Je suis une fan girl

fan_girl.png
Intérieur avec une jeune fille en train de lire, Peter Ilsted (1908)

Je vous retrouve aujourd’hui pour un questionnaire un peu atypique grâce à Ambroisie, qui m’a chargée de le compléter à la fin de ses propres réponses… mi mars. Mieux vaut tard que jamais, et si j’ai un peu galéré à répondre à certaines questions je me suis finalement bien amusée à chercher !


1) Si tu avais la possibilité de correspondre avec un auteur, lequel choisirais-tu ?

Goliarda Sapienza, sans aucune hésitation.
Je pense que mon admiration pour sa plume et sa personnalité commence à être plutôt claire. J’adorerai correspondre avec elle, lui raconter ma vie, obtenir de ses conseils, débattre de choses et d’autres, d’autant pour le moment je n’ai pas découvert d’autre auteur ou autrice avec qui je me sente autant en phase avec ses idées. J’ai hésité avec Simone de Beauvoir mais elle a un poil trop vieilli sur certains aspects, alors que Goliarda me paraît encore en avance sur son temps.
Et puis la cerise sur le gâteau c’est que lui écrire me permettrait d’avoir toujours de nouveaux textes à lire d’elle, parce que quand j’aurai terminé sa bibliographie je me retrouverais fort dépourvue.

2) Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Alexandre Dumas (père), déjà parce que je l’adore, mais aussi parce qu’il me laisse l’image d’un bon vivant avec qui l’apéro ne sera certainement pas triste (j’adore Zola également mais pour le coup je me visualise pas chanter de la chanson paillarde avec lui).
J’avoue avoir hésité avec Omar Khayyam qui a l’air sacrément funky également, puisque ce poète iranien a écrit ce genre de choses au XIème siècle :

Depuis que le rossignol dans le jardin répand son refrain,
Je me mets à prendre comme tulipe le verre de vin ;
Que boive ou ne boive pas, ils diront tous : « Il boit ! » Donc je bois pour leur épargner un mensonge vilain !

Après j’ai bien envie de dire qu’un apéro à deux c’est sympa, mais à plusieurs c’est encore mieux donc pourquoi devoir choisir finalement ? (Et dans ce cas j’invite aussi Jane Austen pour ses petites piques amusantes et Chimamanda Ngozi Adichie pour avoir des conversations passionnantes entre deux blagues.)

3) Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle oeuvre serait-elle tirée ?

Certainement sur Harry Potter, parce qu’il faut avouer que l’univers se prête facilement au jeu (même si en vrai je n’ai aucune envie d’écrire de fanfiction).
Il y a des milliards de choses que j’aimerais connaître sur le monde des sorciers, que ce soit sur certains points de l’histoire (Les Maraudeurs), les écoles des autres pays, les rites et traditions magiques, la politique du monde des sorciers, les oppressions encore en vigueur (on sait qu’il y a ostracisation des sorciers de sang non sorcier, mais quid des sorciers homosexuels ? des sorciers noirs, asiatiques ? la place de la femme semble assez traditionnelle, est-ce qu’il y a des militantes féministo-sorcières ?), les religions (y-a-t’il des sectes dans le monde des sorciers ? des religions monothéistes ou polythéistes ?), la place de la science (est-ce que les sorciers sont terriblement en retard sur les moldus ? y-a-t’il un monde de la recherche ? Quand un sorcier a un cancer, comment se fait-il soigner ?), bref plus qu’une fanfiction je veux une encyclopédie.

harry_potter.png

4) Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

Oblomov de Gontcharov parce que c’est un personnage sacrément bien écrit (et un peu plus complexe que l’assimilation de son caractère à de la simple paresse si je puis me permettre).

5) Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Les liaisons dangereuses de Stephen Frears : alors les acteurs sont tous très bons, mais pas un ne correspond à l’idée que je me faisais des personnages mis à part Michelle Pfeiffer en Tourvel.
Glenn Close en Merteuil est belle d’une manière trop impressionnante et froide, je la visualisais plus comme quelqu’un au physique un peu doux. Pour moi la Marquise de Merteuil est une femme à la voix douce et aux yeux tranquilles qui sort des piques passives-agressives et médit dans le dos des autres sans se faire remarquer grâce à son allure innocente. Allez savoir pourquoi, je la visualisais jouée par une actrice comme Juliette Binoche ou Irène Jacob.
Pour le Vicomte de Valmont, lui pour le coup je le voyais comme un pur beau gosse bien plus froid et lisse que Malkovitch, un acteur type Alexander Skarsgård qui fera très bien le mec sûr de ses charmes et complètement habitué à tout avoir à portée de main, très sympathique tant que tout va comme il le souhaite exactement.
Pour Cécile de Volanges je visualise peut-être Anya Taylor-Joy et ses grands yeux plus que Uma Thurman et pour Danceny n’importe qui à la place de Keanu Reeves (Keanu Reeves quoi).

6) Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

Alors là je sèche. Honnêtement, pour moi quand c’est fini c’est fini, je ne veux pas particulièrement prolonger jusqu’à l’infini. Les seules fois où je suis vraiment frustrée c’est avec les fins qui ne sont pas issues de la volonté de l’auteur (ça se voit particulièrement dans certains mangas où les derniers chapitres sont complètement bâclés à cause de l’annulation précoce de la série) et évidemment… les non-fins.
Par exemple ça fait des années que j’attends la suite de Nana d’Ai Yazawa et je désespère de la voir un jour (même si ce n’est pas de la faute de l’autrice).

nana.png

7) Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Si je redis Harry Potter c’est de la triche ? Parce que la fin est nulle quand même.
Même si j’ai découvert récemment une fanfiction en quatre tomes d’Alixe qui me réconcilie presque avec cet épilogue, puisqu’elle décrit les événements entre l’avant dernier chapitre et le dernier. Je n’avais pas lu de fanfiction depuis le collège et pourtant j’ai enchaîné tout ça comme si c’était la suite officielle.

8) Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !

En mère je veux Le Carnet d’Or de Doris Lessing pour apprendre à réfléchir et à écrire, mieux me connaître et connaître la vie.
En père je veux Mushishi de Yuki Urushibara, pour apprendre la patience et le respect de la nature, la poésie et la beauté.
En frère je veux la Trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas pour le côté exubérant et les après-midi de jeux mais aussi pour les moments plus nostalgiques, la bonté et le réconfort.
En sœur je veux le manga Yotsuba & ! de Kiyohiko Azuma pour la découverte du monde et l’affection, la folie douce et la fraîcheur.

9) Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

J’avoue que je lorgne depuis quelques temps sur l’édition illustrée de Harry Potter parce que je suis terriblement faible face à ces jolis dessins (alors que je n’ai pour l’instant jamais cédé aux sirènes du merchandising sorcier).
J’ai aussi découvert cette sublime édition des Notes de Chevet de Sei Shōnagon illustrées par Hokusai et l’objet a l’air absolument magnifique (à 170 euros le bouquin il a intérêt en même temps). Le jour où je gagne au loto il sera le premier à trôner dans mon salon.


Je ne tague personne mais sentez-vous libre d’y répondre en commentaire ou ailleurs, j’adorerais lire vos réponses !

Publicités

15 réflexions sur “Je suis une fan girl

  1. J’ai également ce tag en chantier depuis des mois, mais il faut que je m’y attelle ! En tout cas, tes réponses sont passionnantes. Tu me vends du rêve. Il y a tellement de bons auteurs ou autrices citées, d’autres à découvrir, j’adore. Et l’édition des Notes de chevet est juste magnifique ! *_*

    Aimé par 1 personne

    • Oh, mais merci ♥
      Vivement tes réponses alors !
      Et oui, cette édition… waouh, c’est la quintessence du beau live, à la fois d’art et de poésie, c’est bien la première fois que j’arrive à envisager de mettre autant dans un bouquin 😮

      Aimé par 1 personne

        • Ah oui, tu l’as déjà mentionnée dans un de tes articles il me semble !
          Je l’avais vue en magasin et c’est clair qu’elle a l’air dingue. Ça doit apporter beaucoup à la lecture de textes aussi anciens, non ? (J’ai hyper envie de lire le Dit du Genji mais l’épaisseur du bouquin m’impressionne un peu… Tu as aimé ?)

