C’est le 1er, je balance tout ! #4

Nous sommes en juin (c’est pas possible, le temps passe cent fois trop vite), l’été fait doucement surface et revoilà le bilan mensuel inspiré par le blog de Lupiot avec Top et Flop des lectures, découvertes sur la toile et racontage de vie.

jebalancetout4.png
En mai j’ai lu 6 romans, 3 mangas, 2 comics et une BD

Top :

  • Fairyland d’Alysia Abbot dont j’ai parlé ici a été une très chouette lecture intéressante et émouvante (j’ai versé ma petite larme) que j’achèterai probablement à l’occasion, histoire de garder le livre dans ma bibliothèque. Il est apparemment en cours d’adaptation par Sofia Coppola, la réalisatrice de Virgin Suicide et Marie-Antoinette, ce qui me laisse encore un peu mitigée mais on verra bien (Je ne visualise pas trop l’univers assez éthéré de l’artiste avec cette autobiographie franche et lumineuse).
  • Half of a Yellow Sun de Chimamanda Ngozi Adichie dont j’ai parlé ici. Il m’a accompagné lors de mon voyage à Amsterdam et autant dire que j’ai du ravaler deux trois fois mes larmes pour ne pas pleurer sur l’épaule de mes voisins d’avion. C’est un très bon livre et je me demande maintenant ce que donne son adaptation à l’écran.
  • Dead Dead Demon’s Dededededestruction tome 3 d’Inio Asano. Je ne parle habituellement pas de séries en cours sur le blog mais ce manga est dingue. J’étais un peu perplexe au premier tome, qui décrit la vie de lycéennes un peu je-m’en-foutiste dans un Japon sous menace alien, et je me demandais où l’auteur voulait en venir. Sur les deux derniers volumes il construit petit à petit quelque chose de très fort avec comme toujours un très bon sens de la mise en scène. J’aime ses œuvres de jeunesse mais là clairement il s’est amélioré dans un registre moins déprimant que celui de Bonne Nuit Pun Pun. J’attends la suite avec impatience !
  • Les Perdants Magnifiques de Leonard Cohen : j’en reparle bientôt, c’est un des trucs les plus étranges que j’ai pu lire.

Flop :

  • Une allure folle d’Isabelle Spaak où l’autrice parle de la vie atypique de sa grand-mère et de sa mère. Ça pouvait être intéressant, mais j’ai détesté le style d’écriture, un peu pompeux (à mon goût) et trop confus. Je me suis forcée à le lire en entier, plaisir de lecture zéro. Je n’ai pas grand chose à dire dessus finalement parce qu’aussitôt lu il est à moitié oublié. C’est des choses qui arrivent !

Sur le Web

ailleurs4.png
A gauche : Miss Pandora            A droite : Boulet en haut, Récolteuse de mots en bas

Sujets littéraires :

  • Clémentine Beauvais parle de la littérature jeunesse et de sa dévalorisation par rapport à celle adulte dans un article absolument parfait qui m’a fait réfléchir sur pas mal de sujets annexes (est-ce que l’on doit écrire en visualisant son lectorat ou pour soi ?). Ce qui me fait penser que je n’ai toujours lu aucun roman d’elle alors que ça a l’air top, ça sera à corriger bientôt !
  • En vrac, quelques critiques plus ou moins mitigées de livres que j’ai dans l’ensemble adorés :
    celle de Belle du Seigneur par l’Ourse Bibliophile, l’un de mes romans préférés qu’elle a apprécié avec quelques bémols (qu’elle a raison de souligner d’ailleurs),
    celle de la Sagesse dans le Sang par Ambroisie, un texte dont j’avais déjà parlé ici,
    et côté BD, celle de Solanin par Récolteuse de Mots, l’un de mes mangas préférés. Son avis est assez similaires au mien alors qu’elle ne l’a que moyennement aimé, comme quoi (un jour je vous parlerai d’Inio Asano et de pourquoi je l’aime autant).
  • Victoria de Mango&Salt parle de la lecture de plusieurs livres en même temps et ce que ça lui apporte. Comme elle j’ai souvent un roman et un essai/un recueil de poésie en cours au même moment. J’ai toujours également sur ma liseuse un volume des Rougon-Macquart de Zola que je lis à la vitesse d’un petit escargot à chaque voyage !

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Le dessinateur Boulet parle du fossé entre générations et du « c’était mieux avant » en BD et c’est très drôle, d’autant que l’enjolivement du passé est quelque chose qui a tendance à m’insupporter, que ce soit dans le domaine culturel où ailleurs.
  • Cachemire & Soie sur la retouche photographique, ou pourquoi ça ne dénature pas forcément la réalité, au contraire. Super intéressant, que vous fassiez un peu de photo ou non.
  • Un joli photoshoot de Miss Pandora sur la lune et les étoiles (avec de chouettes références) qui m’a bien plus. On est pas du tout dans le blog mode « classique » mais j’aime beaucoup les références explicites à des œuvres artistiques tout siècle confondu, ça me rappelle pourquoi la mode me plaît autant !
    Dans un tout autre style, Typhaine de Cuillère à Absinthe présente un photoshoot de la photographe Diane Sagnier dont j’aime beaucoup l’ambiance générale.
  • Bon, est-ce que j’assume de regarder l’Eurovision ? J’assume. Et franchement, en soirée à commenter la compétition avec des copines ça passe crème. Du coup j’étais très contente de lire cet article bilan de l’Eurovision 2017 par Nostroblog (ma performance préférée c’était certainement le rap/yodel très faux la moitié du temps et complètement cheap, tout ce que j’aime donc).

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

J’ai passé un mois de mai vraiment très, très cool à base de voyages, weekends et repas entre copines et en famille, mon emploi du temps était bien chargé et c’est tant mieux !

Excellent mois de juin à tous et à toutes !

Publicités

9 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #4

  1. J’ai totalement oublié ce rendez vous avec ce qui m’arrive dans ma vie en ce moment, mes articles de blog sont laissés un peu à l’abandon pour le moment 😦 Les photos de Pandora sont magnifiques !

    J'aime

  2. Merci de m’avoir citée dans ton article ! Ça me touche beaucoup ! ♥
    Il faut que je lise Fairyland et Saga aussi !
    Je vais aller de ce pas découvrir les liens que je ne connais pas. Il faut trop que je lise l’article de Clémentine Beauvais, il est ouvert depuis sa publication dans mon navigateur ! (Et toi, il faut que tu lises des bouquins d’elle !) L’article sur la lecture de plusieurs bouquins en même temps à l’air intéressant ainsi que celui sur la retouche photo. J’aimerais bien me lancer sur Instagram, mais je n’y connais rien en retouches, alors si c’est pour mettre des photos un peu fades, ce n’est pas vraiment la peine… Et Boulet… ♥
    Des voyages ? *lève la tête comme un chien qui a senti une bonne odeur* Où ça ? (à part Amsterdam)
    Passe un bon mois de juin !

    J'aime

    • Mais je t’en prie, j’ai beaucoup aimé tous tes articles du mois passé donc c’est bien normal ! (J’ai juste hésité sur « lequel mettre » en fait)

      Ah mais clairement pour Clémentine Beauvais je traîne à cause de ma bibliothèque, ses bouquins sont TOUJOURS empruntés c’est mission impossible de mettre la main dessus 😀
      Pour Instagram, j’ai envie de te dire fais toi plaisir, c’est le plus important. Je fais des photos assez médiocres mais ça m’amuse donc je continue :p et c’est une manière intéressante et très différente du blog pour partager sur la lecture, bien plus instantanée !
      J’adore Boulet depuis le premier numéro de Tchô… Je crois que c’est l’auteur que je suis depuis assidûment depuis le plus longtemps !
      Voyage à part Amsterdam (tellement cool) je suis partie dans l’Aveyron et à Dijon (chez mes parents), ça fait pas très exploratrice mais c’est bien quand même ! (vive les voyages hein)

      Merci encore, et à toi aussi ♥

      Aimé par 1 personne

      • Ooh merci ! C’est trop gentil ! Vraiment, parce que mon blog n’est pas exceptionnel (comme tu dis au sujet d’Instagram, je me fais plaisir avant tout).
        Ah oui, ça ne doit pas être facile d’arriver à mettre la main dessus. Il faut les réserver !
        Oui, je me lancerai peut-être un jour alors. Mais ça m’attire beaucoup beaucoup plus que FB ou Twitter, j’adore Pinterest et je suis sûre qu’Instagram me plaira beaucoup !
        Une longue histoire d’amour, je vois ! En ce qui me concerne, ça ne fait pas si longtemps, mais ça fait quelques années quand même et j’adore. J’aime bien aller relire quelques vieux articles des fois. Certains me plient à chaque fois.
        C’est chouette, l’Aveyron ! J’y étais allée quand j’étais petite et j’aimerais beaucoup y retourner. J’en ai un flou, mais excellent souvenirs ! (Oui, vive les voyages !)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s