C’est le 1er, je balance tout ! #7

Déjà septembre, et pour beaucoup le retour aux cours ou au travail. C’est une période qui m’a toujours plutôt plu et cette année d’autant plus, puisque je commence dans deux semaines un Master dans un domaine qui me tente depuis que je suis au collège. Bref, l’été se termine mais c’est loin de me déranger, ce mois-ci s’annoncant plein de jolies choses !

Pour en revenir à mes lectures, après un mois de juillet plutôt mollasson je me suis largement rattrapée en août où j’ai presque tout aimé de ce que j’ai lu. J’ai eu plus le temps pour lire aussi, puisque je me suis fait arraché la moitié de mes dents de sagesse. Forcément, ne pas pouvoir sortir ni vraiment me bouger de mon lit pendant plusieurs jours a eu une incidence favorable sur mon rythme de lecture…
Sur ce, comme d’habitude, voici le bilan du mois dernier, (cf. le blog de Lupiot pour le principe) avec le Top et Flop des lectures, les découvertes sur la toile et mes accomplissements de juillet !

jebalancetout7.png
En août j’ai lu 13 romans, 7 comics, 3 BD, 2 mangas et un essai

Top :

  • Je me suis enfin décidée à lire l’Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza. Sans surprise : j’ai adoré. L’autrice s’impose définitivement comme ma favorite, et je suis tiraillée entre lire immédiatement le restant de ses œuvres là, maintenant ou les savourer pour faire durer la découverte le plus longtemps possible. C’est beau, bien écrit, touchant, parfait. Je n’en ferai pas de chronique parce que j’ai peur de me répéter à force d’éloges, mais n’hésitez pas à lire mes avis sur l’Art de la Joie et Moi Jean Gabin pour la découvrir.
  • Les dernières lectures pour le prix des lecteurs : j’en parlais dans mon bilan des lectures du prix des lecteurs du Livre de Poche ici, mais les trois romans envoyés en août m’ont beaucoup plu. J’ai vraiment terminé ces mois de lectures « imposées » en beauté et j’ai eu beaucoup de mal à me décider pour qui voter entre Les Délices de Tokyo et Idaho ! Ce Pays qui te ressemble n’était pas mal non plus, si il avait été envoyé à un autre moment de l’année j’aurai même probablement voté pour lui. Bref, l’expérience est pour moi quasiment finie et je suis ravie qu’elle s’achève sur une note aussi positive.
  • Beaucoup de relectures ce mois ci, en commençant par Harry Potter que je n’avais pas ouvert depuis… six ou sept ans je dirai. Pas de surprise dans ce premier tome que je connais globalement par cœur, mais ça me fait plaisir de le retrouver. Une vraie lecture doudou !
    J’ai aussi profité de rentrer chez mes parents pour relire Ma Sœur est une sorcière et c’était très sympa. C’est un roman qui m’avait beaucoup marquée petite et fait très peur, et en relisant certaines scènes j’ai tout de suite compris ce qui a pu me faire avoir quelques cauchemars à l’époque. Maintenant je pense être même assez courageuse pour lire sa suite !
    J’ai aussi relu Le livre des choses perdues dont ma première lecture date d’il y a bien moins longtemps que les précédents. J’avais adoré, et pourtant je n’en gardais aucun souvenir et je me demandais ce que ça allait donner. Eh bien finalement c’est à nouveau un coup de cœur, j’ai passé une nuit blanche dessus et j’en parle bientôt !
  • J’ai découvert la série des Courtney Crumrin et c’est une excellente surprise, du jeunesse qui fait un peu peur servi par un dessin vraiment intéressant même si particulier. Ted Naifeh a un vrai talent de conteur horrifique et la maîtrise du noir et blanc est parfaite !

Flop :

  • Aucun vrai flop ce mois ci, à peine quelques déceptions : on m’avait dit du bien de Trees mais ce premier tome ne m’a pas convaincu, la faute à un rythme pas toujours bien géré, beaucoup de clichés et une manière bien trop démonstrative d’appuyer son propos (par exemple, pas la peine de répéter à chaque ligne de dialogue qu’unetelle est transgenre, elle a le droit d’être définie par autre chose aussi…)
    Déception aussi pour l‘Apocalypse selon Magda, que j’ai trouvé… très anecdotique en fait, j’en attendais beaucoup plus. Le propos est intéressant mais aurait certainement bénéficier d’au moins une centaine de pages supplémentaires.

