C’est le 3, je balance tout ! #17

On est en juillet, damned ! où sont passés les six derniers mois ?

Le temps passe vite et le mois de juin plus encore : je l’ai vécu à cent à l’heure et le corollaire, c’est que je n’ai pas écrit un seul mot pour le blog. Oups !

Juillet sera donc peut-être un mois de pause bloguesque, au mieux de publications sporadiques. J’ai décidé de ne pas me mettre la pression, j’ai déjà assez de choses à gérer en ce retour de vacances (mais je reviendrais de toute façon en août, au rythme habituel).

Étonnamment, malgré un emploi du temps ministériel, j’ai eu beaucoup de temps pour lire (il faut dire que j’ai pris beaucoup les transports, ça aide). J’ai lu un peu de tout et j’en suis bien contente : j’ai enfin pu me remettre un peu aux gros pavés des sagas de fantasy, youpi !

Si vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas le principe, c’est le premier, je balance tout est un bilan mensuel de lectures : top & flops des livres et sélection des articles préférés glanés sur la toile (on dit merci à Lupiot pour l’idée).

jebalancetout17.png
En juin j’ai lu : 9 romans et 2 mangas

Top & Flop :

  • Pas mal de bonnes, voire très bonnes lectures ce mois-ci et aucun flop, même si je n’ai pas eu non plus de vrai coup de cœur ! Le Tanizaki est assez drôle ; je n’avais pas lu de fantasy depuis longtemps et c’est un retour réussi avec Brandon Sanderson ; tout le monde aime Dysfonctionnelle et tout le monde a raison ; Mishima est incroyable mais comme tout recueil de nouvelles, La Mort en été est un peu inégal ; My lesbian experience with loneliness est un manga ultra badant mais vraiment très bon ; Zola c’est bien, comme d’hab…
    Si vous souhaitez un avis plus détaillé sur une ou plusieurs de mes lectures, n’hésitez pas à me le demander en commentaire !

Sur le Web

ailleurs17.png
À gauche : Faces of Frida      En haut : Mango & Salt  En bas : Récolteuse de mots

Sujets littéraires :

  • J’ai découvert le blog Jagaimanga, spécialisé manga (duh) et c’est un coup de cœur ! Il faut dire que le blogueur est un fan d’Inio Asano (que j’adore) et de Kei Toume (dont je vous parlerais probablement un jour, c’est l’une de mes mangakas préférées). Voici un article présentant 8 autrices de manga qu’il adore et je vous encourage à explorer le reste de ses articles.
  • J’ai déjà lu ces deux livres et je suis complètement d’accord avec ces chroniques : Dans les forêts de Sibérie sur L’ourse bibliophile (du nature writing avec un auteur insupportable), Zaï zaï zaï zaï chez Récolteuse de mots (la fuite épique et hilarante d’un homme ayant oublié sa carte de fidélité avant de faire ses courses).
  • Victoria de Mango & Salt parle de littérature victorienne, j’en profite donc pour ajouter ses bons conseils à ma liste d’envie (par contre je m’insurge, Dickens c’est très bien et David Copperfield est plein d’humour, bien loin de l’image tragique et mélodramatique que se traîne parfois l’auteur).

Il n’y a pas que les livres dans la vie :


Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

J’ai fait BEAUCOUP de choses. J’ai validé mon année avec plus de 15 de moyenne déjà, bravo à moi.
J’ai aussi fait un énorme tri de tout mon appartement mais aussi de ce que j’avais laissé chez mes parents : fringues, livres, trucs accumulés depuis des siècles, ustensiles de cuisine prenant la poussière… J’ai donné, vendu, jeté. Ça a été long mais je suis très satisfaite de moi même.
J’ai rencontré Jessica (JessP dans les commentaires et sur le forum Exploratology) dans la librairie la plus sympa de Dijon et c’était trop bien.
Je suis partie en Pologne (grâce au boulot de mon copain) et on a réussi à rester zen et profiter à fond malgré l’oubli de notre valise par la compagnie aérienne (la première journée de tourisme a donc été remplacée par un achat de culottes et de t-shirts dans les centres commerciaux de Varsovie, le rêve) et le matelas de l’appartement qui sentait le pipi de chat. En tout cas, Cracovie c’est une ville vraiment très agréable, et on y mange en plus bien pour pas cher.
Je suis enfin partie à Londres (oui j’ai enchaîné, mais les vacances pour moi c’est terminé maintenant), vu ma première comédie musicale et été au Warner Bros – Harry Potter Studio. Je ne vous dis même pas comment j’ai pété un câble. C’est cher et il faut réserver 150 ans à l’avance mais waouh. Vraiment. C’est ouf.

