Prix des Lecteurs 2017 du Livre de Poche – Bilan de l’expérience

prix_lecteurs.png

Prix des Lecteurs 2017 du Livre de Poche
1. Bilan des lectures (Partie I)
2. Bilan des lectures (Partie II)
3. Bilan de l’expérience

Vous le savez si vous me suivez déjà, j’étais cette année jurée du prix des lecteurs du livre de poche 2017. J’ai déjà fait un bilan de toutes mes lectures, des déceptions aux coups de cœur, mais qu’en est-il de l’expérience en elle-même, du début à la fin ?
Eh bien aujourd’hui (avec un peu de retard), je vous dis tout !


Devenir juré

Ça faisait quelques années que je songeais à intégrer un jury de lecteurs pour le plaisir de lire (dingue, hein) et j’avais même déjà postulé il y a deux ou trois ans pour celui du Livre de Poche, sans succès. J’ai décidé l’an dernier de retenter le coup, et ai été remplir le petit questionnaire proposé sur leur site (vous pouvez d’ailleurs y postuler jusqu’à la fin du mois).
Rien de compliqué pour candidater : quelques questions sur mon rythme de lecture (forcément, avec trois livres envoyés par mois, mieux vaut lire beaucoup), mes dernières lectures, et un avis sur le dernier roman lu. Le plus dur est évidemment d’être choisi parmi la multitude de candidatures, et pour ça j’imagine qu’il y a une bonne part de chance…

Il faut aussi savoir qu’il y a deux jurés : un pour la littérature, l’autre pour les polars. Le policier est un genre que je lis peu donc je n’allais pas y postuler, mais c’est bon à savoir si vous êtes amateur !

C’est en décembre que j’ai eu la réponse positive, d’abord par le biais de mails qui se sont malencontreusement perdus dans mes spams, puis par un rappel téléphonique puisque je ne répondais à aucune relance écrite (la hooonte, ça commençait bien)(en même temps je ne vais jamais voir mes spams)(tout ça pour dire, si vous postulez, vérifiez vos spams en décembre !). Une fois la participation confirmée, eh bien on envoie son adresse et on attend.

Déroulement du prix

Fin janvier c’est Noël à nouveau quand on reçoit pour la première fois trois romans dans sa boîte aux lettres. Je ne mentirais pas en disant que je me sentais déjà ultra privilégiée, pourvue d’une tâche noble et dépassant ma petite personne parce que OUI, parmi tout ces romans se trouverait LA petite pépite auréolée du prix, si ce n’est pas une grande responsabilité ça !
Le rythme des réceptions se succède ensuite fort ponctuellement, trois romans une semaine avant le mois concerné, sauf fin mai avec quatre romans pour juin, et fin juin avec d’un coup les six romans de juillet et août.

livres_prix_lecteurs_2017.png
22 romans, plus de 9 700 pages : belle pêche

Puis, pendant un mois, on… lit. Et là, c’est vrai qu’être un lecteur au rythme assez soutenu aide beaucoup parce que les romans peuvent être plutôt denses (avec un record de mille pages et quelque cette année pour City on Fire) et que parfois, eh bah on a pas envie de lire mais on lit quand même. J’ai terminé mes romans de juillet une petite semaine avant la fin du mois et c’est la seule fois où je me suis sentie un peu pressée mais cela dépend beaucoup de vos habitudes de lecteur.

