Un an de blog !

1anblog.png
Moi brainstormant le prochain article du blog : vue d’artiste

Ça y est, un an s’est passé depuis mon tout premier article. Un an au cours duquel je me suis dit encore et encore « mais pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt ? » tant j’ai fait de belles découvertes et été enrichie par vos échanges.
Avoir un blog, c’était une envie de très longue date que je repoussais sans cesse : peur de ne pas être intéressante et de ne rien apporter, un peu de flemme… c’est un peu avant mes 25 ans que je me suis dit que non, tout de même, ça n’allait rien me coûter de me lancer. Au pire, ce serait un abandon ; bref, les enjeux n’étaient pas bien élevés ! Je me suis ensuite bien appliquée : trouver le nom du blog (qui a été une évidence dès qu’il m’est venu à l’esprit) ; créer le logo (ça a été long, ça, et ponctué de nombreux essais plus ou moins colorés – finalement ce noir et blanc me convient parfaitement pour le moment) ; écrire les articles, évidemment ; enfin, lire vos réactions et vous répondre, le moment le plus agréable et valorisant de la gestion du blog.

Merci de m’avoir accompagnée durant cette année, certain·e·s depuis le tout premier article, d’autres depuis quelques jours seulement : vous êtes la motivation principale qui fait que ce blog est encore là, vivant.
Et si vous avez l’envie de lancer votre propre blog, foncez 🙂

Aujourd’hui, voici donc le bilan de cette année (et pour l’écrire, j’ai piqué pas mal d’idées à Récolteuse de Mots, merci à elle).

On va commencer avec quelques chiffres (les chiffres et statistiques c’est un peu mon délire). Histoires Vermoulues c’est :

78 articles : j’en écrivais au départ deux par semaines, mais l’été dernier j’ai réalisé que ça me stressait plus qu’autre chose. Je suis maintenant à un rythme plutôt constant d’un par semaine (deux quand j’ai le temps et l’envie) qui me convient bien mieux. J’ai plus de temps pour écrire des articles un peu plus longs et je me mets tranquillement à faire mes recherches pour mes sujets de fond. Et puis comme ça, j’évite de vous gaver :p

8 700 vues : dont la majeure partie vient des moteurs de recherche (mon interface WordPress gratuite ne me permet pas de lire tous les termes de recherche – plus de 700 sont marqués comme inconnus 😦 – mais certains sont assez gratinés – big up à la personne arrivée ici en cherchant « il parait que l’expo a été un bide blog », j’espère pour toi que tu as trouvé ce que tu voulais), puis du lecteur WordPress. Viennent ensuite tous les réseaux sociaux et divers sites et applications.

2 960 visiteurs : et sans surprise vous venez principalement de France (7 130 vues), de Belgique (320 vues) et du Canada (290 vues). Viennent ensuite les USA, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l’Allemagne, le Japon et l’Italie, puis une cinquantaine de pays entre 1 et 30 vues, allant de l’Ukraine au Pérou, de l’Islande au Togo. Merci à vous de faire voyager mon blog aux quatre coins du globe !

932 commentaires : soit une moyenne de 12 par articles. Et systématiquement, vous apportez un avis pertinent et m’offrez des réflexions passionnante, donc à nouveau, merci !

Une centaine d’abonné·e·s : difficile d’avoir un chiffre exact entre les abonné·e·s WordPress, Facebook, Twitter, sur les flux RSS et ailleurs mais cela doit se chiffrer entre 100 et 150. Comme si je parlais devant un petit amphithéâtre !

***

Histoires Vermoulues c’est aussi un compte Instagram depuis mars 2017, qui me prend beaucoup moins de temps (je poste plus ou moins sporadiquement sur mes lectures du moment) mais qui, paradoxalement, ramène beaucoup plus de monde puisque vous êtes 400 à m’y suivre pour cent publications !

C’est un réseau que j’aime beaucoup pour l’aspect rapide et graphique des publications. J’y poste des impressions sur le vif et les échanges y sont plus courts, moins fouillés que sur le blog mais ce qui pourrait sembler superficiel est pour moi simplement un autre moyen de transmettre sa passion. Il est complémentaire au blog ; je n’y prends pas le temps de la réflexion, je n’y partage ni sélections ni réflexions qui me prennent à cœur mais simplement mes lectures, en essayant de rendre l’ensemble le plus joli possible (je n’ai ni IPhone ni Reflex, donc je fais ce que je peux !)

Cette année, les photos ayant eu le plus de succès, de 147 petits cœurs pour Bradbury à 127 pour Alice Ferney, sont les suivantes :

instagram_1an.png

***

Je passe maintenant au vif du sujet, le fond de mon blog, les articles !
Petite rétrospective de l’année :

Ceux que je préfère écrire :

Parce qu’ils sont très ludiques à écrire et partager j’adore les questionnaires, communément appelés TAG sur les blogs ; parce qu’ils sont rapides à écrire et que j’aime vous partager chaque mois mes découvertes, je suis fan du rendez-vous mensuel de Lupiot, C’est le 1er, je balance tout. D’ailleurs, ces deux catégories d’articles vous plaisent également beaucoup puisqu’ils figurent parmi les plus lus et les plus commentés !