Et vous, qu’avez vous lu en juin ?
Bon courage à vous si vous subissez la canicule de ce début juillet !

Publicités

21 réflexions sur “C’est le 3, je balance tout ! #17

  1. Zaï zaï zaï. Cette Bd p-a-r-f-a-i-t-e ♥
    J’ai beaucoup aimé l’article de Victoria sur les livres victoriens. Ca m’a fait découvrir de belles choses! Je n’ai jamais lu de Charles Dickens. Faut que je m’y mette pour me fait mon avis au delà des votres hihi
    Chouette les vacances en Pologne ! Ma pauvre !
    Bon courage pour la reprise et prépare toi à vivre la canicule avec nous maintenant!
    Joli mois de mai à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tellement, l’humour bien bête et absurde comme je l’aime :3
      Et j’avoue que la canicule au retour, ça a fait bien mal, heureusement que le vent frais revient vaguement depuis, j’étais assommée !
      Passe un très bon mois (de mai ou de juillet :p) également 🙂

      J'aime

  2. Waouh, félicitations pour ton 15 de moyenne ! (l’élève médiocre que j’ai été est impressionnée) Tu as eu un mois très occupé en plus. (tu nous parleras de tes voyages en article ?)

    C’est bien que t’aies eu que des bonnes lectures ! Ca n’a pas toujours été mon cas cette année, alors je sais à quel point c’est positif.

    L’article sur les artistes femmes de la pop culture est intéressant, merci de nous l’avoir partagé ! Je vais aller faire un tour sur le blog sur les mangas aussi.

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Merciii ! J’avoue que ça me rassure un peu sur la voie que j’ai choisi parce que bon, je stressais un peu de planter ma reconversion 😡
      J’en parlerais probablement en juillet si j’ai le temps et le courage, en août sinon 🙂

      Je t’en prie, j’espère que tu trouveras de bonnes idées lectures de mangas sur le blog, vu qu’il me semble que tu parles régulièrement de vouloir te replonger dedans !

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’en reviens pas non plus. Cette moitié d’année est passée à une vitesse folle. C’est dingue.
    Oh, tu as lu Dysfonctionnelle ! Et Mishima. Il faut que je relise Confession d’un masque et après je me lance dans les quatre tomes de La mer de la fertilité !
    Merci pour avoir cité mon article colérique ! ^^ Celui de la récolteuse du Zaï Zaï Zaï Zaï est top ! (et la bd est extra aussi !)
    L’article sur la littérature victorienne m’intéresse bien et je suis ravie que tu dises ça de David Copperfield puisqu’il m’attend dans ma PAL ! Et puis il y a aussi celui sur Frida Kahlo et sur les injonctions au développement personnel…
    Félicitations pour ton année !
    Génial les vacances !
    Les studios Harry Potter ! ♥ C’est tellement génial cet endroit ! Quand tu arrives face à Poudlard, c’est juste… WAOUH. (Et oui, c’est cher, mais l’avantage, c’est qu’il faut réserver tellement longtemps à l’avance que tu as le temps d’oublier le tarif le jour où tu y vas (enfin, moi ça m’a fait ça, et de toute façon, ça m’était égal, je voulais y aller !))
    Tu as vu quoi comme comédie musicale ? Je n’ai encore jamais eu l’occasion et c’est mon seul regret vis-à-vis de mes deux visites à Londres !

    Aimé par 1 personne

    • Il faut vraiment que je lise Confession d’un masque (et la mer de fertilité, quand j’aurais la foi de me lancer dans le pavasse) !
      Aaah trop bien, je me demande ce que tu penseras de David Copperfield ! Il m’a vraiment donné envie de découvrir tout Dickens, en tout cas.

      Et c’est teellement ça. On s’est placés sur un banc à l’entrée de la salle pour regarder les réactions des gens qui découvraient la maquette, c’était ♥
      Mais déjà, au petit film d’introduction j’étais à moitié en train de pleurer donc bon, je suis bon public.
      (Mais grave, et puis ça coûte toujours moins cher que d’aller au parc Universal Studio à Orlando après tout, faut voir ça comme ça)
      J’ai vu Dreamgirls (on a réservé quelques jours en avance seulement donc on a choisi en fonction des disponibilités et du prix), je ne connaissais pas mais c’était vraiment chouette, c’est vraiment une expérience à tenter ! Même ma belle-mère qui ne parle pas anglais a aimé donc…
      J’aimerais bien voir Wicked, Hamilton et Matilda maintenant (et la pièce Harry Potter, on ne se refait pas)(faut juste que je gagne au loto pour financer tout ça ^^)

      Aimé par 1 personne

      • Confession d’un masque m’avait pris aux tripes, mais mes souvenirs sont un chouïa trop flous. Et c’est vrai que La mer de la fertilité est un sacré pavé !
        J’en parlerais, c’est quasi certain !

        Ouiii ! Mais carrément. Et puis en scruter les moindres détails. Quand j’y étais, c’était le mode hiver, avec la neige, les petites traces de pas, tout ça, c’est magique. (T’inquiète, pour le film d’intro, ça m’a fait le même effet. ^^)
        Perso, je compte aussi aller à Orlando un jour. Ce n’est certes pas pour tout de suite (notamment parce qu’on a envie de se faire tout un voyage à travers les Etats-Unis ensuite et que ça demande des sous) mais ça arrivera un jour (sauf cas de mort prématurée, auquel cas…)
        Je ne connais pas, mais l’expérience comédie musicale doit être vraiment chouette. Matilda et HP (même si je n’ai pas aimé l’histoire et les personnages sur papier ^^) me tentent aussi. Et Chicago aussi. (Sauf que j’aurais aussi bien besoin du loto…)

        Aimé par 1 personne

        • Ça devait être sublime, pour moi c’était l’expo Coupe de Feu donc c’est surtout la grande salle et les objets et costumes exposés qui changeaient. Ça va me donner un prétexte pour y retourner en hiver, ça :p (et autour de Halloween, et pour les autres expositions…)
          J’adorerais aussi aller à Orlando mais pareil, ce n’est pas pour tout de suite (idem que toi, l’idée serait de visiter en même temps d’autres endroits des USA). Je n’ai pas aimé la pièce HP sur papier non plus, mais je ne lis que de bons échos de la version sur scène, même de la part des déçus du script !
          Si seulement l’argent pouvait être illimité ^^

          Aimé par 1 personne

        • Ça doit être chouette à Halloween ! (Comment s’en sortir quand il faut retourner en plus aux endroits où l’on est déjà allée ? ^^
          Oui, et puis je suis curieuse de savoir comment ils font pour la magie, et les décors m’intriguent, et l’immersion a l’air d’être vraiment totale, alors oui, j’aimerais y aller. (Et puis, je suis prévenue que l’histoire ne tient pas debout, je pourrai passer outre. ^^)

          Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan, et pas uniquement parce que tu me mentionnes dans les trucs chouettes qui te sont arrivés 😀 D’ailleurs, je trouve toujours ça aussi fou de passer plusieurs heures à discuter avec une personne qu’on vient de rencontrer « en vrai », sans aucune gêne ou temps morts, « seulement » parce qu’on se connait déjà « littérairement ». On remet ça quand tu veux, dans « ma » merveilleuse petite librairie ou ailleurs.

    Est-ce que Maison des autres est le livre que tu as acheté à Dijon? Tu en as pensé quoi?
    J’aime bcp la couverture du Tanizaki (elle me rappelle celle de Sens dessus dessous de Milena Agus et c’est aussi tout à fait le genre de photo que j’aime faire).

    J’ai adoré l’article sur Sylvain Tesson! C’est drôle, il est très à la mode parmi mes connaissances et à chaque fois qu’on m’en parle, je conseille de lire Indian Creek de Pete Fromm, pour lequel je partage complètement l’avis de l’ourse bibliophile.

    Idem pour celui sur Frida Kahlo, très bien fait. Je m’étais justement fait la remarque il y a peu, en voyant tout un rayon « Frida » dans un magasin de produits pour enfants, qu’elle devenait un vrai produit marketing mention ethnique et acceptation de la « différence ». Et waouh pour la galerie google! Je l’ai mise en favoris pour pouvoir y retourner souvent 😉

    Et j’ai également trouvé super intéressant l’article sur la peste bubonique (et en écrivant cela, je me rends compte que je pense au Hussard sur le toit de Giono, même si ça parle du choléra et non de la peste, et que pour Frida c’était à sa biographie… Si on dissèque un jour mon cerveau, je suis sûre qu’on y trouvera une bibliothèque miniature :-D)

    Les petites culottes souvenirs de Pologne, je trouve que c’est quand même bcp plus original que la sempiternelle bouteille de Vodka! 😀

    Oh, et pour terminer, tu es OBLIGEE de nous faire un article sur les studios HP! 😀

    Aimé par 1 personne

    • C’est tellement ça, l’impression de déjà se connaître depuis longtemps alors qu’en réalité, on ne s’est vues pour la première fois que quelques minutes avant 😀
      Avec très grand plaisir, je te tiens au courant de mes venues sur Dijon et si tu passes à Lyon, n’hésite pas !

      C’est bien le livre acheté à Dijon ! Sur le coup j’étais un peu perplexe, mais en même temps il laisse une impression lancinante un bout de temps après la lecture. Je pense que je le relirais !

      J’ai complètement prévu de lire Indian Creek (tu n’es pas étrangère à cette envie d’ailleurs :p), si c’est Sylvain Tesson sans l’arrogance ça me va !

      Ah, c’était le Petit Souk ça ? Je me suis fait exactement la même réflexion en y passant, c’est complètement surréaliste.

      (Il faut que je lise la biographie de Frida et le Hussard sur le toit)(et à mon avis, la bibliothèque de ton cerveau commence à dépasser la miniature :p)

      Ahah, c’est bien vrai ça, et de toute façon j’aime pas la vodka 😀

      Je vais carrément parler des studios HP, mais il faut que je trouve le ton pour en parler sans trop gâcher la surprise (et puis mes photos ne sont pas assez jolies pour rendre honneur à cette merveille). En tout cas, si tes enfants aiment Harry Potter un jour (qui sait ? :p), ils adoreront et toi aussi !

      J'aime

      • Oui, je pensais au Petit Souk en parlant des objets Frida 🙂 D’ailleurs, pour la biblio de Frida, tu pourrais demander son avis à Jacmel, grande fan de la femme et de l’artiste! Celle que j’ai lu n’est plus éditée, je crois, et je l’ai lue il y a tellement longtemps que je me ferais bien une petite piqûre de rappel également.

        J’ai lu le Hussard jeune ado et je m’en souviens comme d’une lecture looooongue, mais bizarrement, quand j’y repense, j’ai encore une ambiance, des sensations et des « décors » très précis en tête (alors que j’ai quand même pas mal oublié l’histoire).

        J’ai hâte d’avoir ton avis sur Indian Creek et pour le coup, c’est vraiment très loin d’être arrogant.

        Les studios HP, je veux y aller, mais SANS mes loulous pour le moment 😀 Sinon, ce sera impossible pour moi de pleinement apprécier! Et puis, ils n’ont pas lu les livres, c’est pas encore des vrais fans, ce serait gâcher…

        Aimé par 1 personne

  5. Le joli fond gris que voici hihi ! Plus joli encore les couvertures posées dessus, je pense que ce qui réussis le mieux à ce bilan est son éclectisme, y’a un peu de tout dedans, ça fait un bien fou, y’en a pour tout le monde en fait. J’ai très très TRES ( souligné surligné, mettre en gras et italique, la totale ) de lire My lesbian experience with loneliness, je ne connaissais pas du tout mais j’ai cherché ( j’ai pensé à un yuri qui enlevé le tabou, ou comment être influencée par les titres ) et ça me botte carrément. Merci pour la découverte !
    Et merci² pour avoir cité mon article, qui pourtant était très peu construit haha. Je suis contente de pouvoir présenter une BD vraiment très chouette et que ça tente peut-être d’autres personnes.

    L’article du blog bleu est très beau, j’aime beaucoup cette idée d’avoir confiance en soi, tout comme s’aimer au final, et notre rapport à nous même de manière globale, qui ne serait qu’un sentiment. Je trouve ça bien plus paisible. Je vois ça comme un jeu de couleur à vrai dire, c’est des fois en demi-teinte dans les jours mitigés, du pastel quand tout va bien et que je ne suis pas un problème pour moi-même, et du plus sombre pour l’inverse. J’aime beaucoup les palettes, ça résume énormément tout ce qu’on peut éprouver. Je vais fouiller davantage son blog, il a l’air vraiment très chouette et apaisant.
    Et je vais lire l’article sur Frida aussi ! Je n’ai jamais été très friande de cette artiste – son histoire est passionnante ( même si c’est un peu malsain de dire ça vu tout ce par quoi elle est passée… ) mais là aussi c’est toujours une question d’esthétisme qui me laisse de marbre. Sauf que j’ai commencé à la prendre en grippe à cause de son omniprésente à la fashionnista faite par les grandes tendances, je.. UGH. Voilà. Alors oui les produits dérivés c’est chouette mais autant… Limite si quand t’as la flemme de t’épiler les sourcils, on te dit pas  » Oh mais tu veux faire comme Frida !  » (j’en sais rien je vais dans l’excès mais je suis sûre qu’on pourrait très bien sortir ce genre de phrase )

    Bref trêve de digressions félicitations pour ton année ! Je ne me fais pas trop de soucis pour toi côté études, du peu que je connais de toi tu es très sérieuse et bosseuse donc ce n’est pas étonnant que tu ais de bons résultats comme ça, mais je te décoche le chapeau pour l’occase. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je te dédicace mes fonds gris à compter d’aujourd’hui alors :p
      My lesbian experience with Loneliness est super, je pense que tu devrais aimer (par contre, je ne suis pas sûre que tu accroche au dessin). Ce n’est pas du tout yuri et vraiment pas érotique, même si ça parle de sexualité, c’est plus en la reliant au mal-être de la mangaka. Le vrai sujet, c’est le Loneliness du titre en fait, faut un peu s’accrocher par moments parce que c’est douloureux à lire. J’espère qu’il sortira en France !
      Je t’en prie, merci à toi pour l’article 🙂

      Je suis bien d’accord avec toi pour le blog bleu et j’aime beaucoup ce que tu dis des palettes de couleur pour l’humeur.
      Il faut que j’essaye de visualiser les choses comme ça (remarque, je le fais peut-être un peu en y pensant, mais avec des choses matérielles : de la pierre ou du sable quand je ne vais pas bien par exemple).
      Mais ça fait du bien de lire ce genre d’articles qui rappellent que oui, nous ne sommes pas des robots heureux de tout et adaptables en toute circonstances et c’est une bonne chose.

      Je comprends, c’est tellement triste que Frida soit reprise et dénaturée par la mode, le rejet est totalement naturel…
      Mais c’est dingue d’en arriver à une image aussi lisse d’une artiste qui a peint principalement de la souffrance !

      Un grand merci à toi ♥

      Aimé par 1 personne

      • Je suis flattée, merci. :’)
        Oui c’est justement ce que j’ai vu en cherchant !Justement, les thèmes me parlent beaucoup donc j’ai vraiment très envie de découvrir ce qui est partagé. Je vais faire l’illégale et le chercher en scan alors pour pouvoir le lire !

        Après j’imagine que ces rapports dépendent de ce qu’on utilise au quotidien, par exemple si on est plus dans la lithothérapie j’imagine qu’on voit plus ça par le biais des pierres, etc.

        J’ai lu l’édito et… C’est vraiment dingue et à vomir quand même tout ce qu’on fait de son image. Je crois que le summum, c’est le filtre utilisé par Kim Kardashian. J’ai eu un rire nerveux en voyant ça…

        Et bien un grand de rien. ♥

        Aimé par 1 personne

        • Et bien écoute, le manga va sortir en France en octobre donc si ça te plaît il sera accessible plus vite que prévu, youpiii !

          Pour moi le pire dans cette utilisation de l’image de Frida, c’est vraiment les corsets sexy Princesse Tam Tam… je veux dire, on parle quand même d’une artiste handicapée ayant du porter un corset à cause de sa souffrance, il faut avoir un humour particulièrement noir ou être totalement inconscient pour prendre son histoire comme prétexte à de la lingerie.

          Aimé par 1 personne

        • Oh super merci pour l’info ! Je vais voir si j’attends octobre ou si je le lis avant alors haha.

          Oh merde j’ai même pas fait gaffe pour les corsets mais je me rappelle les pantalons de sports aussi, c’était extrêmement grinçant… Même, c’est insulter l’humour noir à ce stade là, enfin j’adore l’humour noir mais ça c’est juste de l’inconscience et.ou de la stupidité…

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s