C’est le 1er, je balance tout ! #10

Enfin décembre, les calendriers de l’avent sont sortis, je fais le sapin ce weekend (tout petit faux sapin de trente centimètres mais quand même, c’est la première fois que j’ai un sapin de Noël dans mon appartement) et le temps des films sous le plaid accompagnés des thés de Noël a sonné. Bref, je suis contente, très contente que novembre soit enfin terminé !
Sur ce, voici comme d’habitude le bilan mensuel (dont les règles sont rappelées sur le blog de Lupiot). Si mon avis sur l’un des livres affichés dans l’image bilan vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

jebalancetout10.png
En novembre j’ai lu 6 romans 3 mangas, 2 BD, 2 comics et un recueil de poésies

Top :

  • Je découvre petit à petit l’œuvre de Colette, d’autant qu’en récompense de mes services rendus comme jurée du Prix des Lecteurs, le Livre de Poche m’a envoyé ce recueil de ses œuvres.
    J’ai lu ce mois-ci La vagabonde, un roman officiellement fictif mais officieusement complètement autobiographique. Colette raconte donc sa vie après son divorce avec Willy, son premier mari, et son expérience comme actrice de pantomime. C’est très bien écrit, souvent assez drôle, j’adore. Je suis juste un peu perplexe avec mon édition ; quand Colette raconte qu’une de ses amies est lesbienne et parle en filigrane de ses propres expériences, l’éditeur en parle dans la préface et en note de bas de page comme « faire le choix de Lesbos ». Je trouve l’expression rigolote mais elle me semble en même temps complètement datée (« le choix », vraiment ?)
  • J’en parlais ici, Terre des oublis de Duong Thu Huong était prioritaire dans ma pile à lire. Je m’y suis plongée le weekend dernier et j’ai lu les 700 pages du roman presque d’une traite. Ça parle d’une femme dont le premier mari qu’elle a à peine connu est mort à la guerre. Quatorze ans ont passé, elle est mariée à l’amour de sa vie avec qui elle a eu un fils et là, paf, le premier mari revient et exige que sa femme lui revienne. C’est passionnant, révoltant, ça met souvent très mal à l’aise, mais dans l’ensemble je me suis laissée complètement emportée.
  • J’ai eu un petit coup de cœur pour la BD De rien de Geoffroy Monde. L’humour est complètement bête, absurde, noir, et ça a quelques fois très bien marché sur moi, d’autres fois pas du tout. Ça reste une bonne découverte complètement inattendue, dont les éclairs de génie sont vraiment drôles.

Flop :

  • Je n’ai pas trouvé grand intérêt à la BD Simone de Beauvoir, alors que je me pensais un peu acquise à sa cause par son sujet et la couverture. Finalement c’est très, très anecdotique, si bien que je ne me souviens même plus de ce qui est abordé ou non.
  • Je suis également passée à côté de Batgirl, mais là la faute m’est principalement imputable. J’ai une culture super-héroïque assez faiblichonne mais la couverture m’attirait ; finalement je n’ai pas compris les références à d’autres aventures de l’univers mentionnées dans la BD et j’ai eu la sensation d’avoir été parachutée en plein milieu d’une histoire sans connaître les tenants et aboutissants. J’exagère un peu (c’est largement compréhensible pour une novice) mais ça m’a quand même gâché mon plaisir.

Sur le Web

ailleurs10.png
En haut : The Archivist   En bas : Mango & Salt                   À droite : Ouvrir la Voix

Sujets littéraires :

  • J’avais lu Beloved de Toni Morrisson il y a quelques années (j’en parlais dans mon article sur les Nobel de littérature) et j’en étais restée un peu mitigée : sur le coup, je n’avais pas toujours pris plaisir à ma lecture, mais des années plus tard j’en ai encore des souvenirs marquants et vivaces. La tournée de Livres parle de Love, un autre roman de l’autrice, et elle en parle si bien que sitôt l’article fini le livre a atterri dans ma liste d’envies.
  • Quelques articles autour d’un sujet similaire : les messages sexistes des œuvres jeunesses. Le Vent dans les Pages parle du rôle des petites filles en littérature jeunesse, des petites filles modèles à Matilda, la libraire jeunesse Mariotte Pullman parle des difficultés à concilier ses idéaux avec son travail quelquefois (et dresse un bilan pas toujours glorieux des bouquins enfants déjà sexualisés et compartimentés, comme si un petit garçon n’avait pas le droit d’aimer les chevaux). Enfin, sur Slate on trouve le point de vue parental, ou bien faut-il montrer à ses enfants les œuvres que l’on a adorées enfant, même en réalisant à présent qu’elles sont bourrées de messages nauséabonds ?
  • Le blog de Récolteuse de Mots a fêté ses un an avec un beau bilan passionnant à lire (et pas mal de liens pour découvrir ses chroniques), joyeux anniversaire à elle ! Joyeux anniversaire également à Déjeuner sous la pluie, qui pour fêter ça a préparé un concours vraiment chouette que je vous laisse aller découvrir par vous même.
  • François-Henry est écrivain, François-Henry a une belle bibliothèque, François-Henry a de bons livres. Je suis un peu jalouse de François-Henry mais je vous recommande de découvrir son portrait de bibliothèque en deux parties (ici et ).
  • Je termine avec un article de Mango & Salt sur la consommation éthique de livres. Je m’étais déjà fait la même réflexion qu’elle et abouti aux mêmes conclusions ; je vous conseille en tout cas vivement la lecture de son bilan très complet.

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Voici une interview absolument passionnante et aussi très importante d’Amandine Gay, la réalisatrice du documentaire Ouvrez la Voix qui donne la parole à une vingtaine de femmes noires en France. Elle parle racisme, sexisme mais pas que, c’est nécessaire et, je le répète, important.
  • Vous vous souvenez de Popcorn Garage, ce jeu où dans une grande image il faut découvrir une quantité astronomique de films ? Et bien les créateurs ont fait un nouveau jeu, Popcorn TV, où le but est à présent de découvrir 66 séries. Il y a en plus des blind tests de génériques et autres tests qui se débloquent au fil des réponses trouvées, et si c’est franchement assez difficile c’est aussi carrément addictif. Je les ai tous trouvés, mais j’avoue que je me suis aidée d’internet pour un bon tiers des réponses…
  • Arrêtez tout, j’ai découvert ici qu’il est possible de terminer le jeu Snake. Et franchement, la vidéo qui le montre pixel par pixel est une source de contentement absolu.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

J’ai bien travaillé, même que l’un de mes profs a dit que j’avais fait un si bon travail que ce n’était pas la peine de donner une autre correction, je suis très fière de moi (depuis je ne me sens plus pisser mais tant pis).

Joyeux mois de décembre à vous, est-ce que vous commencez déjà les préparatifs de Noël ?

Publicités

15 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #10

  1. J’ai un livre de Duong Thu Huong dans ma PAL, mais ce n’est pas celui-là. (je ne me souviens plus du titre, comme une idiote) Le résumé de celui-ci me fait encore et toujours froid dans le dos…

    Oh, c’est vraiment dommage que t’aies pas accroché au livre sur Simone de Beauvoir… (je l’ai pas lu pour donner mon avis) En même temps, il faut aussi se méfier des livres écrits sur de grands personnages, ça passe ou ça casse selon moi.

    Très beau bilan en tout cas 🙂

    Et merci pour le lien, je suis très honorée ! (et j’ai la pression aussi, du coup xD)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, le résumé est terrible et l’histoire ne l’est pas moins (j’avais vraiment peur que ce soit minimisé et pas du tout).

      En fait ce n’est pas fondamentalement mauvais, c’est juste que c’est aussi anecdotique qu’une page Wikipédia pour moi, il n’y a pas vraiment de substance autre qu’illustrer quelques épisodes de sa vie. Et comme sa vie, je la connais déjà, je n’y ai pas trouvé mon compte !

      Merci beaucoup, et c’est bien normal ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Ohhh merci beaucoup pour le petit coup de pub 😊😊 j’ai très envie de voir Ouvrir la voix, mais j’arrive jamais à l’attraper dans un cinéma alors j’espère qu’il sera disponible dans un autre media bientôt… En attendant je vais me rabattre sur l’interview, merci beaucoup du tuyau 😀

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime toujours autant ton bilan mensuel! Comme d’habitude, je garde ta page ouverte et quand j’ai 5 minutes, au lieu de fouiller au hasard sur le net, je suis un de tes liens pour découvrir de nouvelles choses intéressantes.

    J’ai également lu l’article de Mango&Salt et je trouve le questionnement très intéressant. Je me rends compte que je n’ai pas du tout le réflexe « bibliothèque »; j’achète (vraiment) beaucoup, en partie en occasion et en partie en neuf, mais auprès de « petits » libraires, comme Exploratology ou La Fleur (à Dijon). J’aime beaucoup la philosophie générale de Victoria qui cherche à « verdir » sa vie au maximum, mais sans fanatisme et avec beaucoup de bienveillance (mais je l’ai déjà écrit, je crois 🙂 ).

    J’aimerais bien avoir ton avis sur Morwenna, dont on a parlé sur le club et sur Le sillage de l’oubli (éditions Gallmeister forever!).

    Et oui, bien sûr, j’ai commencé les préparatifs de Noël! Bougie odeur sapin, thé de noël, recherche de cadeaux et ce week end: déco en grand et on ressort les livres de Noël des enfants! Et je me dis que la saison est peut être venue pour la lecture du 2e tome du récit d’expédition de Paul-Emile Victor (plus pour l’esprit grand froid que paillettes et petit renne au nez rouge, ceci dit)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ❤
      Je suis complètement d'accord avec toi, je trouve qu'elle a une approche très saine et accessible à l'écologie. Et j'essaye aussi au maximum d'acheter dans des petites librairies (en plus, beaucoup de maisons d'éditions indépendantes utilisent du papier recyclé maintenant).

      Morwenna j'ai trouvé ça assez touchant même si ça m'a laissée un peu perplexe par moments (et que l'héroïne est agaçante de manière très adolescente, ce qui est plutôt réaliste pour le coup). J'ai un peu lâché à certains passages parce que je n'avais pas les références SF nécessaires et je n'ai pas aimé la fin, je préférais amplement quand le doute planait complètement sur l'existence ou non de la magie. Mais à part ces quelques points j'ai bien aimé l'ensemble !
      Pour le sillage de l'oubli j'ai trouvé ça assez sympa aussi, avec un petit air de rappel de Faulkner et Steinbeck… sauf que c'était (forcément) moins bien que ces deux là donc je n'ai pas été aussi emportée que j'aurai pu l'être autrement. Je crois que j'étais un peu trop dans la comparaison avec les références. Mais il y a de beaux passages !

      Aaaah c'est trop bien ça, c'est des souvenirs tellement précieux les préparatifs de Noël pour les petits !
      Et je vais me faire aussi un récit de voyage cet hiver je pense, il n'y a rien de mieux que de lire bien au chaud des histoires d'aventuriers qui se les caillent gravent.

      J'aime

  4. Oh mais merci ! A chaque fois que tu partages un de mes articles je suis vraiment toute chose, je me sens supra-hypra honorée ! Je sis vraiment contente que ce bilan ait autant plu.

    Comme d’habitude tes articles sont toujours super riches avec tout pleins de liens, je vais arrêter de les lire si ça continues, je culpabilise de pas pouvoir regarder ce que tu proposes. xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s