Sur le Web

ailleurs7.png
A gauche : Mango & Salt en haut, U Lost Control en bas               A droite : La Mouette

Sujets littéraires :

  • Si vous ne connaissez pas déjà la journaliste Marine Perin, je vous conseille de la découvrir via cette vidéoelle conseille quelques livres féministes. Elle parle entre autre de l’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, que j’aime beaucoup (pour les deux du fond qui n’ont pas suivi)  et d’Histoire d’O de Pauline Réage, un roman m’ayant laissé perplexe quand je l’avais lu mais dont Marine parle très bien. En toute logique, j’ai tout de suite intégré dans ma liste d’envie les deux autres textes qu’elle conseille !
  • En vrac, quelques avis m’ayant donné envie de lire les romans dont ils parlent : Le grand mystère des règles de Jack Parker semble présenter le sujet de manière très ludique, et même si en lisant l’avis de la Tournée des livres je pense qu’il ne m’apprendra pas grand chose, je suis très curieuse de le découvrir.
    Mango & Salt parle de ses dernières lectures : je ne connaissais absolument pas la Recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë mais j’ai maintenant très envie de le lire, histoire de découvrir la dernière des sœurs Brontë manquant à mon palmarès.
    J’ai lu Genet il y a quelques temps à travers Notre-Dame-des-Roses, qui m’avait impressionné tout en me donnant parfois la sensation de rater quelque chose. Récolteuse de Mots parle d’une des pièces de théâtre de l’auteur de manière mitigée, mais me donne paradoxalement à nouveau l’envie de le découvrir.
    Enfin, U Lost Control parle des dimanches de Jean Dézert, un roman que je ne connaissais absolument pas mais qui m’intrigue beaucoup, en grande partie pour sa couverture que je trouve assez fascinante.
  • Boulet raconte (bien) la Vénus d’Ille de Mérimée et je pense que les poupées et autres statues sont définitivement plus effrayantes que les robots (vous comprendrez en allant lire sa BD, eh oui je suis comme ça moi, je tease sans vergogne).
  • Ambroisie raconte son parcours de lectrice dans un article très touchant et intimiste. Ça parle d’histoires du soir, d’imagination, de douleur et de résilience. Un très beau texte !
  • Je termine avec un super article du Vent dans les Pages sur la (sous)représentation de la sexualité dans les romans jeunesses et ados, en particulier sous des formes positives (et pas juste liées à la violence et la maladie).

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Encore une vidéo de Marine Perin mais sur un sujet un peu différent : vous avez certainement constaté que les anti-IVG ont une tendance à communiquer sur le sujet comme de gros vautours sans morale. La journaliste décrypte ici leurs méthodes et la manière dont il est possible d’y réagir, de manière claire et instructive (et tant qu’à faire, allez voir toutes ses vidéos).
  • Voilà un article fort utile qui aide choisir à quelle pièce de théâtre assister quand on y connaît pas grand chose. J’ai malheureusement eu l’impression que c’était un poil trop centré sur Paris pour pouvoir m’être à 100% utile mais certains conseils sont valides partout… et puis je garde les noms des pièces conseillées sur le blog pour l’an prochain, quand je retournerai à Avignon.
  • Cette bande-dessinée de Mirion Malle m’a rappelé un certain nombre de (mauvais) souvenirs, et si vous avez déjà fait de la paralysie du sommeil cela devrait être le cas pour vous aussi. Si vous ne connaissez pas : oui, ça fait aussi peur que ça en a l’air !
  • Florence a fait un tour en Montgolfière : le genre de choses que je ne ferai certainement jamais de ma vie puisque j’ai le vertige, mais alors ça a l’air, très, très beau !
  • Buffy Mars parle de comment créer sur internet dans un article complet et motivant, à lire si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer.
  • Très intéressant article sur le body positivisme, sujet débattu régulièrement sur internet et qui prend parfois un nouvel essor commercial assez opportuniste, à base de magazine affichant courageusement en couverture un numéro « Spécial Grandes Tailles » en compagnie de Laetitia Casta et faisant cohabiter sans honte un dossier « bodypositivisme » et « perdre 5 kilos avant l’été ».

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Le blog a fêté ses six mois, oulalah…. J’aime toujours autant y écrire, chercher des idées de sujets et surtout lire vos retours, avis et conseils. C’est une phrase un peu bateau mais vraiment, vos échanges sont très précieux et motivants, alors un grand merci.

Sur un autre ordre d’idée, j’ai fait enlever la moitié de mes dents de sagesse et je trouve qu’on peut m’applaudir : quand on est majeure, personne ne nous force à aller chez le médecin donc bravo moi pour avoir eu le courage d’aller souffrir chez le stomatologue (bon, honnêtement ce n’est pas si horrible. J’ai eu le droit de garder ma musique pendant l’opération, j’ai fermé les yeux et c’est passé très vite).
Si la première journée était un peu douloureuse, avec quelques épisodes de Gilmore Girls, de bons bouquins et un entourage qui m’a chouchoutée puissance mille j’en garderai presque un bon souvenir… Pas au point d’être impatiente d’y retourner pour le second round mais presque !

Je vous souhaite un très beau mois de septembre et une rentrée au top 🙂

Publicités

27 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #7

  1. Un Master qui te tente depuis le collège ? Wah. Quand je pense qu’en terminale, je ne savais pas encore quelles études me plairaient. (D’ailleurs, même maintenant qu’elles sont finies, je ne le sais toujours pas. ^^)
    Ah Boulet ! Même en spoilant carrément toute l’histoire, il m’a donné envie de lire La Vénus d’Ille ! Ça tombe bien, je l’ai, mais jusque-là, il ne me tentait pas plus que ça.
    En tout cas, ça en fait des liens à découvrir ! Merci ! ^^
    Passe un bon mois de septembre !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas Goliarda Sapienza, je vais me pencher sur sa biographie et sa bibliographie. Merci pour la découverte !

    J’aime beaucoup le blog de Florence, et j’avais bien aimé aussi son article sur son vol en montgolfière 🙂
    Quant à la paralysie du sommeil, ça m’arrive souvent, et c’est bien effrayant !

    Bravo pour tes 6 mois de blogging !

    Je te souhaite un beau mois de septembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ouii, j’espère qu’elle te plaira dans ce cas ! N’hésite pas à commencer par Moi, Jean Gabin, le premier tome de son autobiographie, assez court, qui montre vraiment son style 🙂

      Ça t’arrive souvent ? Olalah 😦

      Merci beaucoup, très beau mois à toi aussi ♥

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai déjà vu quelqu’un faire une critique dithyrambique sur L’Art de la Joie, je suis définitivement intriguée ! En tout cas, un très beau bilan, t’as eu de belles lectures 😮

    Pour la paralysie du sommeil, je ne l’ai eu que deux fois, et ça faisait vraiment flipper… Mes parents ne m’ont jamais cru. (au point que mon père m’a demandé de me taire en me disant d’arrêter de lire Internet…) J’espère que t’en as pas trop souvent !

    Et je suis bien d’accord pour la chronique d’Ambroisie, elle est magnifique !

    Par contre, et je me dois de le dire car tu n’es pas la seule à faire l’erreur, mais pourquoi « La tournée deS livres » ? C’est « La tournée de livres »… Je suis désemparée dès que je le lis, je me dis que j’ai loupé le nom de mon blog. xD

    Aimé par 1 personne

    • Je ne vais pas insister parce que c’est rapide d’être déçu quand beaucoup de monde conseille un livre, mais c’est vrai que c’est un roman très touchant, pas parfait mais que je trouve très beau. Et l’autrice est incroyable, ne serait-ce que pour sa vie ! J’avais lu un de ses romans à peu près en même temps qu’Alexis Zorba et c’était le jour et la nuit alors qu’elle a vécu à peu près à la même époque que l’auteur. Féministe, bisexuelle, antifascisme (et plutôt anticapitaliste aussi)… pour moi ses romans ont bien moins vieilli que ceux de Simone de Beauvoir par exemple (alors que je l’adore). Bref, c’est une écrivaine un peu à part je trouve !

      Olalah, c’est nul qu’on ne t’ai pas cru ! Il y a plein d’articles scientifiques qui expliquent que ça existe et pourquoi si tu veux leur faire un « nananère »

      Tout à fait pour l’article d’Ambroisie ❤

      Oh, c'est une très bonne question, mon cerveau avait automatiquement mis un "s" et maintenant que tu me le fais remarquer il voit bien qu'il ne savait juste pas lire !
      Mais maintenant c'est bon, je ne vois que l'absence de s 😀

      Aimé par 1 personne

      • Ben dis donc, tu ne voulais pas insister mais ça me donne beaucoup envie de me pencher sur ce livre un jour 😀 (j’ai juste lu un bouquin de Simone de Beauvoir, et pas un roman, je ne pourrai pas faire de comparaison)

        Je pense que ça ne suffira pas car mon père n’a pas cru un seul instant à ce que je racontais… Ca va plus loin que de croire que la paralysie du sommeil, il faut croire ce qui arrive à sa fille d’abord… Enfin bref x)

        Le fait que t’aies mis un ‘s’ automatiquement (et comme je l’ai dit, tu n’es pas la seule) me fait dire que le nom de mon blog porte décidément à confusion xD

        Aimé par 1 personne

  4. De la paralysie du sommeil ? Qu’est-ce que c’est ? : o Comme à chaque fois je suis toujours très touchée de voir que tu mets un lien de mon blog sur le tien ! Puis il faut absolument que je découvre L’art de la joie, tu en parles tout le temps, impossible de le rater, ça me permettra aussi de te connaître un peu mieux mais on a déjà les mêmes idéaux féministes. Puis je suis tellement heureuse pour toi et le master que tu voulais faire (traduction si je me souviens bien ?)

    Aimé par 1 personne

    • C’est un phénomène très particulier où, en gros, tu es à moitié endormi et à moitié réveillé : ce qui fait que tu as les yeux ouverts et la sensation d’être éveillé mais ton corps est encore endormi donc tu es paralysé. C’est la plupart du temps accompagné d’hallucinations auditives et/ou visuelles et d’une sensation d’écrasement, comme si quelqu’un s’asseyait sur toi. Ça m’est arrivé trois quatre fois et quand on ne sait pas ce que c’est c’est très effrayant !

      Et tout à fait, je suis sûre que ça peut te plaire en plus (j’ai la sensation qu’il peut se rapprocher sous certains aspects de l’Amie Prodigieuse dans laquelle je vais bientôt me lancer).

      Et merci mille fois ❤ c'est tout à fait ça, traduction !

      J'aime

  5. Quel beau bilan et tellement de liens que je ne sais plus où donner de la tête haha ! Tu as envoyé du lourd en tout cas. c:
    Merci beaucoup d’avoir partagé mon article sur les Paravents, à chaque fois que ça arrive je n’en reviens jamais totalement, j’ai l’impression d’être une enfant à Noël tellement j’ai les yeux qui pétillent mais au final, c’est tellement gratifiant ! Alors merci infiniment. ♥
    Félicitations pour ton master, épanouis toi encore plus dans cette voix, qu’importe les détours que tu as pris au final si où tu en es aujourd’hui te rends heureuse ! Et je suis contente de savoir que tu n’as pas trop mal réagis pour tes dents de sagesse !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      Je suis comme toi, je ne sais plus où donner de la tête avec tous les articles et liens imbriqués dans chaque article du rendez-vous (mais c’est trop bien)!

      Et je t’en prie, merci à toi pour tous les beaux articles que tu nous as offert ce mois-ci 🙂 Je suis toujours impressionnée de voir la qualité de tes écrits ! (D’ailleurs depuis six mois de création de blog je crois que c’est ce qui me fait le plus être heureuse de l’avoir débuté : la blogosphère littéraire francophone est quand même uuultra qualitative, ça donne vraiment envie de se dépasser !)