Vos articles préférés :

3 romans où les héros sont des animaux : le tout premier, et de loin ! Il faut croire que c’était un article demandé puisque j’ai des vues depuis Google presque tous les jours sur cet article. J’avais en plus beaucoup aimé l’écrire, et j’ai prévu d’en faire d’autres sur les animaux domestiques, marins… (je vais me retrouver blog littéraire/animalier et je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même)
3 écrivaines de Science-Fiction à découvrir : alors pour celui-ci, je pense qu’en parler juste avant la diffusion de La Servante Écarlate a beaucoup joué en sa faveur. Il a évité l’afflux d’articles sur le roman qui sont arrivés après coup, dans lequel il se serait certainement un peu perdu.
L’Art de la Joie – Goliarda Sapienza : j’avoue que voir l’Art de la Joie dans ce top cinq me fait bondir de joie : peut-être arriverai-je un jour à convertir la planète à ce roman, hé hé hé.
3 romans LGBT+ à découvrir
3 romans japonais sur la beauté

Vous aimez décidément beaucoup les sélections ! Ces articles sont surtout les mieux référencés sur Google, par les miracles de la technologie et du référencement.

Les articles oubliés :

Brothers – Yu Hua : ma toute première chronique est tombée dans les tréfonds de l’oubli, et c’est bien dommage parce que je la trouve très bien pour un premier essai 😥
Les Braises – Sándor Márai
Le rapport de Brodeck – Manu Larcenet
3 livres autour de la musique
Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

Mis à part ma toute première chronique (dans laquelle j’ai mis tout mon cœur, snif), et la sélection sur la musique (que j’aime bien aussi) je remarque que les trois autres ont été écrites sans vraie motivation, juste parce que je voulais garder un rythme de deux articles par semaine. Je n’ai pas vraiment pris plaisir à les écrire… et je pense que ça se sent, vu le manque d’intérêt qu’ils ont déclenché ! Ou bien c’était juste des romans et BD n’intéressant personne, who knows ?

Les articles dont je suis la plus fière :

D’Eugène Onéguine à Songe à la Douceur : franchement, je me suis bien amusée à l’écrire et je trouve en plus que pour un article écrit en poésie, ce n’est pas trop ridicule. J’en suis fière sur le fond comme sur la forme et il vous plu, donc bravo moi !
Souquez les artimuses ! – Pirateries littéraires : c’est ma première « grosse » sélection, j’y ai passé beaucoup de temps et je la trouve plutôt bien faite, même avec le recul. C’est à ce moment que je suis passée à un rythme d’un article par semaine, et mes pirateries littéraires m’ont convaincue que je faisais le bon choix.
Moi et Harry Potter – Joyeux 20 ans : un article un peu plus introspectif et qui me rend également assez fière, j’ai le sentiment d’avoir bien réussi à faire passer ma relation avec la saga du sorcier à la cicatrice. Je crois avoir tout dit sur la série avec cet article, et l’avoir dit bien. Et puis j’ai adoré les échanges qui en ont résulté 🙂
3 romans qui revisitent mythes et contes : encore une sélection puisque j’adore en écrire. Si je suis assez contente de moi pour le fond de l’article et d’avoir trouvé trois romans très différents (je trouve que d’avoir parlé de contes et légendes de tout horizon est un vrai plus), c’est surtout sur la forme que je me félicite parce que j’y ai passé un temps outrageusement long. Vous remarquerez peut-être que chaque peinture choisie pour illustrer l’article est adaptée au mythe correspondant, mais aussi à la colorimétrie de la couverture du roman. Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Je suis certainement la seule pour qui c’est un point important mais il me fait plaisir et j’espère que vous irez noter l’effort :p
Une poésie pour l’automne – Aloysius Bertrand : je ne savais pas trop comment parler de poésie sur le blog et je suis plutôt contente de la manière dont je l’ai fait. C’est un article dans lequel j’ai essayé, assez différent de ce que j’écris d’habitude.

blog 2.png
Moi offrant humblement ces quelques modestes articles au monde : vue d’artiste

