En avril j’ai terminé Jérusalem.
Voilà, fin du rendez-vous, à dans un mois !
J’ai quand même (enfin) terminé Jérusalem mais pas que : mon mois a été rythmé par la lecture de gros pavasse puisque j’ai aussi lu les quelques 900 pages de l’Équilibre du Monde. Forcément, ma consommation romanesque s’en est retrouvée réduite mais j’ai bien compensé sur les mangas (merci à ma petite sœur pour tous les prêts).
Sur ce, le bilan du mois (cf. blog de Lupiot) !

Top & Flop :
Tout comme le mois dernier, aucun Top ni Flop ce mois-ci. Je suis toujours dans une phase où j’enchaîne les bonnes lectures sans non plus avoir de coup de cœur absolu et je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou non.
Côté mangas, j’ai directement accroché à My Hero Academia, du shonen classique mais bien exécuté et très « gentil » (c’est plutôt bienveillant et attachant pour le moment). Ça faisait des années que je n’avais rien lu dans le style et c’est un plaisir un peu régressif qui me ramène à plein de bons souvenirs (même si aucun shonen n’a encore détrôné Fullmetal Alchemist dans mon cœur). Très jolie découverte également avec l’Atelier des Sorciers et son dessin, sublime.
Côté roman, j’ai enfin terminé Jérusalem et j’avoue que je ne suis pas fâchée de le ranger après trois bons mois de lecture. J’en parlerais plus longuement dans les semaines à venir ! Le reste de mes lectures était très bon, dans des styles complètement différents, mais je n’ai finalement pas grand chose à en dire (« c’était bien » mis à part).
Si l’un d’entre eux vous intrigue vraiment n’hésitez pas à m’en parler en commentaire, je ferai ce que je peux pour étayer mon avis !
Sur le Web

Sujets littéraires :
- J’ai découvert un peu en retard 31 chambres à soi, série d’articles orchestrée par Tom de la Voix du Livre en mars où des écrivaines, blogueuses littéraires, dramaturges… présentent chaque jour une autrice leur tenant à cœur. Si vous n’avez pas encore lu ces portraits vous pouvez commencer par celui de Françoise d’Eaubonne par Marie Desplechin (qui a écrit certains de mes romans jeunesse préférés) : drôle surprenant et touchant ! Tant qu’à faire, voici aussi celui de Goliarda Sapienza par Gaia Guasti, puisque je ferai du forcing avec l’autrice de l’Art de la Joie pour toujours et je ne m’en veux même pas.
- L’Oiseau lit partage son coup de cœur pour Je ne sais dessiner que des vers de terre de Will Mabbitt et j’ai bien envie de le découvrir depuis, ne serait-ce que pour l’honnêteté désarmante du titre.
- De son côté, Charmant Petit Monstre parle de Metro 2033, un livre que j’ai déjà lu et qui m’avait agacé pour les mêmes raisons que les siennes : l’absence quasi totale et totalement ridicule de femmes durant tout le roman (je ne demandais pas un pamphlet féministe en plus, mais enfin même en partant du postulat qu’elles seraient reléguées à un rôle mineur dans un monde post-apocalyptique ç’aurait été pertinent d’au minimum mentionner leur existence). Pour un livre des années 2000 ça ne passe vraiment pas.
Comme elle, j’ai aussi trouvé certains points du livre très chouettes… mais quelques années après ma lecture, je ne retiens honnêtement que cette absence de personnages féminins. - Un petit fil Twitter pour terminer : voici les cartes Pokérom à collectionner, où vous pourrez faire combattre Victor Hugo contre Marc Levy à coup d’attaques spéciales. J’en veux déjà plus !
Il n’y a pas que les livres dans la vie :
- Le mois dernier j’ai découvert Depuis quand ça existe, émission Canal + où un journaliste un peu barré enquête sur l’origine de choses diverses et variées, des chats sans poils aux stagiaires de troisième. C’est con mais on apprend en même temps deux trois trucs tous complètement inutiles : j’adore. Au hasard, voici l’origine des surimis !
