Jolies Choses #8

Nous voici en octobre, l’un des plus jolis mois de l’année (avec décembre, évidemment). J’aurai cru pouvoir vous présenter un ou deux films d’horreur cette fois-ci, mais pas de coup de cœur pour ceux que j’ai vu récemment donc tant pis (la nouvelle adaptation de Ça est sympathique mais bien trop classique à mon goût).
Voici donc mes découvertes non-littéraires du mois (qui ne font pas peur) !

Le Parc de la Tête d’Or

parc_tete_d_or_automne.png

J’aurais pu dire tout simplement « l’Automne » puisque je suis sacrément heureuse de revoir les couleurs orangées de la saison ! Fini les vagues de chaleur qui empêchent de dormir, mais l’hiver est encore loin et l’on peut encore profiter des robes et vestes légères : l’idéal. Si vous connaissez un peu Lyon, vous appréciez certainement l’immense Parc de la Tête d’Or à deux pas du centre-ville… et en automne il est absolument magnifique. Les couleurs, l’ambiance, les petits chiens (ça c’est à chaque saison, certes), c’est le moment très court et presque magique où les feuilles sont encore accrochées à leurs arbres en les parant de couleurs chatoyantes.
J’ai donc pu en profiter pour prendre une des délicieuses gaufres de la gaufrerie sur la place du manège (que je conseille à 100 % – les gaufres, pas le manège -, le prix est correct et la pâte à tartinée maison absolument délicieuse) et me poser pendant plusieurs heures à discuter sur l’herbe avec une copine, avant que les températures ne le permettent plus !


Dégustation de thé – En Aparthé

en_aparthé.png
Ayant oubliée comme une bleue de prendre des photos, celle-ci vient du site du salon

Je connaissais déjà cette petite boutique et salon de thé (la sélection est délicieuse et l’accueil adorable), mais ce mois-ci le salon fêtait ses cinq ans. Pour l’occasion, les gérantes ont organisé des dégustations gratuites d’une trentaine de minutes toute la journée autour de cultures du thé différentes : Chine, Iran et Japon. Après un choix un peu arbitraire, je suis allée à la découverte du thé chinois accompagnée de deux amies. Nous n’étions que cinq participants au total (en même temps nous avons choisi le créneau du samedi matin, pas forcément le plus demandé) et donc nous avons pu en profiter à 100 %. La propriétaire est passionnée et passionnante, nous a fait utilisé des ustensiles traditionnels pour déguster un délicieux oolong et nous a raconté des contes chinois sur le thé. En terminant la séance, j’ai regretté de ne pas aussi m’être inscrite aux suivantes pour découvrir les thés d’Iran et du Japon ! Il est possible qu’En Aparthé organise de nouvelles sessions à l’avenir, ce que j’espère de tout cœur tant l’expérience était sympa. Bref, je resterai à l’affût, et si vous avez l’occasion de tester le salon ou une dégustation n’hésitez pas !

En Aparthé
29 Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
Ouvert du lundi au samedi jusqu’à 19h


Escape Game – Le Tour du Magicien

le_tour_du_magicien.png
Illustration appartenant à Adventure Rooms

J’avais pu tester il y a maintenant cinq ou six ans (on ne se rajeunit pas) une Escape Game (La Pièce, que je vous la conseille à 100 %) lorsque j’habitais encore à Paris et j’avais trouvé le concept et l’expérience ultras chouettes. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le principe des escape games est simple : en une heure et en équipe de plusieurs joueurs, il faut sortir de la pièce dans laquelle on est enfermé grâce aux multiples indices  et énigmes dissimulés. C’est de la réflexion, de la fouille et des manipulations, avec la plupart du temps un décor très sympa et une petite histoire pour se mettre dans l’ambiance. Le mois dernier j’ai enfin eu l’occasion d’en tester une à nouveau au cours d’un weekend à Toulouse. Je ne raconterais évidemment pas les détails (il ne faut pas spoiler ce genre de choses) mais je me suis bien amusée et notre équipe à vaincu les énigmes à plus de dix minutes de la fin, bravo nous (pour la Pièce on était sorti à tout juste 30 secondes du décompte donc c’était nettement plus tendu) !

Les Escape Game c’est très drôle, ça encourage le travail d’équipe et ça peut autant plaire aux enfants qu’aux adultes (c’est juste de la logique, pas du tout besoin d’avoir de connaissances particulières pour réussir). C’est certes un peu cher mais ce n’est pas le genre de choses que l’on fait tout le temps, donc comme cadeau ou pour une occasion, si vous avez l’occasion d’en tester n’hésitez pas, et celle-ci à Toulouse est très réussie !

Le Tour du Magicien – Adventure Rooms
8 Allée Paul Sabatier, 31000 Toulouse
Compter entre 18 et 30 euros par personnes


The Bold Type – Saison 1

the_bold_type.png

J’ai commencé cette série au moment de mon opération des dents de sagesse pour avoir quelque chose de complètement feel good et pas prise de tête. J’ai terminé la première saison une ou deux semaines après et en effet…c’est feel good et pas prise de tête. À travers l’histoire de trois jeunes femmes travaillant au sein d’un magazine féminin, la série aborde divers sujets sous un biais plutôt féministe avec des personnages pour une fois plutôt réaliste. Pas d’intrigue tarabiscotée à base de quiproquos et malentendus (ce que je déteste, c’est une facilité scénaristique éculée depuis bien trop longtemps) ici les gens communiquent et sont plutôt bienveillants entre eux. Ce n’est pas la série du siècle mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder, d’autant qu’elle ne verse pas dans des clichés sexistes parfois très utilisés dans les œuvres parlant du milieu de la mode et des magazines féminins. Bref, une jolie découverte, et je regarderai la saison deux avec grand plaisir !

