C’est le 2, je balance tout ! #18

C’est la reprise pour le blog !
Mais je suis un peu à la bourre sur mes articles du mois : si août est aussi caniculaire que ces dernières semaines, le rythme habituel ne reviendra peut-être qu’en septembre (j’essaye d’allumer au minimum mon ordinateur quand il fait déjà 30 degrés chez moi).

Autre conséquence de la chaleur, j’avance à tous petits pas dans ma lecture d’Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey, un roman super mais très exigeant (il y a des changements de temporalité et de narrateur au milieu d’un paragraphe, j’ai trop chaud pour survivre à ça) ; j’ai donc lu beaucoup de BD et mangas ce mois-ci.

Si vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas le principe, c’est le premier, je balance tout est un bilan mensuel de lectures : top & flop des livres et sélection des articles préférés glanés sur la toile (on dit merci à Lupiot pour l’idée).
N’hésitez pas à venir en commentaire si vous voulez plus de détails sur mes lectures !

jebalancetout18.png
En juillet j’ai lu : 18 mangas, 6 romans, 5 BD et un essai

Top & Flop :

Encore un bon mois de lecture sans flop et rempli de bonnes découvertes (le « pire » de mes lectures du mois relève de l’anecdotique). Je peux tout de même dégager deux excellentes lectures :

  • Big Kids de Michael DeForge est une bande-dessinée vraiment atypique racontant l’histoire d’un adolescent qui, après une rupture avec son copain, se réveille soudain métamorphosé en arbre, tout son entourage changé. Le pitch est un peu bizarre mais à la lecture ça ne l’est pas tant que ça. C’est surtout une œuvre franchement badante sur l’adolescence et qui a réussi à m’émouvoir alors même qu’elle est très courte. Si on m’avait dit que je pleurerai en regardant une page remplie de brindilles je ne l’aurais jamais cru auparavant ! J’en parlerai sûrement plus en détails à l’occasion.
  • La Massaia de Paola Masino, service de presse envoyé par les éditions de la Martinière et très bonne surprise ! J’en ai parlé sur Instagram, ça paraît le 20 août et c’est la première édition en France d’une autrice classique en Italie (la Massaia date des années 40). Il y a pas mal de réalisme magique et d’absurde dedans, je ne l’ai pas trouvé sans défaut ni sans longueurs, mais j’ai apprécié le ton résolument féministe et l’humour grinçant de l’ensemble. Ça ne plaira pas à tout le monde (c’est assez particulier et les chapitres explorent des genres très différents) mais c’est intéressant !

Sur le Web

ailleurs18
À gauche : Récolteuse de Mots                     À droite : Swimming Cool

Sujets littéraires :

Il n’y a pas que les livres dans la vie :


Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

J’ai bien bossé sur le blog, avec l’ajout d’une page Sommaire que j’avais en brouillon depuis bien longtemps et quelques pages de dossiers regroupant des articles du blog par thématique. J’avais envie de concrétiser ça depuis un bout de temps (c’est le genre de trucs qui m’aide à explorer un blog, surtout quand je le découvre) et c’est chose faite, même si je les améliorerai probablement par la suite.
J’ai aussi réorganisé et mis à jour deux/trois trucs et surtout, je me suis enfin lancée dans la correction orthographique des anciens articles. J’avais laissé passer beaucoup trop de fautes bien moches mais ça devrait être bon d’ici septembre. (Ce ne sera peut-être pas parfait, surtout dans les articles C’est le 1er et Miscellanées que j’ai relus très rapidement puisque ce sont plutôt des articles éphémères, mais ça fait déjà moins mal aux yeux.)
J’espère que ça vous plaira !

Et vous, qu’avez vous lu en juillet ?

Publicités

20 réflexions sur “C’est le 2, je balance tout ! #18

  1. OUIIIII TON RETOUR ! ♥ ( tu sais que j’ai guetté plusieurs fois ton blog ? Je voulais trop que tu publies hihi. Ah et j’ai vu ton blogroll et je, ah, j’ai fondu, MERCI à toi tu es un amour ! Je vais signer mes articles de « théâtralement vôtre » si ça continue fufufu. )
    En tout cas à chaque fois je suis sur le cul, quand tu dis que tu as surtout lu des BDs je trouve que quand même y’a un beau quota de roman à côté.
    Tes deux coups de coeurs du mois m’intriguent beaucoup. Surtout le premier en fait, pleurer face à une page de brindilles, ça me laisse perplexe, ça me dit qu’il faut le lire pour le vivre quoi ! Je vais zieuté le catalogue de ma biblio sur le champ. Et puis le roman aussi a l’air franchement bien. Aaah je te jure que ça me frustre d’avoir la prépa + ma PAL parce que j’ai vraiment envie de changer d’horizon littéraire là.
    Donc encore une fois : merci beaucoup pour la mention de l’article ! Ton petit avis m’a bien fait rire, écoute, tant mieux si mon râlage est utile aux minutes de rire quotidienne :p Il faut que j’aille voir un peu du pays blogguesque, je vais essayer de lire les liens que tu proposes rapidement. J’ai directe cliqué sur les soeurs Brontë en tout cas, l’obsession de la nana haha. Et la carte je… waouh ! C’est trop dingue, j’adore ces principes ! Je crois que je vais m’acheter une mappemonde, des épingles et que je vais faire un truc de pays selon mes lectures, j’aime vraiment trop ça, comme sur U lost control aussi. Bref, je suis gaga.
    Pour le porno piscine là je dis non, je clique pas, je suis dég, j’ai une envie monstre de me baigner et ça m’aide pas. :cc C’est éventuellement à regarder sous la douche pour pas trop pleurer d’être loin de l’eau. xD
    Je suis fière de toi pour la relecture des articles, il faut vraiment que je fasse de même. Là j’essaie surtout de chroniquer mes lectures actuelles, de faire des choses aussi construites que possibles notamment pour mes lectures de cours pour que ça vous plaise un minimum… et vous serve aussi. Mais je pense que je vais me pencher dessus en août quand j’aurais fini mon programme, j’ai carrément honte de mes vieux articles. Et je suis contente que tu parviennes à construire le blog tel que tu le souhaites !

    Bisous et bon moins d’août, à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, mais tu es vraiment trop mignonne ♥

      Pour le quota de romans, au niveau du nombre ça va, effectivement, mais c’est vraiment sur le temps de lecture global que je sens que j’en ai moins lus ; Une partie rouge et Brandon Sanderson, je lles ai juste terminés en juillet (mais surtout lus en juin), En beauté fait 90 pages, la petite boulangerie… m’a occupée un aprem de canicule et l’hibiscus pourpre un aller-retour en train.
      D’où mon impression, parce que dans l’ensemble de mes journées j’ai lu peu de romans 🙂

      Big Kids je ne sais pas si tu adhéreras au dessin mais il y a moyen que tu aimes aussi. Je crois. J’aimerais bien le découvrir, du coup :p

      Oui, j’ai pensé à U Lost Control aussi ! J’avais essayé de me faire le même genre de carte mais soit c’était compliqué, soit c’était payant 😥 Je trouve le principe vraiment génial, ça motive complètement à découvrir une littérature plus globale.

      M’en parle pas, la première piscine publique de Lyon est à 40 minutes à pieds de chez moi sous le cagnard mais je pense que je vais craquer et y aller quand même, il fait tellement chauuuuud.
      En attendant j’ai pas regardé les photos de piscines sous la douche mais les pieds dans une bassine d’eau froide, c’est un peu le même principe j’imagine 😀

      Franchement, c’est long à faire mais ça vaut le coup, avec le recul j’ai pu corriger des tournures de phrases complètement incompréhensibles, pas que des fautes, j’ai l’impression de faire un grand ménage ^^
      Mais il ne faut pas avoir honte, tes articles ont toujours été vraiment super en plus (tu fais vraiment parti des blogs dont je guette le plus les nouveaux articles, normal que tu atterrisses en Blogroll ♥)

      Bisous à toi aussi, bon courage avec la canicule si c’est aussi invivable dans le Limousin !

      Aimé par 1 personne

      • Mais non je suis sincère c’est tout ! Et puis c’est vrai quoi j’aime beaucoup ton blog !

        Ah oui d’accord je comprends mieux. Après y’a des mois où voilà, c’est pas trop le moment pour les romans, et je trouve que l’été se prête bien à du plus court avec les BDs notamment.

        Bah j’ai regardé un peu sur google, c’est vrai que c’est assez étrange, pas trop mon genre à première vue mais je fais des efforts maintenant ( bon doucement quoi haha ) mais là ça m’intrigue beaucoup beaucoup. J’ai vu que ma bibli l’avait sur leur catalogue mais, haha, la blaaaague, il est en prêt mais le retour devait être pour le 15/06… tu sens la BD volée que je vais pas pouvoir emprunter…?

        Oui idem ! J’ai un peu pété un câble dans les widget pour ça haha. Du coup l’alternative d’une carte grâce à google peu être sympa, bien que ce soit pas aussi « pratique » on va dire que sur le blog de Charlotte parce que là les icônes se superposent un peu mais bon, ça peut être une soluce. ^^

        Olala je comprends… 40min de marche sous la canicule ça décourage beaucoup mais je t’envoie tout mon soutien ! Tu peux le faire, t’es plus forte que le soleil !
        C’est une alternative oui, je pense qu’elle fonctionne pas mal haha.

        J’ai commencé, et je, arg. Les articles avant, mais une horreur ! Je me demande comment vous avez pu me lire c’est juste infect haha. Je sais pas si ça te l’a fait aussi, de relire une phrase et de te demander ce que toi même tu as voulu dire tellement c’est incompréhensible… En tout cas ça fait du bien de refaire peau neuve comme ça, même si c’est assez dur de juste corriger et pas tout remodeler… (surtout que j’ai eu l’impression que le contenu de certains articles était vide… )
        Mais, je…. Mais… Merci beaucoup. ♥ Tu vois, je te retourne la chose : tu es vraiment trop mignonne ! ♥

        Merci beaucoup encore une fois ! Disons qu’en Limousin, c’est assez bizarre (en plus là où j’habite c’est pire qu’à Limoges parce qu’on est dans une cuvette donc en hiver ça caille sa maman, et en été t’as sauna gratuit ) parce que c’est louuuurd, c’est une chaleur humide, je sais pas si tu vois…
        Bon courage à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

        • Rooh c’est nul les livres jamais rendus, il y en a un ou deux que j’attends depuis des mois et des mois à la bibliothèque mais j’ai peur qu’ils ne reviennent jamaiiis…

          Yes, la carte du blog de Charlotte est vraiment hyper chouette (c’est juste plus compliqué de cliquer sur les petits pays, sur la carte Google on peut zoomer, c’est déjà ça)(mais ça doit être teeeeellement long de tout rentrer manuellement)

          Ça me le fait tout le temps, parfois je me demande ce que je pensais écrire quand je me relis, j’ai dû remodeler plusieurs phrases… voire paragraphes. D’ailleurs, j’ai même rajouté quelques lignes sur certains articles quand avec le recul, j’avais l’impression de ne pas avoir tout dit de mon avis (surtout sur les premiers articles). Je ne change peu de choses et j’essaye de rester au maximum dans la correction mais parfois c’est dur de se retenir 😀

          Arg les cuvettes et la chaleur humide, courage, je crois que c’est le pire… De toute façon, la demi-saison c’est le mieux, point !

          Aimé par 1 personne

        • Enfin je te réponds !
          Je comprends pas comment certaines personnes peuvent avoir cette mentalité de garder des livres empruntés… C’est vraiment stupide alors que c’est une chance d’avoir des ouvrage à sa disposition plus ou moins gratuitement !

          Oui les deux ont leurs points négatifs au final !

          Bon bah on a une expérience très similaire face à la relecture haha.

          Merci, merci… Là on est à un chouille au dessus de 20°, j’ai limite froid comparé aux jours précédents. J’espère qu’à Lyon la chaleur a bien diminué !

          Aimé par 1 personne

  2. Waouh, merci beaucoup de mettre les liens ! Et tu as tout à fait raison, Janelle Monae est une artiste à connaître 🙂 (même si le mois prochain, on va changer de registre, genre variété française des années 80 xD)

    La carte d’Exploratology, je ne l’avais pas vu, mais c’est vraiment génial ! Ca va me donner des idées tout ça (le seul d’Iran, c’est celui que j’avais eu dans mon abonnement 😀 )

    On s’est rencontrées avec La récolteuse de mots hier, et on pensait à toi dès qu’on voyait Goliarda Sapienza ! (mais j’ai pas vu L’art de la joie, bizarre) Et pour Pierre Michon, moi aussi j’ai rigolé 😀 (et je me suis dit que jamaiiiiis je ne le lirai)

    T’as aimé « La bâtarde d’Istanbul » alors ?

    Aimé par 1 personne

    • Ahah, c’est trop bien, tu fais dans l’éclectisme 😀

      La carte d’Exploratology, ça me donne des idées pour l’Afrique et l’Amérique du Sud, c’est vraiment les continents que je connais le moins en littérature… de toute façon, tout ce qui encourage à lire autre chose que les romans français/anglo-saxons est une bonne chose ^^^

      Je suis trop contente, ça veut donc dire que je force efficacement avec Goliarda :p
      (J’aimerais trop vous voir un jour olalah ♥)
      Et Naomi m’a dit que vous vous êtes fait conseiller Michon lors de votre rencontre en plus :p

      J’ai bien aimé, oui !
      Le ton est un peu particulier par moments (ça devient très dark de façon impromptue on va dire) mais c’était vraiment intéressant. Et puis ça parle des différences de perceptions du génocide arménien entre la diaspora arménienne, les arméniens habitant toujours en Turquie et les Turcs, c’est vraiment intéressant, ça. Je suis issue de la diaspora arménienne et j’hallucine toujours un peu de voir à quel point je connais mal la culture de mes ancêtres (et de mes cousins plus ou moins éloignés restés dans le Caucase), donc de manière égoïste, le roman avait un intérêt supplémentaire pour moi.

      Aimé par 1 personne

      • Aha, oui x)

        C’est clair, je vais m’y référer je pense. Comme toi, je n’y connais rien en littérature qui vient de l’Amérique du Sud et de l’Afrique… Ceci dit, c’est pas mieux pour l’Asie. Mes lectures restent très européennes… J’aime bien Exploratology car elle fait découvrir de tout, et même dans les régions qu’on connaît le mieux, elle propose d’autres lectures, c’est bien 🙂

        Oui, moi c’est Camus, toi c’est Goliarda Sapienza xD
        (moi – nous – aussi ❤ )
        Ouiiii, aha, c'était trop drôle ! On a été dans un café-librairie, le monsieur était très gentil, on discutait avec lui et puis d'un coup, il nous parle de Pierre Michon… La gêne de Naomi était palpable x)

        Tu me donnes envie de le relire, j'en ai très peu de souvenirs en fait ! Egoïste, bof, c'est normal, tout le monde cherche des renseignements sur ses origines, surtout quand elles sont aussi brûlantes que les tiennes !

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la mention 🙂 je vais pouvoir lire la chronique d’Horizon des mots que je n’avais pas vu passer, ça me permettra de lire un autre avis mitigé et pas que du ultra positif sur ce livre. ˆˆ
    Du coup La Massaia est un peu dans l’esprit de l’Art de la joie, ou pas du tout ?

    En tous cas c’est un beau bilan de lecture, riche et varié tout de même ! Plusieurs titres me font de l’oeil mais surtout Big Kids, ça a l’air d’être une très belle BD, originale, je me la note !

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah, je comprends, on se perd dans les chroniques 😀

      La Massaia c’est paaas vraiment dans l’esprit de l’Art de la Joie (j’en parlerai à la fin du mois je pense). Il y a un message féministe dans les deux, mais La Massaia c’est vraiment plus une fable sociale qu’un destin de vie, et c’est plus expérimental (ça part dans l’absurde, il y a un chapitre écrit comme du théâtre…). J’ai préféré l’Art de la Joie qui m’a plus touchée mais la Massaia est vraiment intéressant !

      Ah top, j’espère que Big Kids te plaira si tu tente le coup !
      Juste pour tempérer mon enthousiasme : le libraire qui me l’a conseillé a adoré la BD mais il m’a dit que tous ses autres collègues ont détesté 😀
      Je n’avais pas l’impression que c’était si bizarre que ça en le lisant mais apparemment si, donc si tu comptais l’acheter un jour essaye peut-être de lire quelques pages avant !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui je vois, à priori la fable sociale m’attire plus que le destin de vie… et l’aspect experimental c’est quitte ou double, ça peut être une vraie plus value ou empecher totalement la lecture ˆˆ. Je me le note pour tenter à l’occasion !

        Ah merci de me donner d’autres points de vue ! Mais rien que l’histoire et la couverture m’attire (puis j’aime les trucs bizarres en général)… je suivrais ton conseil de survoler quelques pages avant quand même ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Je trouvais depuis longtemps qu’il manquait à Exploratology une page qui regroupe l’ensemble des livres envoyés dans les abonnements… et bien, ça valait le coup d’attendre, ce qu’elles ont fait est carrément génial!! A la fois par thème, année et pays, c’est juste parfait! Je l’ai mis dans mes favoris internet dès que je l’ai vu. D’ailleurs, il me manque qqs livres 😉

    L’article d’Ada sur La condition ouvrière de S.Weil m’a rappelé L’établi de Robert Linhart (découvert dans une box de La Fleur), la démarche étant la même. L’auteur, un intellectuel engagé, se fait embaucher dans une usine Citroën pour témoigner au plus près de la réalité ouvrière. J’ai trouvé de nombreux points communs entre ma lecture et celle d’Ada, sauf peut-être que l’Etabli se lit vraiment comme un roman. C’est tout un pan de la littérature que je ne connais pas et vers lequel j’ai du mal à aller spontanément, même si je trouve ce genre de témoignage à la fois intéressant et nécessaire.

    Merci pour les liens vers les interviews de Lectures gourmandes: j’ai trouvé le concept vraiment génial, des biographies d’autrices à la subjectivité assumée, par le biais de lectrices passionnées (et qui parfois vont plus loin dans leur réflexion grâce aux questions posées! Comme quoi, la littérature, ça se partage et ça se discute :-D).

    Je vois que tu avances dans le challenge des femmes écrivains autour du monde. Tu vas faire un article par trimestre/région? De mon côté, je suis dans La maison dans laquelle. J’attends d’avoir fini avant de retourner lire ton article. Pour le moment, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça!

    Aimé par 1 personne

    • Il faut vraiiiment que je teste une box de la Fleur, à chaque fois que tu parles de leur sélection ça donne envie 😀
      Et je comprends, ce sont des thèmes qui peuvent être assez durs, ce n’est pas de la lecture « évasion ». J’aime bien lire les textes abordant des problématiques sociales mais vraiment par moments ; souvent, j’ai envie de me sortir de mon quotidien et d’oublier tout le reste !

      Oui, c’est une belle idée, et ça me refait penser qu’il faut qu’on s’organise notre lecture commune et en faire l’article dont on a parlé !!!

      Je pense faire un bilan par saison, oui 🙂
      Oooh, j’attendrais ton retour alors !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s