C’est le 1er, je balance tout ! #12

Janvier est derrière nous, enfin (ce mois est déjà plutôt long et pénible de base mais j’ai en plus été malade trois semaines D:). Niveau lecture j’ai fait de très belles découvertes mais je me suis aussi beaucoup éparpillée et c’est la première fois que ça m’arrive depuis bien, bien longtemps (voire peut-être la première fois tout court) ; à la fin du mois j’avais cinq lectures en cours !
La raison est simple : je lis depuis deux ou trois mois un essai d’Umberto Eco qui me suit pendant mes trajets quotidiens ; je me suis lancée dans un autre essai féministe que je lis de temps à autre ; j’ai commencé un recueil de poésie que je sors à l’occasion ; je suis en plein dans Jérusalem d’Alan Moore qui est bien mais dense et j’en lis donc rarement plus d’un chapitre par jour ; j’ai une dernière lecture plaisir de romans courts ou bande-dessinée, plus légère pour les cas de fatigue. J’aime finalement plus jongler entre les lectures que je ne le pensais (le fait qu’elles soient toutes très différentes me permet de ne pas me perdre) mais je me demande combien de temps je garderai ce rythme !

Sur ce, voici comme d’habitude le bilan mensuel (dont les règles sont rappelées sur le blog de Lupiot). Si mon avis sur l’un des livres affichés dans l’image bilan vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

jebalancetout12.png
En janvier j’ai lu 7 romans, 2 mangas, 2 BD et terminé un essai

Top :

  • Martin Eden de Jack London : coup de cœur absolu. Si l’an dernier en janvier je lisais À l’Est d’Eden de Steinbeck en réalisant immédiatement qu’il deviendrait un de mes romans préférés, cette année je vis la même chose avec Jack London. Comme quoi, les Eden me réussissent ! C’est vraiment très beau, j’en parlerai peut-être plus tard, quand j’aurai assimilé tout ça.
  • Mon nom est Rouge d’Orhan Pamuk : première lecture du défi 12 mois, 12 amis, 12 livres et premier coup de cœur. Le thème n’est pourtant pas très sexy (j’avoue que les miniatures ottomanes du XVIe siècle ne me provoquent pas de frissons d’excitation) et j’ai été la première surprise d’être totalement prise et passionnée dès les premières pages. Le mélange entre érudition et roman policier est très bien géré et m’a parfois rappelé le Nom de la Rose d’Umberto Eco (que j’adore) : une super découverte que je n’aurai probablement jamais lue de ma vie sans ce défi !

Flop :

  • Elle s’appelait Tomoji de Jirô Taniguchi : petite déception pour ce manga en un tome d’un auteur que j’aime beaucoup et qui est très, très anecdotique. C’est joli, ça se lit très vite, mais c’est tout : sitôt lu, sitôt oublié.
  • Amours de Léonor de Récondo : déception également pour ce roman dont j’avais surtout entendu des échos positifs. L’histoire me plaisait mais alors le style d’écriture… aïe aïe aïe. J’ai trouvé les dialogues très mal écrits et sonnant incroyablement faux ; quand les personnages ne parlent pas ça va un peu mieux, ouf. C’est dommage parce que ça m’a complètement sorti du récit, qui est heureusement très court (je ne sais pas si j’aurai tenu autrement). Tant pis !

Sur le Web

ailleurs12.png
En haut : Celestial Musae   En bas : Télérama                     À droite : Mango & Salt

Sujets littéraires :

  • Ambroisie a lu Une Maison de Poupée, une pièce d’Ibsen que j’aime beaucoup. Si vous ne connaissez pas encore, foncez lire son avis (en tout point semblable au mien) : c’est surprenant et beau !
  • Daniel Pennac est l’une des personnes parlant le mieux de la lecture au monde (oui oui) : lire cette interview de lui vous fera comprendre pourquoi. Il est positif, déculpabilisant et sort enfin du discours « ouin ouin les jeunes ne lisent plus ». Vive lui.
  • J’ai arrêté depuis plusieurs années de suivre l’actualité manga et même d’en lire jusqu’à l’année dernière : c’est très dommage. Cette année, j’aimerais donc découvrir un peu plus de séries récentes, et j’ai repéré pour ça un article très alléchant de Nostoblog présentant le top des nouveautés 2017. Plusieurs se sont ajoutés directement dans mon panier (je fonds pour le dessin des Enfants de l’Araignée) !
  • Quand j’étais à l’école primaire, j’étais fan du Grimoire d’Arkandias et de la Trilogie des Charmettes d’Eric Boisset… mais j’avais complètement oublié ces titres jusqu’à tomber sur cet article sur Allez vous faire lire qui m’a fait faire un aller direct dans le temps ! Stern a relu Arkandias avec un regard d’adulte et en parle d’une manière qui m’a beaucoup plu.
  • Voici sûrement mon article préféré du mois et il vient d’Audrey Alwett : best-seller, long-seller et pourquoi les gens disent n’importe quoi à propos de la censure. Vous aurez certainement remarqué qu’un nombre ahurissant de gens viennent hurler à la censure et au manque de liberté d’expression dès que quelqu’un ose critiquer leur œuvre préférée. Cet article remet les choses en place et offre en plus une réflexion passionnante sur ce qui fait un classique (et pourquoi les œuvres culturelles peuvent « périmer »).

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Victoria de Mango & Salt s’est mise récemment à acheter des vêtements en occasion et en parle ici dans un article rempli de ressources en lignes ! Je n’en connaissais presque aucune mais je me joins à elle pour vous encourager à acheter ainsi. Cela fait plusieurs années que j’achète sur les vide-dressing en ligne et c’est une méthode très efficace pour économiser tout en achetant de la qualité… et c’est en plus fort écologique ! Ma méthode : je vais essayer en magasin sans acheter pour voir les modèles qui me plaisent, je note la référence et ma taille quelque part et je regarde ensuite régulièrement sur Vinted et compagnie si mes coups de cœur apparaissent.
  • Un article (en anglais) expliquant comment gagner au Monopoly et dégoûter ceux qui veulent encore lancer une partie du jeu alors que soyons d’accord : le Monopoly c’est pas passionnant (surtout quand il existe tant de chouettes jeux de société).
  • Voici une petite sélection de podcast sur Un invincible été d’un côté, Mango & Salt de l’autre. Je n’aurai probablement jamais le temps de tout écouter mais j’ai tout de même envie de tout découvrir !
  • Enfin, sur un sujet plus sérieux, voici un article de Buffy Mars qui revient sur la polémique de la pétition de Catherine Deneuve & co. Le mois dernier on a entendu beaucoup trop de bêtises sur le consentement et le puritanisme, il est temps que ça cesse.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Franchement pas grand chose puisque j’ai été malade comme ça faisait longtemps que je ne l’avais pas été (le saviez-vous ? quand vous toussez assez violemment, vos tympans peuvent se retourner d’un coup. Et ça fait mal.).

Et vous, comment avez-vous commencé l’année ?

Publicités

11 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #12

    • Je t’en prie, ça m’a fait vraiment hyper plaisir de lire un article aussi positif sur la lecture donc je suis bien contente de te la faire redécouvrir ♥

      Tout à fait, c’est un point de vue qu’on ne lit pas si souvent et assez nuancé, il m’a vraiment fait réfléchir 🙂

      J'aime

  1. Rouge est dans ma wish-list depuis que tu as parlé de ton challenge 12 amis/livres/mois, voilà qui me donne encore plus envie de le lire! Quand à Martin Eden, il vient de remonter dans la partie sommitale de ma PAL 🙂

    J’avais déjà lu et bien aimée l’interview de Pennac – par contre, je n’aime pas la saga Mallaussène, que j’ai pourtant lue en entier… – et les articles de Mango&Salt. C’est cool de voir qu’on a les mêmes centres d’intérêt :-). Je viens de lire le post d’Ambroisie sur la Maison de Poupée (que j’ai lu il y a qqs temps grâce à toi) : c’est super bien écrit et quelle expérience de lecture elle a eu!

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que tu devrais adorer Martin Eden 🙂
      Et j’aimerais vraiment avoir ton avis sur Mon nom est Rouge, c’est vraiment un roman à part (rien que pour le thème, quand même assez inédit)

      Je n’ai lu que le premier tome des Maullausène par contre j’adorais Kamo et ses autres romans jeunesse. Et puis Comme un roman est un essai absolument parfait sur la lecture !
      Je vois qu’on a les mêmes lectures internet :p

      L’article d’Ambroisie m’a impressionnée, elle en parle d’une façon tellement belle et intense ! Si je ne l’avais pas déjà lu je pense que je me serai jetée sur la pièce.
      D’ailleurs je ne me souviens plus, tu en avais pensé quoi ?

      J'aime

      • Tu as gagné, je suis en train de lire Martin Eden 🙂

        Je lis très peu de théâtre et encore moins de théâtre contemporain, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre…mais au final, j’ai bien aimé. J’ai été particulièrement sensible à l’atmosphère de malaise qui s’installe doucement et la fin m’a prise complètement par surprise! J’avais lu Hedda Gabbler au même moment, mais j’avais un peu moins aimé.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s