L’horoscope littéraire 🔮

astrology.png

Approchez approchez, aujourd’hui sera plus occulte que d’habitude puisque ce sont les astres qui vous proposeront votre lecture idéale (rien que ça).
Peut-être l’avez-vous remarqué, mais les dernières années ont vu renaître un regain d’intérêt pour l’astrologie et, plus généralement, pour l’ésotérisme. Si mon côté cartésien est trop prononcé pour que j’y croie vraiment, il n’empêche que ces univers plus mystiques m’ont toujours intriguée, ne serait-ce que pour l’esthétique qui les entourent. Ma mère ayant en plus toujours eu des livres d’analyse de thèmes astraux et compagnie, je dois avouer que j’en garde un intérêt pas forcément avoué mais bien présent.
Ce qui m’amène donc au sujet du jour : les livres du zodiaque. Que vous soyez Taureau ou Gémeaux, vous trouverez un roman fait pile-poil pour votre personnalité telle qu’elle est censée être.
Si ça marche je suis une astrologue confirmée ; si ça ne marche pas, c’est évidemment à cause de votre ascendant ou de votre lune en Cancer !

Bélier
Du 21 mars au 20 avril

aries.png

Bélier en quelques mots : actif, indépendant, combatif, énergétique, courageux, naïf.

Vous n’hésitez pas à bousculer le monde pour qu’il se rapproche de vos convictions et ne supportez pas l’injustice : vous avez donc besoin d’un roman d’action, de préférence avec un personnage principal rebelle et une révolution. L’idéal serait une écriture allant droit au but, sans chichis ni descriptions à rallonge, seulement un message fort et de l’action. La simplicité vous convient tout à fait : et les romans d’aventures destinés aux adolescents et jeunes adultes pourraient bien vous satisfaire.

hungergames.png

Je pense forcément à la série Hunger Games de Suzanne Collins, où vous trouverez une héroïne forte, prête à protéger les plus faibles et détruire un système injuste et violent où les jeunes doivent s’affronter dans une télé-réalité mortelle.
Alors oui, il est si connu que vous l’avez probablement déjà lu mais ce sera l’occasion de le relire (et puis surtout, mes connaissances en romans d’action sont fortement limitées, désolée les béliers). C’est un roman simple, efficace mais pas bête. Comme Katniss, vous voudrez probablement tout péter !

 

Taureau
Du 21 avril au 20 mai

taurus.png

Taureau en quelques mots : persévérant, terre-à-terre, aimant la stabilité, les plaisirs sensuels, calme, déterminé, têtu.

Vous préférez nettement la stabilité aux grandes aventures, même si vous êtes bien loin d’être austère. Il vous faut donc un classique réaliste, puisque votre persévérance vous mène à bout de tous les pavés. Quelque chose d’ancré dans la réalité, certes, mais sans entrer totalement dans les luttes sociales et les messages universels : vous préférez un roman plus lumineux.

aubonheurdesdames.pngAu Bonheur des Dames d’Émile Zola est tout trouvé pour vous : l’histoire de Denise, jeune fille arrivant en 1883 dans ce grand magasin parisien où tout s’achète.
Le roman est profondément ancré dans la réalité et reste plutôt soft niveau rebondissements et drames de vie. Il est assez doux et si les conditions de vie de l’époque sont évoquées (c’est du Zola, hein), c’est probablement l’un de ses romans les plus positifs. Et puis les nombreuses descriptions d’échoppes, de soieries et de tapisseries contenteront à merveille votre côté sensuel.

Gémeaux
21 mai au 21 juin

gemini.png

Gémeaux en quelques mots : bavard, flexible, sociable, curieux, drôle, versatile, superficiel.