Pour moi ça a été une expérience inédite car je lis habituellement très peu de nouveautés, hors BD, et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un aperçu de ce qui peut sortir et marcher. Certains livres ont d’ailleurs gagné alors que je les avais détestés, et des coups de cœur sont restés sur le côté, ce qui amène toujours un petit moment de remise en question : « j’ai rien compris au livre ou quoi ? »
Globalement, j’ai eu assez peu de vrais coups de cœur et surtout un grand nombre de lectures « sympas sans plus », qui s’éloignaient énormément de ce que je lis généralement. Comme je joignais le jury précisément pour sortir de ma zone de confort littéraire ça m’allait à 100 %, j’ai découvert des choses que je n’aurais jamais lu autrement, qui m’ont parfois confortée dans mes préjugés et d’autres fois bien surprise.
D’ailleurs, j’ai toujours tenu à terminer chaque livre par principe, même quand je luttais contre l’ennui ou l’agacement. Bien m’en a fait parce que si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans un des romans que j’aurais certainement abandonné dans un autre cadre de lecture, j’ai finalement eu pour lui un gros coup de cœur !
Cela m’a fait évidemment diminuer mes lectures annexes (et quand je bloquais pendant deux semaines sur le même roman c’était d’autant plus frustrant) mais c’est vraiment une expérience qui m’a ravie tout le long, que j’ai aimé ou non les romans proposés. D’ailleurs, dans l’ensemble mes avis sont plutôt positifs (vous pouvez les retrouver dans les deux premières parties de mon bilan) !

Le vote

Une fois tous les romans du mois lus, il faut aller voter sur la plateforme et rentrer son avis sur le roman choisi.
C’est un plaisir toute l’année de voir les avis des gens et d’être d’accord, ou pas du tout, et même parfois de réfléchir à un autre point de vue. Quand j’hésitais entre deux romans (et c’est arrivé à une ou deux reprises)(particulièrement au mois d’août où j’ai eu les deux plus gros coups de cœur de l’année… le choix fut cornélien !) c’est d’ailleurs l’avis des autres jurés qui m’a fait pencher d’un côté ou de l’autre.

Et puis finalement, début septembre, il a fallu choisir entre les sept finalistes le roman le plus digne du prix, au cours d’un dernier vote sur cinq jours. J’ai un peu hésité entre Les Délices de Tokyo (qui m’a bien plu mais que je venais juste de terminer, et je ne voulais pas voter uniquement pour le plus frais) et Ruby, qui sur le coup ne m’avait pas toujours autant passionnée mais qui m’a vraiment laissé une impression sur la durée, un peu comme après ma lecture de Beloved de Toni Morrisson dont j’ai encore le souvenir de certaines scènes et ambiances plusieurs années après… sans l’avoir tant aimé que ça sur le coup. J’ai finalement opté pour le premier parce que, tout de même, j’ai versé ma petite larme, et qu’il est aussi un peu plus consensuel. Je pense que les deux méritent en tout cas de gagner leur prix. D’ailleurs, mis à part Alham que j’ai vraiment détesté, la plupart ont des qualités qui les rendent dignes du prix. Par exemple, j’ai moyennement aimé Entre Ciel et Lou mais je pense pouvoir l’offrir à de multiples personnes qui devraient l’adorer, parce que c’est un très bon roman du genre !

Histoire de rendre le récapitulatif un peu plus lisible que ce gros pâté, voici une petite infographie pour rendre les choses plus claires :

prix-lecteurs_23705528.png

Le Gagnant

C’est donc Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa qui a gagné, ce qui me convient tout à fait puisque c’est mon vote. C’est un roman très court qui parvient cependant à être touchant et émouvant en très peu de pages, à la fois militant (il porte un message très fort et éveille sur une situation méconnue), doux et humain. L’écriture est simple, agréable, et parvient à faire verser quelques larmes sans jamais sombrer dans un registre mélodramatique. C’est plutôt un texte doux-amer et apaisant, qui invite à prendre le temps, se reconnecter au monde du vivant et à écouter, sans tomber dans l’écueil du roman de développement personnel. Tout est aussi très sensoriel et sait donner faim, la première chose que j’ai voulu faire en refermant le livre était de goûter un dorayaki (c’est bon)(d’ailleurs, si vous passez à Paris avant 2018, le Livre de Poche et la pâtisserie Tomo offrent une pâtisserie sur présentation du roman !).
En dehors de ça l’histoire est prenante, les personnages attachants, l’auteur aborde plusieurs sujets sans jamais s’appesantir inutilement ni laisser une sensation d’inachevé. Bref, c’était une belle lecture et je suis ravie que ce soit le roman lauréat !

Les « suppléments »

En plus de toutes ces réceptions de romans (tout de même 22 au total), l’équipe du Livre de Poche nous a en plus particulièrement chouchoutés puisque j’ai eu la surprise de voir arriver début août un totebag ananas de toute beauté, histoire de transporter tout ces livres. Mon sac pour transporter mes livres de la bibliothèque ayant rendu l’âme, celui-ci le remplace à point nommé et avec nettement plus de panache !

Nous avons en plus eu le choix parmi quelques romans de leur collection Pochothèque, ce à quoi je ne m’attendais pas non plus et qui m’a fait très plaisir vu la beauté de la collection. J’ai choisi un recueil de textes de Colette parce que plus je découvre l’autrice, plus je l’aime : son humour impertinent et bon-vivant, sa vie absolument fascinante… Je trouve en plus la sobriété de l’édition particulièrement élégante.

La cerise sur le gâteau, c’est de recevoir en cadeau le gagnant du choix des libraires, Toute la Lumière que nous ne pouvons voir (que j’avais beaucoup aimé) mais également le gagnant du Prix des Lecteurs Polar, Papillon de Nuit de R.J. Ellory (que j’ai lu sitôt après l’avoir reçu : si j’ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer, les termes abordés sont assez intéressants et il y a une belle montée en puissance… mais je crois que je ne suis définitivement pas une grande amatrice de policiers !).

prix_lecteurs_final.png

Mon seul regret finalement, c’est de ne pas avoir pu assister à la remise des prix qui s’est déroulé à Paris le 21 septembre, à la maison de l’Architecture. Il faut dire que jeudi soir ce n’est pas le plus pratique quand on ne réside pas sur place, et que je pouvais difficilement commencer à louper les cours dès la première semaine (c’est pas la classe). C’est très dommage parce qu’y assistent jurés, auteurs, éditeurs, journalistes autour d’un cocktail donc je trépignais un peu d’impatience mais bon, il faut parfois être sérieuse dans la vie. En tout cas, si un jour je retente l’expérience (dans certainement pas mal d’années tout de même) je ferai tout pour y assister !

Pour finir

Être jurée du prix des lecteurs a été pour moi une expérience inoubliable, que je vous conseille de tenter une fois dans votre vie si vous aimez lire. Je ne me sens pas le courage de le refaire tous les ans (ce n’est de toute manière pas permis par le règlement et heureusement, il faut laisser sa place !) parce que les contraintes font que j’ai dû pas mal diminuer mon rythme de lectures personnelles et que c’est parfois frustrant. J’ai adoré explorer des genres que je ne lis habituellement pas et fait de super découvertes qui n’auraient jamais croisées mon chemin autrement, c’était vraiment chouette. Pour tout dire, j’ai même aimé m’énerver quand un roman ne me plaisait vraiment pas et approuver énergiquement les jurés du même avis que le mien !

Je me suis aussi sentie sacrément gâtée par l’équipe du Livre de Poche toute l’année. Tous ces romans et ces jolies attentions m’ont fait vraiment sentir privilégiée, et quand je croisais en librairie un roman estampillé « sélection 2017 » pas encore reçu j’étais toujours un peu heureuse et impatiente de l’avoir dans ma boîte aux lettres.

Bref, c’est terminé et ça va un peu me manquer, alors merci au Livre de Poche et aux autres jurés pour ces sept mois de surprises et de découvertes !


Et vous, avez-vous déjà participé à un jury de prix littéraire ?
Ça vous tente ?