- Plus sérieux, un article de Doan Bui revenant sur la polémique du sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams, reprenant des « » » » » »blagues » » » » » » racistes sur les chinois qui n’étaient déjà plus drôles en 2003 (il faut dire qu’elles ne l’ont jamais été).
- Au passage, le nouvel album de Janelle Monae vient tout juste de sortir et avec lui son clip géant / court métrage ♥
- Je termine avec un peu d’amour avec les portraits de quelques uns des premiers couples homosexuels s’étant mariés il y a cinq ans, lors de l’adoption du mariage pour tous !
Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :
J’ai terminé Jérusalem et je vais enfin pouvoir me lancer dans les romans que l’on m’a offert à Noël et mon anniversaire !
Passez un super mois et n’oubliez pas, en mai faites ce qui vous plaît 😉 😉 😉
à méditer 😉 😉 😉
Les cartes de Pokerom m’ont fait tellement rire, mais genre énormément, j’ai pas arrêté pendant quinze minutes. Je suis en train d’écouter Janelle Monaé que je ne connaissais pas et j’aime déjà beaucoup le début ! Pour ce qui est de Jerusalem je l’avais entraperçu brièvement dans ma librairie mais la quatrième de couverture ne m’avait pas trop convaincu, j’ai hâte de lire ton article si tu en écris un !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement, j’ai bien rigolé aussi, j’en veux plus maintenant !
Et trop contente de te faire découvrir Janelle, en plus son engagement féministe et pas que devrait te plaire.
Pour Jérusalem ça arrivera dans deux trois semaines je pense, je me demande si il te plairait d’ailleurs
J’aimeJ’aime
J’ai adoré les Pokerom ! C’est excellent ! Merci pour la tranche de rire !
Ils sont mignons ces témoignages de couples.
Je n’avais lu l’article de Charmant petit monstre sur Métro 2033 parce que j’avais l’intention de le lire, mais ce que tu en dis me refroidit quelque peu…
Hâte de découvrir ta chronique de Jérusalem et félicitations pour ce chouette bilan !
Passe un beau mois de mai.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pouvais pas ne pas les partager !
Mmmh je suis peut-être un peu dure avec Metro 2033, il y a aussi de très bonnes choses… mais pour moi c’était presque rédhibitoire. Peut-être que ça te choquera moins que moi !
Merci beaucoup, très bon mois à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, mais je comprends, je pense que je tilterai aussi, mais du coup je suis déçue parce qu’ils me faisaient vraiment de l’oeil.
J’aimeJ’aime
Ahaha, tu nous confirmes ce qu’on savait déjà, Jerusalem est un sacré pavé ! Et je crois que tu es une fan officielle de Goliarda Sapienza 😛
On est d’accord pour dire que le nouvel album de Janelle Monae est une tuerie ? x) (je vais sûrement la présenter en juillet, je pense, elle le mérite grave)
Et les cartes Pokéroms, j’avais trop rigolé dessus, même quand on ne connaît pas les auteurs, il y a des faits qui sont connus x)
J’aimeAimé par 1 personne
Nooooon, tu crois ? :p
Mais tellement, je le connais déjà presque par cœur même si je préfère toujours The Archandroid (en même temps c’est celui par lequel je l’ai découverte).
Je trouve que ce nouvel album est plus facile d’écoute par contre, du coup il est top pour la faire découvrir ! Et certaines pistes sont passées directement dans mes préférées haha (j’attendrais ton article pour fangirler en commentaire alors ♥)
C’est tellement ça, celle de Marc Lévy m’a tuée…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’ai toujours une préférence pour The Archandroid (en même temps, c’était du grand art), mais par contre, je le préfère à The Electric Lady. L’attends pas avant juillet l’article, mais il sera là ! Elle m’a remotivée à parler d’elle avec son nouvel album ❤
J'avoue que celle de Marc Levy était bien trouvée ! J'ai bien sûr ri comme une baleine en lisant celle d'Albert Camus (#fangirl). Celle qui m'a tuée, c'est celle d'Ernest Hemingway ! Qui aurait cru qu'on pourrait faire ce genre de cartes avec un écrivain ? x)
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Histoires vermoulues […]
J’aimeJ’aime