Vous êtes curieux et drôle, même si vous pouvez être un peu imprévisible avec votre caractère changeant ! Votre amour pour les choses nouvelles vous dirige naturellement vers la science-fiction, et si elle est humoristique c’est encore mieux. 

bons-presages.png

De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman sera absolument parfait pour vous. Ce roman raconte l’histoire d’un ange et d’un démon venus sur terre retrouver l’antéchrist, à l’aube de la fin du monde.
Malgré un sujet qui semblerait sérieux au premier abord, c’est très drôle et ça vous conviendra d’autant plus que c’est écrit à deux mains ! Les gémeaux représentant littéralement deux personnes et deux facettes, tout peut vous parler : le mélange de deux plumes, de deux tons (entre humour et fin du monde) , de bons mots et d’aventure…

Cancer
22 juin au 22 juillet

cancer.png

Cancer en quelques mots : gentil, émotif, contemplatif, plein d’empathie, centré sur la famille, sur la défensive, un peu conservateur.

Alors vous, il vous faut sans hésiter une fresque familiale, qu’elle se déroule ou non sur plusieurs générations. Ce sont les romans basés sur la psychologie des personnages qui vous emportent et vous n’avez aucun problème à vous investir émotionnellement dans leurs histoires.

quatre_soeurs.pngVous apprécierez probablement Quatre Sœurs de Jun’ichirō Tanizaki, l’histoire de quatre sœurs (duh) vivant dans le Japon d’entre-deux-guerres, dont la famille aisée est actuellement dans une situation précaire. Vont-elles se marier ?
En dehors de cette interrogation, le thème principal du roman est la famille et le poids des traditions, des sujets qui vous parleront probablement. De plus, comme souvent en littérature japonaise, le rythme prend son temps et adopte une posture un peu contemplative (mais jamais ennuyante), rendant ce roman absolument parfait pour vous ! Attention, il ne faut surtout pas lire la quatrième de couverture qui raconte absolument tout.

Lion
23 juillet – 22 août

leo.png

Lion en quelques mots : généreux, hospitalier, attentionné, chaleureux, autoritaire, actif, ouvert, majestueux, vaniteux.

Vous êtes impressionnant, et en général vous le savez car vous êtes un meneur né ! Votre charisme et votre hospitalité font de vous quelqu’un que l’on aime écouter parler, même si vous êtes quelques fois un peu autoritaire et conservateur. En fait, vous semblez sorti d’un roman de cape et d’épée et c’est exactement ce qu’il vous faut lire.

trois_mousquetaires.pngLes trois mousquetaires d’Alexandre Dumas est fait pour vous !
Son côté bon vivant et grandiloquent vous parlera, tout comme l’humour et le charme naturel que dégage sa plume. Ce roman est lumineux, plein d’aventures et de grandeur.
Les suites, Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne, sont empruntes d’une mélancolie et d’un cynisme qui vous porteront peut-être moins mais vous toucheront ; il est probable que vous vous identifiez aux réflexions des héros. Leur camaraderie, leur sens de l’honneur et leur panache sont assurément des qualités que vous possédez !

Vierge
23 août – 22 septembre

virgo.png

Vierge en quelques mots : analytique, intelligent, réservé, critique, consciencieux, serviable.

Vous êtes plutôt tourné sur l’introversion ; si vous pouvez être un peu timide et pas particulièrement bavard, votre vie intérieure est riche et vous êtes dans l’analyse de tout. Vous êtes le signe le plus prompt à se tourner vers les essais, qui conviennent tout à fait à votre esprit scientifique. Mais je vais plutôt vous proposer de la fiction auto-analytique, plus centrée vers l’humain et l’introspection.

carnet_d'or.pngVoici donc Le carnet d’or de Doris Lessing, un roman exigeant mais passionnant et intelligent. L’autrice a obtenu un prix Nobel de littérature mérité ! Ce texte, fictionnel mais fortement inspiré de sa vie, raconte l’histoire d’Anna à travers cinq parties : une purement narrative, les quatre autres comprenant les cahiers de l’héroïne où elle raconte son expérience en Rhodésie du Sud, son engagement militant au sein du communisme (et les conséquences de la révélation des atrocités staliniennes), son brouillon de nouveau roman et son journal personnel.
Elle parle écriture de soi, maternité, féminisme, éducation et dépression. La richesse de la réflexion satisfera probablement vos envies d’analyses et vous donnera matière à réfléchir !