      Merci pour tout ❤

      Aimé par 1 personne

      • C’est vraiment génial cette effusion de partage ! Mais c’est presque l’angoisse de voir tous les onglets ouverts et de se demander par quoi commencer haha.

        Mais arrêteuuuuh j’ai rien fais pour mériter tout ça aujourd’hui ! J’ai envie de contester ça avec force parce que par exemple je ne relis pas mes articles, ou très rarement, sous peine d’avoir envie de tout supprimer comme je ne crois pas trop en ce que je fais mais ça laisse passer maintes coquilles… Donc la « qualité » est entachée bêtement… Mais c’est vraiment trop gentil… Mais côté qualité, les tiens sont vraiment excellents ! Tu écris bien, et tes articles sont toujours énormément construits, puis tu as un choix de lecture super intéressant !
        C’est vrai, c’est vraiment incroyable la richesse de cette plateforme francophone, y’a vraiment de très bonnes et belles choses, avec des articles qui sont mais géants ! Je ne sais pas trop ce que ça donne pour les anglophones comme je n’ai pas trop checké de ce côté-ci (disons que la plateforme francophone me satisfait pleinement haha) mais y’a beaucoup de bienveillance et une force qui pousse toujours à comme tu le dis se dépasser. c:

        Aaah merci à toi. ♥

        Aimé par 1 personne

        • C’est moi qui vais être embarrassée ! (Et les coquilles c’est une horreur, j’ai une copine qui m’envoie parfois celles qu’elle repère dans mes articles et omd j’en fais de bien moches. Honnêtement j’en repère assez peu dans tes articles !)

          Merci en tout cas ♥

          Aimé par 1 personne

        • Soyons embarrassées ensembles haha. :’) ( Si ça peut te rassurer, des fois je relis par hasard des vieux articles pour voir un peu l’évolution, et quand je vois les erreurs, j’ai presque envie de supprimer l’article. xD Oh c’est gentil ! Ces derniers temps j’essaie tant bien que mal de relire en m’interdisant de refaire des paragraphes entiers mais c’est jamais facile cette histoire ! )

          Mais de rien. ♥

          Aimé par 1 personne

  6. Mih, merci pour la mention et bravo pour tes six mois de blog ❤ Y a plein de tes livres lus qui m'intriguent c'est fou, et j'ai mis de côté 5-6 articles parmi tes chouettes recos pour plus tard, ça va m'occuper mon mois c'est génial ! Pouce levé pour tes dents de sagesse, mais en effet Gilmore Girls et des bouquins ça me semble une juste compensation pour ta douleur 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Joyeux 6 mois de blog et merci pour toutes les jolies découvertes que tu as partagées avec nous! J’aime toujours autant ton petit montage des livres lus dans le mois… et je n’ai toujours pas essayé de le faire pour moi.
    Je fais comme toi, j’économise les Goliarda Sapienza; je pense que le prochain sera Moi, Jean Gabin.
    Suite à l’article de Victoria de MangoandSalt, La Recluse… est également arrivée dans ma PAL. Je me garde ce livre pour un peu plus tard, là, j’ai des box de retard 🙂
    Et je me souviens de mon émerveillement lors de ma première lecture de la Venus d’Ille. C’est la première fois qu’une lecture imposée me plaisait autant!

    J'aime

    • Merci à toi pour avoir été là pendant ces six mois 🙂
      Si jamais il y a le site Piktochart qui permet de faire des infographies et montage très jolis et très facilement, tu pourras peut-être y trouver ton bonheur pour te faire un récapitulatif (si jamais, j’espère que tu le partageras chez les Exploratologues :p)
      Oh, on pourrait presque essayer de se faire une lecture commune de la Recluse… ! J’ai vu en plus qu’il a été envoyé dans un coffret en partenariat entre Mango & Salt et Exploratology, comme quoi la boucle se referme…
      Je crois que pour moi, la première lecture imposée que j’ai adoré c’était Kamo et moi en primaire (mais je ne sais pas si à cet âge ça compte vraiment) !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s