Jolies choses #1

En milieu du mois, en écho au 1er où « je balance tout », j’ai envie de lancer une série d’articles plus lifestyle (ce fameux terme qui englobe à peu près tout et n’importe quoi) pour avoir l’occasion de vous parler de tout sauf de lectures. Une sorte de petite ouverture sur les horizons non littéraires où je vous présente mes coups de cœurs et découvertes, de la déco aux salons de thés, des jeux de société à mes séries du moment.

J’espère que vous apprécierez !

Mes jolis bijoux

bijoux.png

Je ne suis pas une fille à bijoux : j’en ai assez peu et quasiment tous sont des cadeaux. Je mets donc tout le temps les mêmes et ils ont tous une valeur sentimentale importante. Ceux-là ne dérogent pas à la règle, puisque ce sont mes cadeaux d’anniversaire. Le bracelet argenté a en plus appartenu à mon arrière grand-mère, puis à ma grand-mère, et aujourd’hui… à moi. Dès que je le porte, j’ai l’impression d’avoir quelque chose d’un peu magique à mon bras, il a quand même une centaine d’années !

Bref, je suis dingue de ces bijoux qui habillent direct une tenue un peu simple.


Mysterium

mysterium.png

On m’a également offert ce chouette jeu de société pour mon anniversaire. Un des joueurs joue le rôle d’un fantôme qui essaye de faire deviner les conditions de son meurtre aux autres, les médiums. Pour cela, il va transmettre des images un peu cryptiques afin que tout le monde devine en collaboration le coupable, le lieu du meurtre et l’arme. Le jeu est très beau, avec des cartes superbes : si vous connaissez le jeu Dixit, c’est un peu dans le même esprit. D’ailleurs, le jeu est souvent comparé à un croisement entre le Dixit et le Cluedo. Les parties ne sont en plus pas trop longues une fois que les règles sont bien assimilées : parfait pour un dimanche après-midi pluvieux. Il est en plus jouable à partir de deux personnes, bien pratique!

Mysterium, 2 à 7 joueurs de 10 ans ou plus, 40 euros


Mes cadres aux murs

cadres.png

Promis, après j’arrête avec mes cadeaux d’anniversaire, mais mon copain m’a offert la magnifique affiche de Poudlard dessinée par Cy (à droite). Elle est à la fois assez explicite pour que ceux qui connaissent reconnaissent l’univers de Harry Potter, et en même temps elle ne fait pas du tout « affiche de fan » et reste sobre et appréciable en tant qu’illustration seule. Elle est allée rejoindre mon illustration de Tarmasz (l’une de mes tatoueuses préférées) et Harrison Ford. Après une année de murs tout blancs impersonnels, j’ai enfin une décoration murale qui me plaît.

Poster de Cy. à acheter sur Overgood stuff


Le Luminarium

luminarium.png
Ayant oublié comme une bleue de prendre des photos la dernière fois que j’y suis passée, cette photo n’est pas la mienne mais appartient au Luminarium.

Ce salon de thé n’est pas une découverte pour moi : j’y amène toutes les personnes que je peux depuis que je l’ai découvert. Du coup… eh bien je vous le fais découvrir ! Ce salon en plein cœur du Vieux Lyon, dans une petite rue rarement empruntée par les touristes prouve que non, il n’y a pas que des attrapes touristes dans le quartier.
Le Luminarium est ultra cosy, avec un décor lumineux éclairé par les lampes artisanales fabriquées par le tenancier. Il y a en plus un petit espace créateur, avec des affiches bijoux et autres babioles adorables.
Le propriétaire des lieux est adorable, c’est toujours un plaisir de le voir. Pas de surprise pour les thés, ce sont des classiques de chez Dammann frères et Mariages frères, dont les références sont changées régulièrement. Les gâteaux viennent en partie de Piece of Cake, pâtisserie lyonnaise qui fait des cheesecakes à se damner, et des gourmandises faites sur place qui changent régulièrement. C’est un de mes salons de thés lyonnais préférés, à découvrir quand il fait gris et froid pour bouquiner au chaud.

Le Luminarium
9 Rue des 3 Maries, 69005 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 13 à 19 h
Compter environ 8 euros pour un thé et une pâtisserie


 Dirk Gently’s Holistic Detective Agency

dirk-gentlys-holistic-detective-agency-58289e9d53a8e.jpg

J’ai terminé la série il y a une semaine, et elle s’est avérée être une très bonne surprise. Croisement entre les séries anglaises Utopia et Dr Who, elle est adaptée de romans de Douglas Adams à qui on doit déjà H2G2 le guide du voyageur intergalactique. C’est absurde, ça part dans tous les sens et en même temps ça reste très cohérent, avec un humour jamais forceur et souvent très efficace, des personnages attachants et un corgi qui n’est pas celui que l’on croit. Si j’étais un peu perplexe au premier épisode, il y a une vraie montée en puissance et chaque épisode est meilleur que le précédent.
Et puis, chose toujours appréciable à relever, le casting principal est quasiment mixte niveau personnages féminins (qui sont bien écrits, bien exploités et pas clichés), et pas uniquement blanc : merci !
C’est pour moi la grosse découverte série de l’hiver, alors qu’à côté j’ai été très déçue de The OA dont on entendait parler un peu partout. J’attends la saison 2 avec beaucoup d’impatience.

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency
Disponible sur Netflix

Série BBC America de Max Landis d’après Douglas Adams
Une saison terminée de 8 épisodes, 2ème saison à venir en 2017.


J’espère que ce type d’article mensuel vous plaît, en tout cas je me suis beaucoup amusée à l’écrire.
N’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires !

5 réflexions sur “Jolies choses #1

  1. J’aime bien cet article « il n’y a pas que les livres dans la vie »! Je vais aller jeter un oeil sur le jeu de société: mon côté mauvaise joueuse apprécie particulièrement les jeux collaboratifs!
    Et de la déco littéraire: mais quelle merveilleuse idée! C’est vrai que ton affiche est plutôt « pour initié », pour ma part, je serai carrément pour les agrandissements des couvertures de mes livres préférés!

    J'aime

    • Haha, c’est vrai que le collaboratif ça évite de déclencher des batailles !
      J’adore l’idée des agrandissements de couverture, je vais peut être y penser pour rajouter des cadres. Tu mettrais quels romans ? (une certaine affaire jane eyre ?)

      J'aime

      • Oui: les couvertures des Jasper Fforde en VO sont sublimes! Et puis, j’aime bien aussi les couvertures Penguin, en noir, un peu austères… Et pourquoi pas des couvertures d’éditions plus luxueuses que mes poches habituelles? Certaines sont superbes, mais à chaque fois, j’ai un peu de mal à débourser autant pour un livre que j’ai déjà et que j’aurai trop peur de manipuler. Oui, en fait, c’est même carrément une bonne idée! 🙂

        J'aime

        • J’imagine bien un mur avec plein de petits cadres remplis de couvertures différentes, anciennes ou récentes !
          J’aime beaucoup les couvertures penguin aussi, si tu te lance dans le projet n’hésite pas à partager les photos 😊

          J'aime

Laisser un commentaire