          Aimé par 1 personne

        • Oui, je crois aussi, dans un tag !
          Je n’ai pas encore osé m’y plonger… Comme il n’ai pas transportable, il faut que je trouve l’occasion de m’y mettre quand j’aurais du temps pour lire chez moi, mais pour l’instant, je me contente de le feuilleter de temps en temps…

          J'aime

  2. Houlala, en me posant les questions, à ma lecture de tes réponses, je me suis rendu compte que j’avais plutôt tendance à aller vers les auteurs vivants, pour une correspondance, je dirais Annie Ernaux, pour un apero, sans hésitation Virginie Despentes (je suis sûr qu’il y aurait de la bonne musique du coup) et j’ajouterai Chloé Delaume (parce que j’aime tjs son écriture, et puis l’ayant croisé plusieurs fois, elle est sympa), Lydie Salvaire,faudrait trouver un homme ou deux, et bizarrement c’est plus difficile, François Begaudeau, peut-être et Claro,Et Damasio ( pour parler de politique, enfin je crois que c’est + ou moins possible avec tous les auteurs que j’ai cité) et la je me rends compte que je fais ds l’auteur vivant français, peut-être parce que mon esprit n’envisage finalement que qqch de réalisable.
    Pas de fanfiction, même en réfléchissant, je trouve rien, mais je ne me trouve pas non plus de rôle pour un film.
    Ensuite en adaptation cinématographique, j’aime bien le seigneur des anneaux, ms la première fois que je l’ai vu je sais que ds ma tête les Arwen et Eowin n’étaient pas comme cela. Une famille livresque, Doris Lessing, ça me plaît bien, ms faudrait que j’y réfléchisse, je sèche complètement. Bon désolée pour le pavé, c’est sympa comme article.

    Aimé par 1 personne

    • Du coup avec ton commentaire je réalise que j’ai tendance à aller vers des auteurs décédés… Et que de tête, mise à part Chimamanda Ngozi Adichie j’ai du mal à trouver des auteurs vivants avec qui je voudrais correspondre ou boire un verre. Peut-être Damasio effectivement, et tant qu’à faire également Patti Smith.
      Je note tous les auteurs dont tu parles, je ne les connaissais pas ! (J’ai juste lu King kong theorie de Despente et Anni Ernaux je prévois de la lire depuis des mois mais toujours pas fait).
      Je pense qu’il me manque un peu de culture en littérature contemporaine en fait, mis à part en BD.
      Et c’est vrai que devoir ressusciter ces auteurs pour leur parler ne m’a pas du tout perturbée 😀
      Tu visualisais Arwen et Eowin plutôt comment ? C’est vrai que j’ai lu les livres juste après avoir vu le premier film au ciné donc je ne me suis jamais posée de question sur le casting du Seigneur des Anneaux.
      Et ne t’excuse pas au contraire, ça me fait plaisir de lire tes réponses ! (Et puis j’ai découvert des auteurs en plus)
      Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  3. Alors je suis pas sûr de savoir exactement comment je les imaginais à l’époque, Arwen plus mystérieuse, mais c’est assez indéfinissable, et surtout j’ai surtout fini par m’y faire puisque quand même l’ensemble du casting ne me déplaît pas, du coup, je sais plus exactement comment je me la représentait.
    Je me rends compte qu’il manque un y a Lydie Salvayre…
    Et j’ai réfléchi un peu à une famille, j’ai pensée à Esprit d’hiver de Laura Kasischke pour la mère, à Sarinagara de Philippe Forest, alors oui, c’est des livres assez particuliers au final, pas hyper réjouissant, mais les deux parle de filiation et du coup, ça me paraît approprié, (bon honnêtement j’avais aussi pensé au Spleen de Paris de Baudelaire) pour le frère j’ai pensé au petit prince, et la soeur à jeannette Winterson avec « comment être heureux quand on peut être normal »…
    Contente de te faire découvrir des auteurs, alors c’est sûr tous ne sont pas hyper connus, et leurs écriture est parfois spéciale.
    Pour Virginie Despentes, j’avais été déçue de ces livres post KingKong théorie, et sa trilogie Vernon Subitex m’a plus que largement réconciliée, je dévore le dernier tome, c’est vraiment génial.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, c’est vrai qu’Esprit d’hiver en roman sur la maternité il est vraiment impressionnant ! (Mais pas très drôle, c’est clair)
      Justement c’est plus intéressant, je tourne parfois un peu sur le même style de livres et j’aimerais bien découvrir plus d’auteurs contemporains donc ça tombe bien.

