Jolies choses #2

Deuxième article consacré à tout sauf des livres.
Comme la dernière fois, je vogue sur les mers non littéraires pour vous présenter mes coups de cœur et découvertes, de la déco aux salons de thés, des jeux de société à mes séries du moment.

Ce mois-ci c’est très, très sériephile (quasiment toutes les séries que je suivais en hiver se sont terminées fin mars / début avril) donc j’espère que vous aimez ça… mais promis le mois prochain sera plus varié !

Le printemps

spring.png

Cela fait quelques semaines que le printemps s’est bel et bien installé, et avec lui le retour des vestes légères, des cafés en terrasse et de la bonne humeur de ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre les beaux jours.
Alors concrètement oui, je triche, je n’ai pas découvert le principe des saisons cette année mais je suis toujours heureuse de les redécouvrir.
J’adore l’hiver, mais fin février / début mars le temps commence à se faire long. Pouvoir profiter des rayons du soleil jusqu’à 20 h donne un regain de motivation, sans en plus avoir à se farcir les agacements de l’été comme les moustiques et les nuits trop chaudes. Je ne vous fais rien découvrir de nouveau mais : youpi c’est le printemps.


Torü

toru.png

J’adore ce salon de thé lyonnais, le pendant plus estival du Luminarium. Situé sur le bas des Pentes de la Croix Rousse à deux pas des zones touristiques de la ville, j’ai pourtant l’impression à chaque fois que j’y vais d’être dans un autre monde. En journée la rue est calme mais animée et le Torü possède une terrasse absolument parfaite pour les beaux jours. L’intérieur n’est pas en reste, adorable comme le service, et je n’ai jamais vu une carte des thés pareille. Il y a un choix complètement dingue et tout est délicieux (une grande partie de leurs références sont en plus bio). Les thés sont disponibles à l’achat donc vraiment, si vous aimez le thé et que vous passez à Lyon foncez-y.
Pour ne rien gâcher, leurs pâtisseries sont de pures tueries, plutôt originales et ultra maîtrisées. Le chou à l’Earl Grey et la tarte chocolat-passion sont à jamais dans mon cœur.  Il est également possible d’y bruncher ou d’y déjeuner chez eux, ce que je compte faire dès que possible tant je suis à deux doigts de demander le Torü en mariage.

Torü
23 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h
Compter environ 8 euros pour un thé et une pâtisserie


 Big Little Lies

big_little_lies.png

Big Little Lies débute sur un meurtre. De qui on ne sait pas, par qui non plus. La série suit la vie en apparence parfaite de Madeline, Jane et Celeste, liées d’amitié grâce à leur enfants de CP.
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité des séries, vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette mini-série de sept épisodes adaptée d’un roman de Liane Moriarty. C’est pour moi un coup de cœur, même si elle n’est pas dénuée de défauts. Certains ressorts scénaristiques sont vraiment grossiers et l’alternance entre passages narratifs et interviews policières est au mieux inutile, au pire ridicule. Un des rebondissements principaux est nul, mais alors nul, nul nul, je me suis énervée devant mon écran face à une telle connerie à la fois prévisible et absurde (que je ne spoilerai pas)(sachez juste que c’est nul).
Et pourtant, cela mis à part, la série est parfaite : les actrices sont superbement justes, j’ai redécouvert Reese Witherspoon, la réalisation est froide mais efficace et les personnages sont plutôt attachants. En fait, toute les scènes qui ne sont pas liées au meurtre et à l’enquête policière m’ont parues parfaites, et comme c’est la majeure partie de la série cela m’a fait aisément oublier ses quelques défauts.

Big Little Lies
Diffusée sur HBO aux USA et OCS en France

Une saison terminée de 7 épisodes


Legion

Legion.png

Encore une série, dans un genre radicalement différent pour celle-ci. Ici on est dans le registre des super-héros, et même dans le monde des X-Men… mais si je n’avais pas su cette information je ne l’aurai jamais deviné. Oubliez les films Marvel, cette série expérimente des concepts tant dans sa réalisation que dans sa structure. Legion suit David, un jeune homme schizophrène séjournant en hôpital psychiatrique. À moins qu’il ait en réalité des pouvoirs ?
Au premier épisode j’étais confuse et un peu perplexe, tant la narration part dans tous les sens. Après huit épisodes je suis complètement convaincue : si tout n’a pas fonctionné sur moi, c’est vraiment agréable de voir une oeuvre qui tente des choses, surtout dans le genre ultra codifié du super-héros. David Haller est un personnage très attachant, qui m’a surtout fait découvrir Dan Stevens (depuis je suis folle amoureuse de lui)(on le voit 5 minutes dans la Belle et la Bête mais il a fait battre mon cœur comme jamais, même avec perruque et maquillage Louis XIV)(j’ai commencé Downton Abbey en urgence pour combler le manque de Dan Stevens dans ma vie).
Bref, une série attachante même si imparfaite, dont j’attends avec impatience la deuxième saison.

Legion
Diffusée sur FX aux USA

Une saison terminée de 8 épisodes, saison 2 à venir en 2018


Terrace House : Boys & Girls in the City

terrace_house.png

Troisième série et là on part dans l’inattendu puisque c’est une émission de télé-réalité japonaise diffusée sur Netflix. Trois filles et trois garçons vivent en colocation dans une grande maison en plein Tokyo. Ils ont le droit de partir quand ils le veulent (et sont alors remplacé par un autre candidat) et de vivre leur vie exactement comme avant. Pas de défi, pas de prix à la clef, pas de scénario donc pas de scène ultra impressionnante comme peut nous l’offrir la télé-réalité française. Cela peut paraître sans intérêt, et j’étais un peu perplexe sur les premiers épisodes, mais au final c’est complètement addictif (j’ai regardé les 46 épisodes en moins de deux mois donc BON).
Les candidats paraissent complètement normaux, certains sont agaçants, d’autres adorables, mais jamais de manière caricaturale. Avoir des aperçus de leur vie extérieure est très sympa, et c’est difficile de ne pas passer en mode pom-pom girl quand les couples commencent à se faire. Si vous n’êtes pas convaincu sur pourquoi Terrace House c’est TROP COOL, allez lire cet article de BuzzFeed qui en parle fort bien.

Terrace House : Boys & Girls in the City
Disponible sur Netflix

Deux saisons terminées, 46 épisodes diffusés entre Octobre 2015 et Octobre 2016


Connaissez-vous ces séries ?
Et vous, quels ont été vos coups de cœur du mois ?

6 réflexions sur “Jolies choses #2

  1. Tes bonnes adresses lyonnaises me donnent envie à la fois d’aller voir par chez toi et de découvrir ce qui se passe dans ma ville! Mais bon, avec ma super librairie salon de thé (qui vient de sortir sa toute mignonne terrasse) je suis déjà bien gâtée!

    J’ai vu passer des articles sur Big little lies, avec des critiques assez mitigées également: en gros super casting, mais fond un peu bof… Rien qui ne me donne bien envie, en fait.
    Et j’ai découvert Dan Stevens en Matthew Crawley dans Downtown Abbaye… mais sans coup de coeur particulier! La série est sympa, même si certain ressorts scénaristiques sont grossiers. J’ai bien aimé par contre la découverte de ce monde divisé entre les maîtres et les serviteurs et… les costumes sont fantastiques! 🙂

    Je viens juste de terminer la saison 4 de Sherlock. J’aime cette série d’amour!! C’est une génialissime ré-interprétation des aventures écrites par Sir Arthur Conan Doyle (Mark Gatiss est un génie!), les acteurs sont excellents, la réalisation moderne, inventive et très belle et, en fait, le seul truc qui m’ennuie, c’est qu’il n’y a que 3 épisode (d’1h30) par saison! Et là, je me rends compte que même en parlant d’autre chose, j’en reviens à la littérature! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah génial, la prochaine fois que je passe par Dijon je compte bien profiter de la terrasse (et des conseils du libraire !)
      Big Little Lies dans l’ensemble j’ai vraiment aimé, mais c’est vrai qu’avec des actrices moins talentueuses les gros ressorts scénaristiques m’auraient certainement bien refroidie !
      J’avoue que je le trouve pour le moment nettement moins sexy dans Downton Abbey que dans Legion mais bon, je ne dis pas non 😂
      Par contre je t’avoue que je ne suis pas fan de Sherlock (en particulier des dernières saisons) et que Mark Gatiss m’agace plus qu’autre chose, pour pas mal de raisons. Je le trouve meilleur scénariste d’épisodes uniques que showrunner en fait.
      Et la littérature c’est notre centre de gravité je crois :p

      J'aime

  2. Ohhh Dan Stevens !!! Downton est une de mes séries préférées, pour l’intrigue, les costumes, les acteurs (par contre tu verras, c’est très étonnant de ne (presque) pas les voir vieillir alors que la série se déroule au final sur une bonne dizaine d’années) et pour…. Matthew ! J’ai mis du temps à le trouver intéressant, mais il est devenu petit à petit dans ma tête un équivalent (un peu plus aimable) de Mark Darcy, c’est pour dire !
    De mon côté, coup de coeur pour le printemps aussi, on redécouvre l’eau chaude tous les ans, mais qu’est-ce que ça fait du bien… 🙂

    J'aime

    • J’avoue que j’en suis à la deuxième saison et que je trouve la gestion du temps qui passe assez… particulière. Il se passe parfois des mois et des années entre deux scènes et j’ai du mal à situer la chose étant donné que personne ne change (et entre 20 et 30 ans c’est étonnant de ne pas bouger d’un poil !)
      Mais c’est vrai que ce petit côté Jane Austen plus récent me plaît bien, et Matthew est nettement plus affable que Mark Darcy 😀
      C’est tout à fait ça pour le printemps, on y est pour rien mais ça fait sacrément plaisir de le retrouver 🙂

      J'aime

  3. J’ai bien aimé Big Little Lies. Je ne suis pas fan de Nicole Kidman mais j’ai adoré la manière dont elle jouait son personnage. Et Reese Witherspoon y est formidable ! J’ai beaucoup aimé l’intrigue autour des enfants et de la petite fille harcelée. Les enfants reproduisent les comportements des adultes, et j’ai trouvé ça très intéressant.

    J'aime

Laisser un commentaire