Publicités

20 réflexions sur “Prix des Lecteurs 2017 du Livre de Poche – Bilan de l’expérience

  1. Je n’ai jamais eu cette opportunité, mais ton retour d’expérience est très positif et donne très envie de se lancer. Une idée à garder sous le coude même si je ne postulerai pas en 2018 car un déménagement s’annonce peut-être, ce qui pourrait casser un peu mon rythme de lecture. Et c’est tout de même une chouette opportunité pour découvrir des romans à côté desquels nous serions passés !
    Merci beaucoup en tout cas, c’était passionnant à lire !

    Aimé par 2 personnes

    • Merci à toi pour ton commentaire !
      Effectivement, je te conseille de plutôt attendre d’être posée pour postuler, ça serait dommage que ça soit un stress en plus du déménagement !
      J’espère que tu auras l’occasion d’y participer en 2019 alors 😉

      Aimé par 1 personne

  2. C’est quoi cette guirlande de nuages trop choupis ? 😮 Et à vérifier, mais je crois avoir le même tote bag que le tien…

    En tout cas, ça avait effectivement l’air d’être une expérience très sympa ! (mais qui serait trop lourde à accomplir pour moi) Ça doit être quand même sacrément plaisant de voir un de ses livres préférés être finalement choisi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour cet article sur la réalité d’un prix des lecteurs! Et ton infographie est fantastique: belle et claire, parfaite!
    Voilà des années que j’hésite à participer, que je ne me trouve pas assez « qualifiée », que j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout lire ou de perdre une partie du plaisir à cause de l’aspect « obligatoire » (alors que je lis les livres que je reçois dans mes box au fur et à mesure, sans aucune difficulté, même si je n’accroche pas…). J’ai vraiment été sur le point de le faire pour le prix des lectrices ELLE, j’avais tout préparé… et finalement je n’ai pas candidaté 🙂
    Mais ça fait rêver: des livres qui arrivent gratuitement dans ta boite aux lettres avec comme seule contrainte de les lire et de donner ton avis!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je suis ravie que l’infographie te plaise (je me suis bien amusée à la faire)!
      Ralalah, si TOI tu n’es pas assez qualifiée, personne ne l’est !
      Et je comprend que l’aspect obligatoire puisse rebuter, c’est pour ça que je ne pourrai pas faire ça chaque année d’ailleurs, mais en tant qu’expérience ponctuelle je trouve ça très chouette !
      J’espère que tu te lancera si tu en ressens toujours l’envie 🙂

      J'aime

  4. Un superbe article ! 🙂 Je suis entièrement d’accord avec toi, ça a été une chouette expérience remplie de découvertes ! Comme toi, mon seul regret a été de ne pas pouvoir assister à la soirée…
    PS: j’adore ta petite infographie !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce retour d’expérience ! Ton infographie est très chouette 🙂 J’avais tenté ma chance l’année dernière pour faire partie du jury Points mais je n’avais pas été retenue. Je ne pense pas essayer cette année car je lis lentement en ce moment, je préfère donc privilégier des livres que j’ai envie de lire. Mais j’aimerais vivre cette expérience un jour !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton compliment 🙂
      Le jury Points doit être super sympa, les couvertures me font toujours envie ! (J’avoue que ce que je préférerais, ça serait un jury Folio…)
      Et je comprend complètement, j’ai postulé pour 2017 parce que je savais que ça serait une année un peu plus calme que d’habitude pour moi, donc que ça n’impacterai pas non plus trop le reste de mes activités et lectures.
      Ça me fait un truc à cocher dans la liste de ce que je veux avoir fait dans ma vie comme ça !

      Aimé par 1 personne

  6. Ca a l’air vraiment trop bien, et j’ai beaucoup aimé ton image de récap’ avec les petits commentaires sur certains livres 😀 Je viens de postuler pour les polars du coup, ça me donnerait l’occasion d’en lire un peu plus parce que c’est difficile d’en acheter au bol je trouve, c’est facile d’être déçu ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s