      J'aime

  4. En lisant le questionnaire, je me rends compte que j’ai bien plus envie de rencontrer des personnages de romans que des auteurs! Je souhaiterais donc pouvoir correspondre avec Albus Dumbledore (pour recevoir un parchemin par hibou!) ou Daphné du Maurier, si vraiment je dois choisir un auteur.
    Pas d’apéro pour moi, mais un five o’clock tea avec Jane Eyre et Elizabeth Bennett. Ou alors, tiens, si, un apéro avec Penelope Bagieu, pour des discussions culottées!

    Pour la fanfiction, comme toi Pauline: Harry Potter, bien évidemment!! C’est un univers tellement riche qu’il y a de quoi faire! Je verrais bien quelque chose sur les autres écoles de sorcelleries ou sur Molly Weasley: je suis sûre qu’elle était complètement badass avant de devenir cette maman pas très fun 🙂

    Livres et cinéma: je souhaiterais jouer Miss Havisham, pas l’originale des Grandes espérances mais la version complètement barrée de Jasper Fforde! Et si le choix de l’actrice qui interprète Ombrage dans Harry Potter colle tout à fait avec la description qui en est faite dans les livres, pour moi, ce personnage devrait être joué par Kristin Scott-Thomas .

    La série terminée à poursuivre: et bien, il s’agit plutôt de plusieurs séries non terminées dont j’attends avec la plus grande impatiente la suite. Jasper Fforde bouge toi un peu et écris donc la suite des aventures de Thursday Next et de Jenifer Strange, de la Nusery Crime Division et de Shades of grey nom mais!!!

    J'aime

    • Tiens, c’est vrai que je n’ai pas du tout pensé aux personnages en fait !
      J’avoue que recevoir des hiboux ça en impose direct. Et comme ça avec Albus tu reçois plein de petites leçons de vie plus ou moins cryptique, c’est sympa 😀
      Si tu organise ce tea time je peux m’incruster ?

      Je crois qu’on est tous d’accord : on manque de choses sur les autres écoles de sorcellerie. Et c’est vrai que même si Molly montre des pics de badasserie à l’occasion, dans le quotidien elle n’a pas vraiment l’opportunité de déployer tous ses talents…
      Pour Ombrage j’aurai bien vu Kathy Bates aussi, je trouve cette actrice incroyable et quand elle veut avoir l’air méchante elle le fait pas qu’à moitié… Mais c’est vrai que Kristin Scott-Thomas a un certain sourire carnassier pas inapproprié !

      Et tu me fais penser qu’il faut que j’aille chercher le deuxième tome de Thursday Next à la bibliothèque ! (J’ai découvert qu’il y est aussi en anglais avec des couvertures un peu vintage très sympas en plus)

      J'aime

      • Moi, ce serait le troisième tome de Thursday Next qu’il faudrait que j’entame, il m’attend en réalité très patiemment ds ma liseuse.
        Cette été, je vais essayer de lui trouver un petit place. Et pour rebondir sur le commentaire, il y a énormément de personnages que j’aimerais rencontrer, à commencer par le chat du Cheshire… (celui d’Alice, le vrai)

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai même pas commenté ! Alors que j’ai lu ton article (vu que c’est moi en plus qui t’es nominée) mais avec mes problèmes d’internet il a du s’effacer ! Que de bons choix, il va vraiment que je le lise L’art la joie là, tu en parles tout le temps et je deviens de plus en plus curieuse.

    J'aime

    • Olalah oui, rejoins-moi dans le club des amateurs de Goliarda Sapienza, je pense que je viendrais bientôt dans celui de l’Amie Prodigieuse pour ma part 🙂

      Et merci encore pour la nomination, c’était très sympa de répondre à ce questionnaire !
      (Je n’ai pas trouvé l’article de tes réponses sur ton nouveau blog blogpost, tu l’as supprimé ?)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s