C’est le 1er, je balance tout ! #3

Nous sommes le 1er mai et au moment où vous lisez cet article je m’envole probablement pour Amsterdam (youpi). Je garde le sens du devoir cependant et en cette période de marasme politique je ne faux pas à mes obligations d’apporter un peu de littérature dans ce monde de brutes.

Comme les deux derniers mois voici ainsi venu le temps du bilan mensuel (merci à nouveau au blog de Lupiot pour le concept) comprenant l’implacable Top et Flop de mes lectures, mes découvertes sur la toile et mes accomplissements héroïques du mois d’avril.

jebalancetout3.png
Ce mois-ci j’ai lu 11 romans, 9 mangas et 2 BD

Top :

  • Éloge de l’Ombre de Junichirô Tanizaki dont j’ai parlé ici, un bel essai très poétique qui a vieilli sur certains points peut-être mais étaye une thèse vraiment intéressante. Il se paye en plus le luxe de dénoncer les lumières constamment allumées et la surconsommation d’énergie engendrée, ce qu’on peut malheureusement reprendre mot pour mot aujourd’hui (et ça n’a pas l’air parti pour changer).
  • Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame dont j’ai parlé ici, une lecture très bienveillante et douce, Les Trois Mousquetaires rencontrent Le Hobbit. Pour se changer un peu les idées c’est parfait !
  • Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza dont j’ai parlé ici, nouveau coup de cœur pour l’autrice que j’aime tellement qu’à Noël prochain je demanderai sa bibliographie complète (vivement Noël). C’est toujours frais, attachant, drôle, ça fait réfléchir, c’est tout ce que j’aime dans la littérature en fait.

Flop :

  • Maria de Kazuo Kamimura m’enthousiasmait plutôt pas mal à la base (un manga de 1971 abordant les tabous de la société japonaise, alléchant) et c’est un gros pétard mouillé. Les deux tomes sont plutôt inégaux et tout n’est pas à jeter, certains passages sont très beaux, poétiques, intéressant, mais dans l’ensemble c’est un fouillis pas possible. La narration est très mal menée, les personnages ne sont pas attachants, certains chapitres sont aberrants. Pas inintéressant mais mal fait, je n’ai pris aucun plaisir à ma lecture et c’est bien dommage.
  • Comment Papa est devenu danseuse étoile de Gavin’s Clemente-Ruiz fait partie de la sélection du prix des lecteurs du livre de poche et autant vous dire que quand j’ai ouvert le paquet contenant les trois livres j’ai un peu grincé des dents. La couverture criarde est très, très éloignée de mes goûts, le titre m’a fait très peur (le masculin de « danseuse étoile » existe donc pourquoi garder le féminin ? J’ai un instant pensé que l’auteur aborderait le thème de la transidentité mais même pas, donc pourquoi ? Le ressort humoristique pas drôle ?). Finalement c’est un condensé de ce que je ne cherche pas dans la littérature : du vide. Je n’ai pas trouvé ça drôle, ce n’était pas attachant, pas crédible, les personnages sont des coquilles vides, je suis à la limite entre l’indifférence et la détestation. Alors là encore, je suis très dure mais n’étant pas du tout le public visé je suis peut-être mal placée pour juger.

Sur le Web

sur_le_web_3.png
A gauche : Eleanor Vere Boyle, 1875    A droite : Mango & Salt en haut, U Lost Control en bas

Sujets littéraires :

  • Pas mal de jolies découvertes ce mois-ci, avec la chronique d’Ainsi soit-elle de Benoîte Groult par Anibal & Matilda, un essai féministe que je n’ai jamais lu mais je compte bien y remédier.
    Autre blog, autre sujet avec des romans faisant découvrir la Chine Maoiste conseillés par Ophélie entre deux articles sur son expatriation en Chine et ses jolies photos. Je connaissais déjà Xinran parmi ces auteurs (que j’adore) donc je garde les autres titres au chaud.
    J’adore découvrir les goûts littéraires des gens, alors j’ai été enchantée de lire l’article de Victoria de Mango & Salt sur ses 12 romans préférés. Sa liste comporte des livres en communs avec la mienne (Harry Potter, Le Nom de la Rose, Rebecca), d’autres auxquels je n’avais pas accroché et surtout des idées de lectures à tenter.
    L’Ourse Bibliophile raconte sa relecture de la saga les Orphelins Baudelaire, à laquelle je n’avais jamais vraiment accroché enfant (j’ai du la lire vers 10/11 ans et j’ai abandonné au troisième tome car c’était sacrément répétitif). Ça semble aussi répétitif que dans mon souvenir mais ça m’intrigue quand même d’avoir le fin mot de l’histoire et de repérer les détails qui ont l’air de fourmiller dans l’oeuvre !
  • On passe maintenant à deux chroniques BD sur des œuvres que je connaissais déjà donc pas de découverte pour moi, mais je me suis beaucoup retrouvée dans les avis de ces blogueuses. Carmen parle sur son blog du manga Orange d’Ichigi Takano (dont j’avais parlé ici) et accompagne son avis de ses jolis dessins. Elle m’a en plus fait réaliser que le livre peut-être mis en relation avec la série ultra populaire du moment 13 Reasons Why dans leurs traitements respectifs des conséquences aux actions les plus anodines.
    Du côté des comics, Lupiot parle sur son blog de Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, une série encore en cours que j’adore et que je conseille à tout le monde (c’est drôle, prenant, attachant, son seul défaut c’est que l’attente entre deux volumes est insupportable). Allez lire son avis et vous serez certainement convaincus.
  • Je termine avec deux articles portant sur des livres très populaires en ce moment sur la toile… mais qui n’ont pas convaincue ces lectrices. C’est toujours intéressant de pouvoir avoir des avis divergents sur un même sujet !
    Je ne comptais pas lire L’Alliance des Trois de Maxime Chattam (trop de tomes et le thème ne me branche pas) mais les multiples critiques dithyrambiques de la série étaient à deux doigts de me convaincre. Depuis l’article carrément pas convaincu d’Ambroisie sur le premier volume je retourne à ma non-motivation initiale.
    J’aime beaucoup le blog de Charlotte et j’étais très contente de voir une nouvelle chronique. Peut-être l’avez-vous vu passer sur Instagram ou ailleurs, mais le recueil de poésies de Rupi Kaur, Milk and Honey récolte tous les suffrages. Sur U Lost Control, Charlotte en parle et sa lecture l’a déçue. Son avis mitigé reste nuancé, et comme un petit mouton je finirai peut-être par céder à cette jolie couverture noire, mais des attentes sûrement moins élevées à l’esprit.

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Le mois dernier je suis allée voir la nouvelle mouture de la Belle et la Bête, qui m’a fait passer un agréable moment sans non plus me transcender (l’usage de l’auto-tune est beaucoup trop présent pour que je m’immerge dans les chansons, et ce dès la toute première parole chantée par Emma Watson). Tout n’est pas à jeter, et sur certains aspects le remake est meilleur que le dessin animé original, comme le compare Morgane dans cet excellent article. J’y ai d’ailleurs appris la véritable histoire du conte, bien loin de la version Disney, dans un autre de ses articles !
  • La blogueuse Typhaine de Cuillère à Absinthe a partagé ce beau documentaires sur les femmes YouTubeuse et je suis ravie de l’avoir découvert. Les témoignages sont passionnants et englobent des profils très divers des créatrices françaises, entre créativité et sexisme, de manière réaliste et motivante.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Une très bonne tarte aux poireaux.

Publicités

13 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #3

  1. J’ai été tellement touchée par le documentaire des internettes que je l’ai moi aussi mis dans mon bilan du mois, surtout la fin qui encourage les filles à venir s’exposer sur youtube sans rien omettre tout de même. C’est super intéressant et super moderne, pour un peu je le regarderai encore une fois (et grâce à ça j’ai pu découvrir des chaînes que j’aime beaucoup).

    J'aime

  2. Merci pour la citation, ça me fait toujours tout drôle de voir mon blog cité !
    Et merci aussi pour toutes ces découvertes livresques et tous ces liens qui ont l’air vraiment intéressants (mon navigateur manque d’exploser comme à chaque premier du mois!).
    Beau mois de mai et bon séjour à Amsterdam !

    J'aime

    • Mais je t’en prie ! Ça me fait tout drôle aussi, j’ai vu que tu m’avais citée aussi, merci 🙂
      (J’attends de rentrer en France pour lire tranquillement tous les articles du rendez vous et les milliards de liens à découvrir, c’est vraiment trop bien cette profusion d’articles de tous genres !)
      Beau mois de mai à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merciiii ! J’attends de rentrer en France pour rattraper les articles du rendez vous, j’adore vraiment les découvertes du premier du mois !
      C’est vrai que toi aussi tu t’es mise au blog grâce à elle 😀 complètement d’accord avec toi !

      Aimé par 1 personne

      • Excuse-moi pour le temps de réponse, ma semaine à été très chargée alors je n’ai pas pu accéder au blog. ><
        Bonne fin de séjour du coup ! Comme toi, j'adore ce rendez-vous et les découvertes qu'il permet hihi.
        Elle est tellement passionnante qu'elle donne envie de faire la même chose oui !

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour tous ces liens partagés, c’est l’occasion de découvrir d’autres blogs et c’est pourquoi j’aime tant ce rendez-vous C’est le 1er je balance tout !
    J’ai beaucoup aimé le documentaire Elles prennent la parole. Les témoignages des youtubeuses sont très intéressants.Bien que n’ayant pas de chaîne yt, je me suis retrouvée dans leurs mots quand elles parlent de leur crainte de manquer de légitimité.

    J'aime

    • Je t’en prie, et je suis tout à fait d’accord, c’est vraiment un rendez-vous parfait !
      Et je me suis retrouvée tout à fait dans leurs mots également (c’est par crainte de ne pas être légitime que j’ai mis autant de temps avant de me décider à ouvrir un blog d’ailleurs)
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore ton image des livres lus dans le mois! J’ai super envie de faire la même chose, même si je ne vois pas très bien à quoi cela pourrait me servir 🙂

    J’aime vraiment bien tes articles « C’est le 1er, je balance tout », je retourne régulièrement piocher dans les différents liens que tu proposes.

    Et je vois que tu as lu le tome 2 de Dead Dead Demon’s Dededededestruction: ce manga est dans le vestibule de ma wish-list, je me demande si je le fais entrer ou non (oui, des fois, je me demande, c’est bien la preuve que non, je ne mets pas TOUS les livres dont j’entends parler dedans!). Tu en as pensé quoi?

    Et j’attends ailleurs ton avis sur C’est moi qui éteins la lumière 😉

    J'aime

    • Tu pourrais partager l’image chez les exploratologues, je suis sûre et certaine qu’on serait pas mal à être intéressées 🙂
      Et puis c’est tellement sympa à la fin de l’année d’avoir un bilan visuel de ses lectures !
      Ça me fait très plaisir que ces articles te plaise, j’espère que tu auras trouvé des choses intéressantes parmi tout ça 🙂
      Pour Dead Dead Demon’s Dededededestruction, j’aime bien mais c’est un peu particulier, et on sent que c’est le début de la série : j’attends de voir où l’auteur va aller. Il me semble que tu es encore au début de ta découverte du monde des BDs ? Je te conseillerais peut-être plus de te tourner vers des séries déjà terminées du coup ! (Et si jamais, il y a Solanin en 2 tomes de l’auteur qui permet de voir si son univers te plaît ou non)
      Héhé, mon avis arrive la semaine prochaine, j’ai hâte qu’on puisse en discuter 😉

      J'aime

  5. Mille ans après (dans le temps d’Internet), je voulais te dire merci, je suis contente (et ça me fait tout drôle) d’être citée dans ta chronique du 1er ! D’autant plus qu’elle me donne toujours envie de découvrir des tas de choses, et que tu es bien tombée, le 1er mai c’était mon anniversaire ! 🙂
    J’ai hâte d’avoir le temps de me remettre à lire (des livres et des blogs) et à écrire, en ce moment c’est pas trop ça !

    J'aime

    • Mais je t’en prie, j’aime beaucoup suivre ton blog !
      Très joyeux anniversaire en retard alors 🙂
      Et c’est vrai que le temps internet est particulier, ça fait plus d’une semaine que je n’ai pas pu lire des articles de blog et j’ai déjà l’impression d’être dépassée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s