The Bold Type
Diffusé sur Freeform
Une saison de dix épisodes, série en cours


Rick & Morty – Saison 3

rick_and_morty.png

Pendant longtemps je ne voulais pas me lancer dans Rick & Morty, trouvant la série franchement très moche. J’ai ensuite enfin lancé le premier épisode… et trouvé ça nul. Mais à force de voir tout le monde vanter ses mérites et aimant beaucoup le travail du créateur (Community est l’une de mes séries préférées) j’ai fini par profiter d’un moment de désœuvrement pour essayer quelques épisodes de plus et le déclic est enfin arrivé : c’est effectivement très drôle et aborde (bien) de nombreux sujets bien plus sérieux qu’on ne pourrait le penser (même si je trouve toujours les dessins moches). La troisième saison était diffusée ce mois-ci, et même si je pense lui avoir préféré la précédente elle était dans l’ensemble très réussie. Je regrette tout de même que certains des fans les plus bruyants de Rick & Morty soient absolument insupportables, mais ne vous fiez pas à eux, ils ne valent pas la série !

Rick & Morty
Diffusé sur Adult Swim
Trois saisons de dix épisodes, série en cours


Et vous, quels sont vos coups de cœur du mois ?

9 réflexions sur “Jolies Choses #8

  1. J’ai pensé à ton article en empruntant les Allées du Parc en direction de la Colombière! Et je me suis dit qu’en effet les couleurs d’automne sont superbes et qu’il fait bon se promener dans les feuilles en ramassant des marrons!
    Je commence juste à entendre parler des Escape games… mais ça ne me donne pas du tout envie! Je crois que je n’aimerais pas du tout la sensation d’être enfermée, même si c’est pour jouer.
    Et niveau série, je suis très old fashion, j’attends que les DVD sortent, je ne regarde pas du tout sur internet… Ce qui fait que je viens juste de terminer la saison 6 de Homeland, qui était « bof-bof moyen-moyen » (je trouve cette expression de mon fils particulièrement adaptée dans ce cas là 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Ah ouiii, les Allées du Parc sont tellement belles à cette périodes !
      Et je peux comprendre, c’est vrai que ce n’est pas un jeu pour claustrophobe (après, certaines escape games sont menées dans de très grandes pièces et il y a évidemment dans toutes une sortie de secours actionnable de l’intérieur, on n’est pas « réellement » enfermé 🙂 )
      Pour le coup ça doit faire un certain nombre d’années que je n’ai pas acheté un DVD ! (La dernière série que j’ai acheté en version matérielle doit être Six Feet Under et ça commence à prendre quelques années…). Je n’ai jamais vu Homeland, mais on m’a dit que la qualité descend après les premières saisons donc je n’arrive pas à me motiver à la commencer… Ça vaut quand même le coup ?

      J’aime

  2. Ah oui, Six Feet Under! j’avais vraiment bien aimé aussi. il faudrait peut-être que je la regarde à nouveau un de ces jours!
    Homeland: les trois premières saisons constituent un tout et sont souvent considérées comme les meilleures. Ce n’était pas vraiment un choix spontané: mon mari avait envie de regarder, mais je n’ai pas trouvé cela désagréable 🙂 . Même si j’ai un peu moins accroché aux suivantes (avec le gros écueil récurrent du « presque rien » sur la première moitié de la saison puis une grosse accélération sur la fin), le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont très différentes les unes des autres et des trois premières. Donc on aime ou pas, mais au moins, on n’a pas l’impression de regarder 6 fois la même chose (même si, comme pour la période James Bond qui se passe pendant la guerre froide l’ennemi est unique, l’état islamique remplaçant ici les russes).

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, ça vaut vraiment le coup ! Je te prête les DVD le jour où on arrive à se prendre un thé à la fameuse librairie dijonnaise si tu veux 😉
      Et je vois ! C’est vrai que le thème me semble un peu casse-gueule mais je le mets dans ma liste des « peut-être » :p

      J’aime

  3. Avec tes jolies choses, tu me donnes toujours envie d’aller à Lyon, de visiter, voire d’y habiter ! Mais pour sûr, ça fait partie de ces villes où je me dois d’aller au moins une fois !
    Je rêve trop de faire des Escape Game, j’adore ça, enfin sur internet alors en vrai ça doit être tellement kiffant à expérimenter !
    C’est toujours un plaisir de lire ces articles légers !

    Aimé par 1 personne

    • Ouii viens à Lyon c’est vraiment une chouette ville, ultra active (mis à part pour le théâtre où j’en profitais plus à Paris, je n’ai pas le temps de m’y ennuyer) mais pas trop grande non plus !
      Et je te conseille carrément l’expérience si tu en as l’occasion , mais je n’en ai jamais fait sur internet ! Tu y joues où ?
      Merci beaucoup ♥

      Aimé par 1 personne

      • Le point sur le théâtre, je pense que ce sera toujours mieux qu’à Limoges haha, même si mine de rien c’est déjà pas mal puis c’est une bonne ville étudiante avec des tarifs relativement bas pour ça ! Un jour unjour, j’y irais faire du tourisme pour voir ! Ou peut-être les études, à voir. c:
        Alors ça fait une paye que j’y ai pas joué mais je crois que je cherchais des petits escape game en ligne, rien de transcendant mais si déjà j’ai aimé ça je pense que l’expérience me plairait à fond ! Il me semble qu’il y en a un à Limoges, je vais essayer de me renseigner pour voir si je pourrais tester !
        Mais de rien ! ♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire