Jolies Choses #10

Bonjour à tou·te·s !

C’est le milieu du mois de décembre, j’espère que vous profitez bien de l’ambiance de Noël. Je ne suis pas encore complètement dans l’esprit des fêtes puisque je suis en pleins partiels, je m’enfouis donc plus dans les fiches de révisions que dans les plaids et chocolats chauds pour le moment !
Je pensais d’ailleurs ne pas avoir assez de découvertes à vous partager (j’ai nettement moins de temps pour moi ce dernier mois) mais en fait… pas du tout. Au final, c’est surtout ma présence sur internet qui est impactée par mes partiels !
Vous m’excuserez pour les probables fautes d’orthographe et le fait que presque aucune des photo ne soit de moi : j’ai rédigé cet article entre deux révisions et je ne me suis pas relue (pas bieeeen).

Calendrier de l’avent Torü

Toru-Kufu.png
Photo appartenant à Torü et Kufu

Oui bon, je ne suis pas complètement dans l’esprit des fêtes mais quand même, j’en profite un peu ! J’ai terminé les cadeaux et je me délecte de leur présence sous mon mini sapin de 30 centimètres. Mais surtout, comme vous pouvez le voir : j’ai un calendrier de l’avent de ouf. Je vous avais déjà parlé du Torü, mon salon de thé lyonnais préféré, eh bien cette année ils ont fait un calendrier de l’avent en partenariat avec Kufu, une boîte spécialisée dans le zéro déchet ; la boîte va me servir de boîte à bijoux (je n’en avais pas), les pochons de… pochons à bijou (si ça existe ?), chaque jour j’ai un sachet de thé absolument fabuleux (et compostable) ou un objet pratique et joli.
Je suis donc ravie d’avoir eu ce beau cadeau en avance, ma motivation pour sortir du lit chaque jour !


Au bonheur des chats

neko_cafe.png

Voici un salon de thé lyonnais avec : des chats. Le principe n’est pas nouveau et ne m’avait franchement jamais vraiment emballée, mais pour une fois, je suis vraiment convaincue par le principe. Ce café offre une vision beaucoup plus éthique que les bar à chats habituels puisque tous les animaux présents sont recueillis par l’association Ron’Rhône s’occupant des chats errants pour leur trouver une famille… et les chats que l’on peut côtoyer dans le café peuvent aussi être adoptés dans des conditions proches de celles que l’on peut retrouver chez soi (si vous voulez en savoir plus, leur page Ulule présente très bien le concept puisque c’est aussi un lieu solidaire et tenu par un professeur de langue japonaise). Autrement, comme dans tous les bars à chats, les clients doivent suivre certaines règles pour le respect de l’animal (qui peut se mettre au calme dans une salle privé s’ils ne veut pas se rapprocher des humains).
C’est donc un lieu porteur d’une belle mentalité ! J’y ai pris un thé délicieux (qui vient d’En Aparthé dont j’ai déjà parlé) et les chats sont adorables (il y en a eu un petit qui s’est lové tout le long dans mon manteau et s’est laissé caresser avec moult ronronnements <3). Une petite fille était un peu trop insistante et les brusquait et la serveuse lui a gentiment demandé de s’arrêter donc pas de risque pour les chats je pense. Le service était sympathique, les tarifs vraiment très abordables donc je suis vraiment fan de ce salon de thé !

20 rue Salomon Reinach
69 007 Lyon
Ouvert tous les jours sauf le lundi


Jeannine et Suzanne

jeannine_suzanne.png
Photo appartenant à Jeannine & Suzanne

Encore un café/salon-de-thé/restaurant/brunch comme il y en a des millions à Lyon mais à sa défense, il est situé dans une partie de Lyon où les petits coins sympas comme ça ne sont pas si nombreux (ou alors je ne les connais pas) ! Celui-ci a d’original sa décoration, déjà, puisque la salle qu’on ne voit pas sur la photo est absolument adorable et bourrée de détails rigolos en plus d’être très, très confortable (vive les gros fauteuils). Pensez aussi à faire un tour aux toilettes (astuce) ! Mais l’intérêt principal, c’est évidemment sa carte. Si les prix sont un peu chers et que je n’y ferai pas un tour tous les jours, les pâtisseries sont vraiment originales ! Je préfère les saveurs qu’on trouve au Torü (dans le style des goûts atypiques) mais Jeannine & Suzanne utilise beaucoup de fruits de manière très sympa (il suffit d’aller jeter un coup d’œil à leur galerie).
Bref, c’est un salon de thé très gourmet et donc pas forcément pour le quotidien mais très sympa occasionnellement !