Balance
23 septembre – 22 octobre

libra.png

Balance en quelques mots : juste, sociable, raffiné, accommodant, gentil, diplomate, sympathique, indécis, artiste.

C’est facile de vous apprécier et à votre image, il est important de lire un roman qui fasse consensus ! Votre diplomatie et votre sens de la justice vous rendent d’autant plus prompt à explorer les luttes contre les discriminations. Vous n’allez pas non plus jusqu’à lire des essais un peu extrêmes et radicaux, car vous croyez plus à la diplomatie pour arriver à vos fins qu’à la révolution. Votre idéal littéraire sera donc une fiction réaliste engagée et accessible, si possible un best-seller.

americanah.png

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie est tout fait pour vous.
Ifemelu quitte le Nigeria pour faire ses études à Philadelphie, où elle découvrira pour la première fois de sa vie l’impact de sa couleur de peau.
Le roman est à la fois drôle et touchant, parlant luttes contre le racisme et féminisme sur un ton pop et accessible, intelligent et passionnant.
Dans l’ensemble, tout le monde aime ce roman : cela vous satisfera d’autant plus que vous pourrez le prêter et faire mouche à chaque fois, tout en militant pour plus de justice dans le monde !

Scorpion
23 octobre – 22 novembre

scorpio.png

Scorpion en quelques mots : passionné, possessif, déterminé, mystique, rancunier.

Vous êtes le signe le plus passionné du zodiaque, mais vous pouvez aussi être le plus compliqué et sombre. Vous vivez les choses à fond, et ça peut être fatiguant pour vous comme votre entourage ! Il vous faut absolument lire un thriller psychologique ou horrifique. Vous apprécierez de plonger dans les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine.

gone_girl.png

Je vous conseille ainsi de découvrir Les Apparences de Gillian Flynn, qui relate l’histoire d’Amy et de Nick, couple américain modèle. Le jour où Amy disparaît, l’enquête semble s’engager sur la thèse d’un mari meurtrier et cette image d’un amour idyllique tombe en éclats.
Il y a tout ce qui peut vous plaire dans le roman passionnant et sombre : des rancunes, de la passion, des personnages déterminés et froids… il ne manquerait qu’un peu de fantastique et d’horreur pour cocher toutes les cases ! 

Sagittaire
23 novembre – 21 décembre

sagittarius.png

Sagittaire en quelques mots : optimiste, enthousiaste, aventureux, honnête, irresponsable, indépendant, drôle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas avec vous, au point qu’il peut être difficile de vous suivre dans toutes vos péripéties ! Vous êtes un aventurier né et la calme routine d’un petit roman classique n’est vraiment pas pour vous. Non, votre livre idéal, ce sera un récit de voyage humoristique ! Après tout, votre signe symbolise en lui-même le voyage… et l’humour. CQFD.

nos_voisins.pngNos voisins du dessous de Bill Bryson risque donc bien de vous plaire. L’auteur est un Américain ayant vécu presque toute sa vie au Royaume-Uni, qui profite de ses expériences pour relater les différences culturelles entre pays dans ses écrits.
Ici, c’est l’Australie qu’il décrit de fond en comble en s’appuyant sur moult anecdotes très drôles. Il est par contre dommage qu’il n’ait pu parler avec les Aborigènes ; il aborde un peu la difficulté de leur situation dans le pays (et le malaise des blancs lorsque le sujet est abordé) mais sans aller en profondeur. Cela reste une belle invitation au voyage, réaliste sans idéalisation du pays, écrite avec tant d’humour qu’elle ne peut que vous plaire.

Capricorne
22 décembre – 20 janvier

capricorn.png

Capricorne en quelques mots : tenace, conservateur, honnête, raisonnable, sage, discipliné, prudent, ambitieux.

Vous êtes sage et raisonnable, mais sous vos abords qui peuvent sembler austères vous avez une vie intérieure riche, voire tumultueuse… et c’est pourquoi les classiques anglais de l’époque victorienne semblent fait pour vous ! Ces romans abordent souvent la lutte entre passion et raison, sujet qui vous parlera probablement.

jane_eyre.png

Et parmi eux, nul doute que Jane Eyre de Charlotte Brontë vous touchera d’autant plus que son héroïne éponyme se rapproche fort de votre caractère.
Jane est orpheline, placée sous la tutelle d’une tante la traitant durement. Elle deviendra gouvernante pour M. Rochester et connaîtra bien des déboires.
Jane est intelligente, raisonnée et sage, mais bout d’une ambition contenue ; la faute à la place de la femme à l’époque et à sa classe sociale. Elle garde le plus souvent la tête sur les épaules et peut sembler un peu froide… mais c’est avant tout de la prudence. Les chances que vous vous identifiez à elle sont donc assez grandes. De plus, lire un classique aussi reconnu plaira probablement à votre petit côté conservateur.

Verseau
21 janvier – 19 février

aquarius.png

Verseau en quelques mots : individualiste, indépendant, excentrique, inventif, idéalistes, cool, amical, progressiste.

Vous êtes l’excentrique du zodiaque et il vous faut donc un roman atypique. Le hic, c’est que j’ai trop de choses à vous conseiller dans le genre mais que mes plus gros coups de cœur n’existent pour le moment qu’en grand format (et ce ne serait pas juste que vous soyez le seul à devoir mettre plus de 20 euros pour découvrir le roman qui vous êtes destiné). Si toutefois vous êtes un Verseau motivé, courrez vers La Maison dans Laquelle de Mariam Petrosyan : faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.
Je vais donc vous conseiller une deuxième option, un roman aux personnages atypiques si ce n’est sa forme (eh oui, deux conseils pour les Verseau, c’est parce que je le suis et que ma partialité ressort).

art_de_la_joie.pngEt de façon peu surprenante si vous me suivez déjà, je vous conseille L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, une fresque incroyable relatant l’histoire de Modesta, jeune femme sicilienne née en 1900 dans une famille très pauvre.
Le texte peut être dur (attention, les premiers chapitres sont très violents) mais il est aussi grandiose, porté par la destinée d’une femme totalement atypique et aux valeurs clairement en avance sur son temps (voire du nôtre). Modesta met au dessus de tout son indépendance d’esprit et ne suit aucun dogme ou condition qu’on lui impose. Elle croit en ses convictions et ne les amoindrit d’aucun compromis, elle est à la fois individualiste et tournée vers le monde… Le roman n’est pas dénué de longueurs et de confusions, mais il y a fort à parier qu’il vous touchera autant qu’il m’a touchée !

Poissons
20 février – 20 mars

pisces.png

Poissons en quelques mots : intuitif, rêveur, artiste, empathie, sensible, compassion, tendre, impressionnable.

Vous êtes doux rêveur et la réalité ne vous convient souvent que trop peu. Vos émotions sont au centre de votre vie, et vous êtes le premier à aider les autres puisque votre empathie est particulièrement développée : un conte fantastique sera parfait pour vous, vous laissant vous échapper de la réalité tout en apportant sensibilité et émotions. Les contes reposent souvent sur l’intuition et comme eux, vous avez un côté un peu mystérieux au premier abord !

choses_perdues.pngJe vous conseille ainsi Le livre des choses perdues de John Connolly, un roman touchant racontant l’histoire de David, jeune garçon vivant mal le remariage de son père après le décès de sa mère, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. La naissance de son demi-frère le poussera dans un univers parallèle fascinant mais dangereux où les contes et légendes sont bien réels.
Ce roman est merveilleux au sens premier du terme et peut parfois se révéler particulièrement terrifiant et glauque. C’est terrible et intelligent, mettant au cœur de son message toutes les valeurs qui vous sont propres. Sans aucun doute, vous passerez par toute une palette d’émotions à sa lecture, ce qui vous convient tout à fait !


Alors, êtes-vous satisfaits de cet horoscope ?
Quelles recommandations astrales auriez-vous donné ?

44 réflexions sur “L’horoscope littéraire 🔮

    • Merci, je me suis bien éclatée à l’écrire 😀
      J’ai vu aussi l’adaptation et j’ai bien aimé, je ne sais pas ce que tu en as pensé ? Et c’est sympa de la voir en ayant déjà lu le roman et d’attendre les réactions de ceux découvrant tout :p

      J’aime

  1. Aha, quand j’ai vu le titre de ton article, j’ai bien ri ! Je n’y crois pas des masses non plus, ce qui ne m’a pas empêché de jeter un coup d’oeil à la description des profils par signe. x)

    (le « Scorpion en quelques mots » m’a fait rire, y a marqué ‘rancunier’ et je disais justement à quelqu’un juste avant que je l’étais, aha)

    Je suis Scorpion et on m’avait justement recommandé le livre de Gillian Flynn… et la personne qui me l’a recommandé a commenté plus haut et a l’air ravie que tu le suggères. (j’apprends qu’elle est Scorpion, moi aussi 😀 )

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, je regrette de n’être pas gémeaux, du coup ! :3
    Mais écoute, je vais me prêter au jeu et tenter le livre de la Vierge (et peut-être quelques autres au passage, parce qu’ils ont tous l’air chouettes…^^) ; on verra si ça marche !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, trop chouette, j’espère qu’il te plaira alors, n’hésite pas à revenir m’en dire des nouvelles ! (C’est un de mes romans préférés parmi la sélection en plus :3)
      Et puis tu as peut-être plein de planètes en Gémeaux dans ton thème astral, en tout cas tu peux toujours faire comme si, si c’est lie livre qui te tente le plus :p

      J’aime

  3. TU ES ASTROLOGUE CONFIRMÉE!!!
    Je suis taureau et « Au bonheur des Dames » est l’un de mes romans préférés. Et je dois être ascendant Capricorne, c’est Jane Eyre qui le dit 😉
    L’art de la Joie pour les verseaux, non mais, quelle coïncidence 😀

    J’adore tout de cet article: l’idée, le texte, le choix des livres et la jolie mise en page. Bravo!

    Aimé par 1 personne

    • Yessss je peux officialiser une reconversion en astrologie littéraire !
      Et tu as vu ça, dingue hein, tu es probablement la première surprise à le voir ici je pense :p

      Merci beaucoup, je suis trop contente de voir que mon article plaît, j’ai adoré l’écrire !

      J’aime

  4. La bonne idée que voilà !
    J’adore ce listing ! Je suis Gémeau mais je me suis reconnue dans à peu près tous les signes, du coup des livres que je n’ai pas lu je vais tous les lire pour voir un peu si je les aime ou pas.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ♥
      En tout cas, je n’ai mis que des livres que j’ai aimé (avec une réserve pour Hunger Games que j’ai lu il y a bien plus longtemps que tous les autres, donc mon avis serait peut être différent aujourd’hui). Si tu en lis, j’espère avoir ton avis 🙂

      J’aime

  5. Moi j’y crois un peu à tout ça. Pas qu’on puisse me prédire mon avenir ou ma journée en fonction de mon signe mais en général les descriptifs de personnalité sont assez juste pour mon cas (je suis vierge et très introvertie/timide, dire que ça venait de mon signe m’a aidé aussi à accepter certaines choses… on croit toujours aux choses qui nous arrange 😉 ). Et je suis très contente du livre que tu proposes, je connais pas du tout mais ça m’intéresse beaucoup ! Merci pour cet article original 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton commentaire !

      J’ai tendance à tempérer ce côté de ma personnalité mais j’y crois aussi un peu (ma mère avait fait mon thème astral à ma naissance et il est très proche de ma personnalité actuelle, c’est assez drôle).
      Après il y a probablement un bon morceau d’effet Barnum dedans mais si on s’en sert pour se faire du bien, sans s’enfermer ou enfermer les autres dans des vérités pseudo-absolues, je ne vois pas pourquoi ça serait embêtant d’y croire pas du tout, un peu ou beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  6. Tu as trouvé ce que ma lune (en sagittaire) aime, bravo ! 🤗
    Je me suis régalée avec le livre de Bill Bryson. C’est bien écrit, amusant , drôle parfois et instructif aussi.
    Je trouve très sympa et intéressant ces différents angles que tu as pour présenter des lives : l’astrologie 😉 , le cinéma, le féminisme, les animaux, l’hiver, l’automne. …J’en ai oublié sans doute . Merci pour cette diversité qui nous fait réfléchir et sourire 😊

    Aimé par 1 personne

    • Héhé, c’est que je tiens mes talents d’astrologue de quelqu’un !
      Merci beaucoup, et en plus je pense que tu pourrais vraiment aimer Americanah, il y a l’humour qu’on peut retrouver dans certaines comédies romantiques que tu aimes 🙂

      J’aime

  7. « Ce sont les romans basés sur la psychologie des personnages qui vous emportent et vous n’avez aucun problème à vous investir émotionnellement dans leurs histoires. » Voilà tout est dit.
    Par contre je ne suis pas du tout centrée sur la famille, comme quoi les horoscopes ont leurs limites :p Néanmoins j’adore les lire et je trouve ton concept super intéressant! Je lirai peut-être le livre recommandé d’ailleurs 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Maintenant que j’ai lu (et aimé !) ton article, je me demande si je peux changer ma date de naissance… Parce que Zola, comment dire, pfff. Note que je n’ai jamais lu Au bonheur des dames. Peut-être enfin le livre qui me ferait basculer du côté Zola de la Force (team Balzac forever) ?
    Comme je ne sais pas quel est mon ascendant, je vais peut-être lire l’ensemble des livres proposés et me baser sur mon préféré pour choisir mon ascendant. Une sorte d’horoscope inversé, mais ça marche très bien aussi, non ?

    Aimé par 1 personne

    • Ahah, eh bah tu vois moi c’est Balzac qui me tombe des mains, comme quoi ! (Bon, je n’ai lu que La Peau de chagrin de lui donc je juge sûrement hâtivement). Au bonheur des dames est l’un des plus accessibles de Zola, si jamais.

      Tu as 100% raison de faire ça, n’hésite pas à me faire part de ton ascendant après coup alors 😀
      Et si connaître ton ascendant « officiel » t’intéresse, c’est avec l’heure et la ville de naissance que tu peux le déterminer.

      J’aime

  9. Cette idée est géniale ! C’est drôle et intéressant en même temps, placere et docere comme disent les latins, et fait avec brio ! Ca a dû te demander pas mal de temps mine de rien. o:
    Par contre doucement hein, je ne tolère pas le « si ça ne marche pas, c’est évidemment à cause de votre ascendant ou de votre lune en Cancer », étant Cancer, je me sens visée. D’où c’est de notre faute ? èé On est peut-être un peu instables mais quand même on est pas toujours fautifs hein, nous renforce pas dans notre attitude Caliméresque. :c
    Non plus sérieusement, de la littérature japonaise pour Cancer j’approuve ! Je ne l’ai pas lu mais je ne dis pas non, ce ne sera pas pour tout de suite mais si j’y pense je viendrais juger de tes qualités d’astrologue. :p
    Par contre fun fact, ma soeur est poisson, mais c’est moi qui ait lu le Connoly haha et je l’avais adoré, très très bon choix ! Si je ne l’avais pas en anglais, ma frangine pourrait le lire et je pense qu’elle aimerait beaucoup dans tous les cas. ^^

    Aimé par 1 personne

    • Merci ♥
      Ahah, je n’ai rien pour le Cancer, je suis ascendant Cancer en plus !

      En fait, c’est parce que pour faire un horoscope dans les règles de l’art, il faut faire un thème astral qui se détermine en fonction de la position de chacune des planètes dans le ciel à la naissance. Le signe astrologique, c’est la position du soleil et ça serait le plus important avec l’ascendant et la lune, mais il y a aussi Jupiter, Vénus… et les autres qui détermineraient une personnalité. Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes se reconnaissent plus dans un signe que dans le leur ! (Et pourquoi l’astrologie est plus nuancé qu’une simple date de naissance)(pas qu’on soit obligé d’y croire et sans nier l’effet Barnum hein)
      Imaginons que tu sois du signe du Taureau mais que les 9 autres planètes soient en Scorpion : il est plus probable de s’identifier au Scorpion qu’au Taureau !
      Et donc quand je parlais de la lune en Cancer, c’était pour exprimer ça en trèèèès simplifié, pas pour victimiser mes Cancers adorés :p

      Mais eh, c’est bientôt ton anniversaire alors !!!

      Tu me tiendras au courant alors, que je me convertisse ou non en madame Irma :p

      Et puis le Connoly est vraiment trop bien en même temps !

      Aimé par 1 personne

      • Ouh merci pour le cours Mme Irma ! Je retire mon offense envers les Cancers alors haha

        Ibioui, c’est bientôt mon anniversaire… Je suis en pleine phase syndrôme de Peter Pan, je veux pas atteindre les 20 ans. xD

        Pas de soucis ! 😉

        C’est vrai, j’approuve x1000 ce choix, ce livre est une bombe !

        Aimé par 1 personne

  10. C’est amusant cet article ! Et bien détaillé, ça a dû de demander un sacré investissement ! J’ai adoré le lire même si ce n’est pas du tout mon truc (j’aime bien aller voir quand je tombe sur un horoscope, mais ça ne tombe jamais juste. ^^)
    J’ai donc Les trois mousquetaires, ça me convient bien ! J’ai adoré ces romans !
    Par contre, ma soeur est Cancer et « gentil, émotif, contemplatif, plein d’empathie, centré sur la famille » ne sont pas du tout des mots qui lui conviennent ! ^^
    J’ai failli m’étonner de ne pas voir L’art de la joie, mais heureusement il est là ! ^^
    En tout cas, plein de beaux conseils de lecture dans cet article !

    Aimé par 1 personne

    • J’y ai passé du temps, c’est sûr, mais ça m’a vraiment amusée de faire toutes ces recherches astrologiques donc je suis contente que l’article te plaise !

      Et c’est très bien ça, je suis donc une madame Irma efficace ^^
      Mais c’est clair qu’il vaut mieux ne pas prendre tout ça au pied de la lettre, j’ai d’ailleurs pas mal de copines Verseau comme moi et on ne se ressemble pas du tout donc bon…

      Je suis donc si prévisible avec Goliarda Sapienza 😀
      Et merci pour ton commentaire ♥

      Aimé par 1 personne

  11. Quand j’ai lu « conte fantastique » pour le signe du poisson, je me suis dit que ça ne me ressemblait absolument pas ! En effet, je lis peu de fantastique et encore moins de contes ! Puis j’ai vu le titre que tu as choisi et ça m’a fait rire puisque je possède ce roman et que je l’ai aimé 🙂 Bien joué !
    J’ai adoré l’idée en tout cas 🙂
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  12. Mais… le pauvre Bélier ascendant Cancer que je suis est tout dépité!

    Enfin, je n’ai pas lu Hunger Games, peut-être que ça me plairait, va savoir! Et le roman conseillé pour les Cancer non plus, mais ça ne me tente pas plus que ça. Bon, il faut dire que je ne me reconnais pas dans les descriptions des deux signes, donc rien de surprenant à ce que les recommandations ne me parlent pas. Ce n’est pas toi la mauvaise astrologue, c’est l’astrologie qui ne me comprend pas:-)

    Par contre, si j’en crois ton horoscope, en littérature je pourrais être Balance ou Capricorne avec un ascendant Poissons! J’ai beaucoup aimé Jane Eyre et Americanah, et j’ai direct noté la référence du roman de John Connolly.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s