J.K.Rowling a été la saga la plus importante de mon enfance et adolescence donc c’est difficile de ne pas lui garder une place de choix dans mon coeur.
  • J’ai lu Le Comte de Monte-Cristo de Dumas au moins trois fois depuis mes douze ans, et je suis à chaque fois chavirée par cette aventure.
  • On m’a offert Quartier Lointain de Jiro Taniguchi ( 😥 ) quand j’avais 14 ans, l’âge du héros. Ça a été un coup de cœur immédiat pour l’univers de l’auteur.
  • J’ai découvert Oblomov de Gontcharov il y a à peine deux/trois ans, mais ce bouquin ultra drôle et touchant est sans hésiter mon roman russe préféré.
  • J’ai dévoré Belle du Seigneur d’Albert Cohen d’une traite, il y a deux ans, à Noël. Je m’attendais à quelque chose d’un peu austère, eh bien… pas du tout. C’est très drôle,  très triste, ça m’a rappelé le souvenir d’amies qui préféraient se retenir pendant des heures et repartir chez elles plutôt que d’aller aux toilettes chez leur copain.
  • Encore plus récents puisque je les ai découverts l’année dernière, Les Mandarins de Simone de Beauvoir et le Carnet d’Or de Doris Lessing sont déjà dans mon panthéon personnel. Les thèmes sont similaires, ça parle féminisme, communisme et désillusions, c’est riche, foisonnant et ça a à peine vieilli.

photolivre

4) Le livre que vous avez détesté ?
L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. C’est le seul roman m’ayant provoqué une réaction quasi épidermique tellement j’ai trouvé ça pétri de mépris, de bêtise et de clichés. Je ne m’attarde pas plus dessus, il y a des chances que j’en reparle un jour (le jour où je voudrais me prendre des volées de tomates vertes, puisque je vois beaucoup de lecteurs adorer ce roman).


5) Le livre dont vous regrettez la fin de l’histoire ?
J’ai eu un peu de mal à trouver, mais je pense que ça serait la fin de Harry Potter. A l’époque je me souviens avoir trouvé l’épilogue complètement stupide, et la lecture de l’Enfant Maudit n’a pas vraiment changé mon avis. 


6) Un livre dont vous avez adoré la fin de l’histoire ?
Le Comte de Monte Cristo, avec sa fin douce-amère et ses deux derniers mots. D’ailleurs, la fin de la Trilogie des Mousquetaires du même Dumas m’a aussi arraché quelques larmes.


7) Vos personnages préférés masculin et féminin
Oblomov du roman éponyme de Gontcharov, pour sa flegme olympique et son côté ultra attachant, et Modesta, l’héroïne de l’Art de la Joie de Goliarda Sapienza pour ses choix et sa force. 


8) Vos personnages détestés masculin et féminin
Humbert Humbert de Lolita de Nabokov, qui est évidemment méprisable, poisseux, immonde, pédophile… bref, c’est facile de le détester, lui et ses atermoiements continus. “Ouin ouin c’est pas ma faute c’est Lolita 😥 “ va crever.
Par contre du côté féminin, je n’ai aucun personnage qui me vienne à l’esprit.


9) Un ou plusieurs livres que vous voulez absolument commencer ?
Beaucoup, beaucoup trop. Dans mes envies les plus « pressantes », il y a La Cloche de détresse de Sylvia Plath, Déracinée de Naomi Novik et Marie Stuart de Stefan Zweig.


10) Un personnage pour qui vous avez secrètement le béguin ?
Ça fait quelques années que je n’ai plus vraiment de crush pour des personnages fictionnels ! Par contre, je me souviens nettement d’être tombée follement amoureuse de Sirius Black et des jumeaux Weasley quand j’avais 9/10 ans. 


11) La saga qui vous a le plus déçu ?

1Q84 d’Haruki Murakami. J’avais plutôt accroché au premier tome, et j’ai eu l’impression de relire la même chose sur les deux tomes suivants, qui passent leur temps à expliquer ce qu’on a déjà compris ou déjà lu il y a 10 pages. Très agaçant.


12) La meilleure couverture de livre ?

J’aime beaucoup la nouvelle édition de Watership Down de chez Monsieur Toussaint Louverture.

watership

13) La/Les pire(s) couverture(s) de livre ?

Je ne suis pas trop sensible aux couvertures, d’autant que j’achète majoritairement en occasion. Et puis j’ai un faible pour les couvertures un peu moches et kitsch. Je ne suis pas forcément fan des éditions qui reprennent l’affiche du film par contre, et je crois que le palmarès de mon édition à la couverture la plus laide revient à Belle de Jour de Joseph Kessel. La robe de Catherine Deneuve est du meilleur effet.


14) Le moment/scène qui vous le plus marqué dans un livre ?

Peut-être la scène du bain dans Belle du Seigneur, avec ce monologue intérieur d’Ariane  qui dure des pages et des pages, sans ponctuation, complètement fascinant.


15) Un livre dans lequel vous adoreriez être l’un des personnages ?
Sans originalité, Harry Potter. J’aurai a-do-ré vivre dans cet univers, et à l’approche de mes 11 ans j’attendais la lettre avec impatience (wow such originalité very pas cliché).


16) Une belle découverte livre à nous faire partager ?

Récemment j’ai découvert Pauline de George Sand, tout petit roman d’une petite centaine de pages, et si d’habitude les formats courts me laissent au mieux indifférente, au pire frustrée, ici le récit est très maîtrisé, malgré une fin un peu abrupte. Une jolie petite découverte très facile à lire !

Voilà pour cette présentation, à présent je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez, et quelles seraient vos réponses au questionnaire !

13 réflexions sur “Les lectures d’une vie

  1. Ca me fait sourire parce que, j’ai débuté mon blog en reprenant le tag de U Lost Control haha, ce blog c’est un peu ma référence littéraire. x)
    En tout cas tes réponses sont vraiment sympas et diverses ! J’ai bien envie de lire l’Elégance du hérisson, il m’intrigue depuis un moment, et encore plus grâce à toi qui n’aime pas parmi ce flot d’adoration. Sinon, la Cloche de détresse m’appelle fortement aussi !
    Pour ce qui est de Humber Humbert, je comprends. Mais je suis plus mitigée que toi, je vais d’ailleurs bientôt le chroniquer, mais je trouve que l’auteur réussi à nous le faire apprécier à certains moments ce qui est foutrement malsain mais du coup génial.

    J'aime

    • Comme quoi, c’est un blog sacrément inspirant 😀
      Ah, si tu le lis je serais très curieuse d’avoir ton avis ! Je me sens effectivement très seule à ne pas l’aimer, donc peut être que j’ai compris le roman complètement de travers !
      La Cloche de détresse c’est ma prochaine lecture, et je sens que je vais aimer, ma libraire avait l’air complètement amoureuse de ce livre.
      Tu as tout à fait raison pour Humbert Humbert, il n’est pas si antipathique que ça par moments, ce qui met très mal à l’aise… et je pense que c’est pour ça que c’est mon personnage détesté, parce que ça le rend encore plus réaliste. S’il était fait d’un bloc, ce serait juste un « méchant », là il est très humain et donc terrible.
      J’ai hâte de lire ta chronique en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Clairement oui, l’univers de Charlotte est vraiment génial et je suis gaga à chacun de ses articles !
        Il est dans ma wishlist depuis des lustres, mais je le repousse sans cesse. Peut-être que je devrais aller l’emprunter rapidement pour enfin me forger un avis, comme ça on pourra en discuter et voir si je rejoins ton point de vue !
        J’avais lu une super chronique dessus qui me donnait encore plus envie. Je suis pressée de savoir ce que tu en penses en tout cas !
        Voilà, c’est tout à fait ça. Je reste stupéfaite face au talent de l’auteur pour rendre un personnage aussi réel mine de rien, mais c’est vrai qu’il en donne la chair de poule par tant d’horreur.

        Aimé par 1 personne

  2. « Sens Critique et Goodreads n’existant pas, les gens n’avaient aucune possibilité de retracer leurs lectures » je fais comme toi, surtout sur sens critique, le journal c’est toute ma vie !
    La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, j’ai perdu mon exemplaire ! Ce livre c’est aussi toute ma jeunesse, on voyait déjà mes goûts pour la tristesse et le malheur à l’époque. Mais j’ai bien envie de le relire maintenant !
    Pour Humbert Humbert je suis tellement mais tellement d’accord avec toi, je l’ai cinq fois ce roman mais à chaque lecture j’étais dégoutée par ce personnage.
    Bienvenue sur la blogo, tu as eu raison de te lancer, j’aime déjà ton blog !

    J'aime

    • Tellement, je ne compte plus le nombre de découvertes que j’ai faites avec SC !
      Haha, on commence par lire La Petite Princesse et on finit avec Huysmans 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, qui me fait en plus découvrir ton blog dont je suis déjà fan (tu as vraiment une belle plume !)

      Aimé par 1 personne

      • Tu peux me donner ton compte SC que je t’ajoute en éclaireur ? **
        Huysmans parce que j’ai un cours merveilleux sur le symbolisme en histoire de l’art, et que Gustave Moreau est l’un de mes artistes phares. Il faut d’ailleurs que je lise A rebours, tu as déjà lu un livre de lui ?
        Et merci pour le tien ! Je vais continuer à dévorer ton blog mais il y a si peu d’articles encore, je suis une grande gourmande ! 😦

        J'aime

        • Oui bien sur, le voici : https://www.senscritique.com/Oline ! (Comme ça j’aurai le tien en retour en plus)
          J’ai lu justement A rebours de Huysmans, que j’ai trouvé vraiment très riche, même si je le rapproche presque plus de la poésie que du roman pur (en fait, il m’a même un peu rappelé Les Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont). Ton article m’a bien donné envie de me plonger dans Là-bas !
          Merci encore en tout cas ♥

          J'aime

        • J’ai parlé avec certains de mes camarades de A rebours mais beaucoup l’ont trouvé égocentrique, pédant, en réalité c’est juste parce qu’il y a beaucoup de mots non usité de nos jours je pense (et pour ma part ça me ravit parce que je note tous ces mots dans mon carnet qui se remplit du coup). Les chants de Maldoror figure en première place dans mon coeur, bon après les fleurs du mal par contre, parce que Les fleurs du mal c’est un peu comme Lolita.

          J'aime

        • Ils n’ont pas tort, le personnage principal est en effet de la pire espèce des égocentriques et des pédants !
          Ah ça les fleurs du mal, il faut vraiment que je le relise, je n’y ai pas touché depuis la lecture obligatoire du lycée ! (Mais j’avoue que je lui ai préféré le Spleen de Paris)

          J'aime

        • Durtal aussi est un personnage qui ne m’a pas plu, mais j’ai adoré Hyacinthe la femme sublime. Totalement dans le symbolisme le sujet de la femme inaccessible et créature enchanteresse.
          Le spleen de Paris je l’ai dans ma PAL et j’ai bien hâte de le lire !

          Aimé par 1 personne

  3. Bien que je n’ai pas lu le carnet d’or (plutôt journal d’une voisine) je suis une admiratrice de Lessing !
    Moi non plus je n’ai pas adhérer à l’élégance de l’herisson que pourtant tout le monde a encensé. Je suis contente de trouver quelqu’un comme moi 🙂
    Je suis en train de lire mon premier livre d’Haruki Murakami : un recueil de nouvelles. Il ne me convainc pas tant que ça pour l’instant… A suivre !

    J'aime

    • Oh, tu as lu quoi de Lessing ? Je la connais très peu à part le Carnet d’or !
      Ah ça me fait plaisir, c’est vrai que quand on voit tout le monde adorer quelque chose on se demande un peu ce qu’on a pu louper… Haruki Murakami pour l’instant je n’ai vraiment aimé que La Ballade de L’Impossible ! Qu’est ce que c’est ces nouvelles ?
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