34 rue Sainte-Hélène
69 002 Lyon
Ouvert tous les jours


La Compagnie des auteurs

Bon, on revient un peu dans le littéraire mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce podcast français.
Je n’avais jamais écouté La Compagnie des auteurs avant leur podcast du mois dernier sur J.K. Rowling qui m’a enfin motivée à m’y lancer, et c’est bien dommage car leurs émissions sont passionnantes et sur des écrivains vraiment variés (j’écoute actuellement celle sur Alexandre Dumas) !
Pour parler un peu plus de l’émission sur l’autrice de Harry Potter, elle se compose en quatre parties : la première sur la qualité littéraire de l’œuvre avec le traducteur français de la série, ce qui m’a vraiment passionnée (on est d’accord que Choixpeau est un bien meilleur nom que Sorting Hat ?), la deuxième sur l’impact et l’enseignement prodigués par la saga, la troisième sur les aspects philosophiques de l’œuvre et la dernière sur le fantastique et la fantasy de manière plus générale.
Tous les intervenants ne m’ont pas passionnée à égale mesure mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette écoute, et je vous conseiller d’aller farfouiller à la recherche de vos auteurs préférés dans leurs anciennes émissions !


Films

films.png

Je termine avec trois films très différents et qui m’ont tous les trois beaucoup plu :

  • Santa & Cie de Alain Chabat (2017) : un nouveau film d’Alain Chabat, c’est quand même toujours un peu la fête depuis Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ! Celui-ci se passe en plus en plein Noël, alors que tous les lutins du père Noël sont alités à quelques jours de la distribution des cadeaux. Papa Noël doit donc trouver 92 000 vitamines pour sauver ses lutins, et pour ça il devra pour la première fois se mêler aux gens. Si les premières minutes, j’ai eu peur d’être devant un film vraiment trop enfantin pour moi, cela s’estompe rapidement et l’humour devient alors typique de celui de Chabat, très grand public et avec plusieurs niveaux de lecture. J’ai trouvé certains passages vraiment hilarants et il y a quelques caméos assez drôles. La deuxième partie m’a moins emportée (j’ai détesté le frère de Pio Marmaï du début à la fin), l’ensemble est vraiment très sympa et je vous le conseille chaleureusement !
  • Coco d’Adrian Molina (2017) : je ne suis pas une immense fan de Disney, je n’ai revu aucun de leurs films depuis que ma petite sœur a arrêté de les regarder et je ne suis pas capable de faire le karaoké sur toutes leurs chansons… mais les Disney-Pixar ce n’est pas pareil, à chaque nouvelle sortie j’y vais sans hésiter et j’ai toujours des étoiles dans les yeux. Coco ne déroge pas à la règle et je vous le dis : j’ai bien chialé. Mais genre, vraiment. C’est touchant, c’est beau, c’est drôle ; allez-y.
  • Mademoiselle de Park Chan Wook (2016) : on arrête avec le grand public avec ce film qu’il vaut mieux ne pas montrer aux enfants. Je l’ai vu dans sa version longue de plus de trois heures et j’ai vraiment accroché du début à la fin, même s’il n’est pas dénué de quelques défauts, comme quelques scènes et plans un peu trop explicatives ou parfois à la limite du grotesque. Mademoiselle narre l’histoire d’une jeune femme coréenne engagée au service d’une riche japonaise ; si vous connaissez un peu le réalisateur (du très connu Old Boy) vous vous en doutez, ce ne sera pas aussi simple. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été vraiment passionnée par un film et j’en remercie Park Chan Wook.

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ?

Publicités

12 réflexions sur “Jolies Choses #10

  1. Ce calendrier de l’Avent a l’air sublime !
    Et je ne connaissais pas La compagnie des auteurs, mais je me mets ça dans un coin de ma tête pour écouter à l’occasion ! (Et oui, on est bien d’accord pour le Choixpeau ! C’est rigolo, on en parlais justement la semaine dernière avec deux collègues.)
    J’avais adoré Mademoiselle qui, comme toi, m’avait captivée dès les premières minutes et Coco est vraiment superbe !
    Merci pour ce petit article plein de belles choses !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, et bien tu as réussi à me donner envie d’écouter La Compagnie des auteurs sur HP: la comparaison des VO et VF est un grand sujet de conversation avec mon mari (Crokdur, c’est aussi bien mieux que le tout simple Fang!).
    Et j’ai aussi très très envie d’aller voir Santa parce que Chabat, ce qui me parait être une explication amplement suffisante 🙂
    Bon courage pour tes partiels: ça doit être pénible juste avant Noël, mais juste après, ce n’est pas vraiment mieux 😦

    J'aime

    • Carrément, Crokdur c’est trop bien ! Serdaigle aussi, et la plupart des noms sont parfaits en français d’ailleurs.
      Ahah, Chabat est une explication carrément suffisante (il a l’air tellement chouette en plus)

      Merci beaucoup, franchement je préfère que ce soit comme ça, au moins les vacances se font l’esprit tranquille ! J’ai déjà eu des partiels qui commençaient le 2 janvier… c’est nettement moins sympa 😀

      J'aime

  3. Ooooh oui le calendrier de l’avent est trop joli et à l’air vraiment super !
    A chaque numéro des Jolies Choses, je peux t’assurer que tu me donnes envie d’aller à Lyon. Je vais finir par faire ma vie étudiante là-bas si tu continues comme ça !
    J’ai bien envie d’aller voir Santa & Cie, donc ton avis m’enjoins encore plus. Je vais faire toutes mes références culturelles auprès de toi, surtout que comme je suis une quiche en film et que tu en regardes pas mal, dont certains qui me font très envie, je te suis super reconnaissante.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s