***

Projets

Pas mal de projets pour la suite du blog qui, j’espère, a encore de longues années devant lui ! Tout d’abord, j’aimerais faire une relecture complète de mes articles et les corriger : je réalise (principalement grâce à une amie qui me les fait remarquer, merci à toi ♥) que je laisse passer de nombreuses fautes parfois très, très moches. J’aimerais corriger tout ça pour que ce soit plus propre.
J’aimerais ensuite rendre la navigation plus claire avec un changement de catégorie (celles-ci ne sont pas forcément bien adaptées) et des pages sommaires, globales ou adaptées à mes thématiques principales.
J’ai ensuite, évidemment, plein d’idées d’articles qui devraient me faire tenir sur plusieurs siècles à venir !
Et puis j’aimerais enfin faire grandir un peu le blog. J’ai passé une super année à écrire un peu dans mon coin et laisser de côté tout l’aspect « community manager » et gestion des réseaux sociaux. Je ne fais pas vraiment de pub, j’oublie une fois sur deux de partager mes nouveaux articles… c’est un peu dommage. Je n’ai pas des ambitions démesurées, mais j’aimerais au moins être plus présente ailleurs que sur le blog et le faire connaître un peu plus.

Ça me semble de bonnes résolutions pour entamer cette deuxième année avec vous, non ?


Voici donc toute cette première année en quelques mots.
À nouveau : merci d’être là, de me lire et de m’écrire ; vous n’imaginez même pas à quel point nos échanges m’enrichissent.
Merci également aux lectrices et lecteurs silencieux, n’hésitez pas à faire un petit coucou à l’occasion ♥

Peintures :
Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) –  Caspar David Friedrich
The Chesterfield Portrait of William Shakespeare (1564–1616) – Peter Borsseler

19 réflexions sur “Un an de blog !

  1. Bon anniversaire à ton blog ! Je suis très contente d’avoir découvert ton blog et de lire tes articles. Ils sont toujours intéressants et je fais de belles découvertes. Je te souhaite une bonne 2e année de blog et je suis sûre que tu sauras mettre en place tes résolutions 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Que de plaisir que mon article pour les 1 an ait pu t’aider et t’inspirer pour construire le tiens !
    En tout de cas, de très jolies statistiques pour une première année. J’aime énormément ton blog, tu le sais il me semble, tu es même une de mes chouchou sur la blogo et je suis déçue de ne pas plus te suivre alors que tes articles sont toujours très riches et plaisants. Esthétiquement, ton blog est un des plus beaux sur lesquels je suis tombée, je suis vraiment très admirative à ton graphisme (moi qui suis une éternelle insatisfaite du miens !)
    Un fantastique blog’anniversaire aux Histoires Vermoulues, qu’elles continuent de se développer ! Et que tout tes projets se réalisent !

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux anniversaire à ton blog alors ! Je suis très contente de te lire, mais vu mon taux de fréquentation ici, tu dois déjà le savoir 😀

    Parmi les articles dont tu es fière, tu peux effectivement l’être pour les suggestions sur les livres sur la piraterie comme thème, celui-là m’avait pas mal plu et impressionné ! Et tu as très bien fait d’écrire celui sur HP, ça m’a beaucoup rassuré personnellement 🙂

    Hâte de voir la suite en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ♥
      (et puis le plaisir de se lire est réciproque, you know it :D)

      Je suis contente de t’avoir rassurée sur HP, j’y repense quelques fois quand je me sens « fausse fan » et ça me fait plaisir qu’on soit nombreux·ses à partager ce ressenti !

      Aimé par 1 personne

  4. Joyeux premier anniversaire de blog! Je t’en souhaite plein d’autres, tant que l’envie et le plaisir sont là.

    Je lis tous tes articles avec plaisir, commentaires et réponses compris. Et ce n’est pas un scoop, j’adore tes infographies (et tes stats, même si je me demande si je ne les ai pas un peu faussées avec la NZ 😉 ).

    Ton blog recharge ma PAL et ma liste d’envies (comme si elles en avaient besoin) et me permet aussi de prendre du recul et de m’interroger sur certaines thématiques ou certains livres, tu expliques toujours clairement ce que tu penses ou ressens. Je crois que j’aime autant découvrir de nouvelles choses que lire ton avis sur un livre que j’ai déjà lu.

    Bref, vivement la suite! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, et merci d’être là depuis le premier article ♥
      (Et puis j’en profite pour te remercier pour tous tes commentaires passionnants, même ma mère m’en parle parfois comme « les réflexions très intéressantes de la dijonnaise des commentaires » :p)

      Ahah, en regardant le nombre de vues de la NZ je me suis tout de suite dit « coucou JessP » 😀

      Merci encore ♥

      J’aime

  5. Bravo !
    Je lis tes articles depuis le début , tous ! Parfois je t’en parle parfois non mais je suis toujours admirative et fière. … J’aime ton écriture, fluide , vivante.
    Grâce à toi j’ai découvert ou re découvert des auteurs et c’est super 🙂
    Quand je clique sur ton blog je me demande toujours ce que je vais découvrir. Et c’est toujours intéressant appuyé par des belles photos ( mes préférées sont celles sur le thème de l’automne ; ) )
    Vivement les prochains articles 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire