Miscellanées #14

Wouhou, plein de sorties culturelles à signaler depuis juin dernier !
Je garde donc les films, séries et autres découvertes faites depuis plus de deux mois en réserve pour vous en parler cet automne (vivement l’automne) : aujourd’hui, je vous parle d’un concert, d’une pièce de théâtre, des studios Harry Potter et d’une exposition lyonnaise aux frontières du surnaturel.

Concert – Seu Jorge

seujorge.png

Je parlais brièvement de Seu Jorge en mars, eh bien en juillet j’ai pu le voir sur scène, aux nuits de Fourvière, pour un concert de toute beauté !
Le chanteur était accompagné par l’orchestre national de Lyon, donnant un côté encore plus majestueux à ses chansons… même si j’avoue que j’aimais déjà beaucoup la simplicité de la guitare et sa belle voix. C’était très beau avec l’orchestre, mais c’était déjà très beau à la base et le concert ne m’aurait pas déplu sans accompagnement !
Seu Jorge semble en plus adorable, il a raconté plein de petites anecdotes, entre deux chansons, sur sa vie, le tournage de La vie Aquatique et la façon dont on lui a proposé de faire ces reprises et d’apparaître dans le film (le mec a côtoyé de près Cate fucking Blanchett, Bill Murray, Owen Wilson…. je suis peut-être un peu jalouse). Il a fait un très bel hommage à David Bowie et certains instants de concerts étaient vraiment magiques. Le public était en plus survolté, la communauté brésilienne de Lyon étant venue accompagnée de moult drapeaux, et les coussins ont volé avec entrain avant le rappel (pour les non-lyonnais, apprenez que le lancer de coussin en fin de spectacle à Fourvière est une tradition locale).
Bref, un concert pile comme je le voulais, plein de joie et de symbiose cosmique musicale ♥

Seu Jorge & l’Orchestre National de Lyon
Vu aux Nuits de Fourvière


Vincent Dedienne – S’il se passe quelque chose

vincent dedienne.png
@Pascalito

Incroyable : c’est la première fois que j’allais au théâtre depuis que je suis installée à Lyon. Et quelle chance que ce soit pour le merveilleux Vincent Dedienne, que j’avais pu découvrir à Paris grâce au Seule en scène Chagrin d’Amour d’Audrey Vernon, mis en scène par lui-même. Ça avait été une chouette découverte : le mec a un sacré talent d’écriture et un humour un tantinet absurde, comme j’aime !
Je suis donc très contente d’avoir pu le voir en juin dernier (grâce à un cadeau de Noël fort bien pensé) : son seul en scène est drôle et va à toute allure (ah, et il arrive sur scène tout nu). Il parle de lui, de sa naissance à Mâcon de parents inconnus à son arrivée dans le monde du théâtre, agrémentant le spectacle de personnages et scénettes complètement loufoques (un mot qu’on a rarement l’occasion d’utiliser, surtout quand on a moins de 50 ans). Je n’ai pas forcément ri aux éclats tout le temps (et je crois avoir trouvé le temps un peu long aux trois-quart de la pièce) mais dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment, et j’espère voir d’autres spectacles de l’acteur.

S’il se passe quelque chose
Vincent Dedienne
Vu au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire


Harry Potter Studio

harry-potter-studio.jpg
J’y suis allée au moment de l’exposition temporaire sur la Coupe de Feu

En juin dernier je suis allée à Londres, une de mes villes préférées ! J’y ai fait blinde de belles découvertes, d’un jardin caché de Lord à une comédie musicale faisant voyager dans les 60s et 70s ; j’ai aussi flâné en librairies et dans les rues, visité un musée en plein Soho sur les graphistes d’Harry Potter, et surtout découvert les studios Warner Bros pour la première fois de ma vie !
Bilan ? C’est OUF.

L’entrée est chère, certes, mais je suis restée plus de cinq heures à visiter l’exposition, et j’aurais facilement pu rajouter une heure ou deux à la visite (mais notre créneau était celui de 15 h 30 et ça commençait à faire tard).
Si vous comptez y aller de toute façon, je vous conseille de ne pas vous renseigner plus et d’y aller sans en lire plus : ça a dépassé mes attentes, j’espère que les vôtres le seront aussi.
Si vous préférez vous spoiler ou que vous ne comptez de toute manière pas y aller, je vous conseille d’aller admirer les jolies photos prises par La Mouette : j’en ai pris plein mais elles ne rendent pas justice à la qualité de la scénographie (ou bien il y a ma tête dessus, ce qui n’est pas mieux).

En quelques mots :

  • la boutique donne envie de tout dévaliser ! Les baguettes sont chères, je n’en aurais aucune utilité, je ne suis pas collectionneuse et ça fait quelques années que je ne joue plus mais je les voulais toutes. TOUTES. Il y a toutes les confiseries dans les jolis emballages du film, des Chocogrenouilles (j’ai eu la carte de Lockhart) aux dragées surprises de Bertie Crochue (que je n’ai pas encore osé manger, j’avais déjà testé à un anniversaire et j’étais tombée sur le goût savon)(mes copines, encore moins chanceuses, ont eu cire d’oreille et vomi).
  • L’exposition est très bien faite, on peut tout voir et tout faire sans être gêné par la foule (c’est l’avantage des créneaux horaires avec un nombre de personnes maximum ; les prix sont effectivement plus cher mais le confort s’en ressent). Mon copain n’est pas particulièrement fan des livres, ni des films, et même lui a aimé ! Pour les cinéphiles, c’est donc très bien aussi, mais je conseille quand même d’y aller avec au moins une personne fan de Harry Potter : j’étais bien contente de pouvoir partager ma surexcitation avec son frère.
  • La visite explore tout ce qu’il est possible d’explorer et réserve des ooooh et des aaaah d’admiration. J’avais peur que voir l’arrière du décor casse un peu la magie, mais je crois bien que ça en a rajouté. Il y a des détails partout, plein de vidéos explicatives très intéressantes (la façon de rendre à l’écran les livres volants de la bibliothèque, c’est de l’or), beaucoup de choses interactives et le staff est adorable.

Bref : c’est cher, il faut s’y prendre cinquante ans à l’avance pour avoir une place, mais ça vaut le coup. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à venir en discuter en commentaire, que je détaille mes coups de cœur, mais je préfère vraiment ne pas trop en dévoiler ici !

Warner Bros Studio Tour
Environ 45 euros en prix plein
Ouvert de 9 h 30 à 22 h
(Le ticket comprend un créneau horaire d’entrée mais vous pouvez en sortir quand vous voulez, le mieux c’est donc de le prendre tôt !)


Exposition Yokainoshima – Musée des Confluences

yokainoshima.png
Photo de Charles Fréger

Je termine avec une exposition lyonnaise au Musée des Confluences qui s’arrête le 25 août, donc ne tardez pas trop si elle vous intéresse.

L’expo porte sur les divinités, monstres et autres êtres surnaturels japonais et s’appuie sur les très belles photos de Charles Fréger (qui avait déjà fait tout un travail sur les costumes européens). J’ai découvert son travail pour l’occasion et c’est vraiment chouette, il y a quelque chose d’absolument magique qui ressort de ses images.
Le musée présente en plus de ça des objets et autres peintures (comme des masques de renard, des sculptures bouddhistes, des costumes traditionnels…), des vidéos dans le thème (ça va des vidéos de cérémonies traditionnelles à Naruto en passant par le Nô, quand même) et même une pièce en tatami au centre où passent divers contes sonores. Très complet et passionnant !
Et puis pour ne pas gâcher, la sélection de la boutique est vraiment bien : les catalogues d’expo sont très beaux et pas si chers par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs, le reste des livres et objets vendus est dans la continué des œuvres présentées. Cela permet vraiment d’aller plus loin et d’explorer plus en détails les différentes thématiques d’une exposition !
Par exemple, il y avait à l’occasion de Yokainoshima : des mangas autour des Yokai adressés à des publics différents, des livres de photographes japonais importés, des essais sur le Nô, des recueils de contes… et c’était aussi complet pour toutes les autres expositions temporaires.

J’y ai passé un bon moment et je suis bien contente de ne pas l’avoir loupée. Si le Japon ou les mythes et légendes surnaturels de toutes les cultures vous intéressent (perso j’aime les deux donc bingo), n’hésitez pas !

Exposition Yokainoshima
Musée des Confluences
Jusqu’au 25 août 2018
86 quai Perrache, 69002 Lyon
9 euros en tarif plein, gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans.


Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ?

Publicités

16 réflexions sur “Miscellanées #14

  1. Je pense que j’irai demain à la rencontre de cette exposition sur les créatures fantastiques japonaises au musée des confluences. Je me suis rendue compte que je ne faisais plus du tout d’exposition et de visite, ça me manque énormément ! 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas du tout Jeu Sorge ! J’irai écouter.

    Pour Vincent Dedienne, même si je n’ai pas d’occasion dans ma ville de voir qui que ce soit d’intéressant de toute façon, j’étais un peu intriguée, je suis contente d’avoir ton avis du coup.

    Harry Potter Studio… Tu veux que je meure de frustration, c’est ça ? TT

    Et ce genre d’expos… MAIS Y A RIEN CHEZ MOI ! Ca a l’air trop bien ! TT (c’est bien la frustration – et la jalousie)

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle jolie coïncidence: je viens de découvrir Seu Jorge grâce à La vie aquatique! J’ai d’ailleurs adoré le générique de fin 🙂

    Trop bien les studios HP! J’ai trop trop envie d’y aller! Et j’ai bien compris qu’il faut prévoir des petits sous en plus pour ce faire plaisir à la boutique (par contre, les dragées surprise, ce sera sans moi 😉 ).

    L’expo sur les monstres japonais me rappelle le livre Le maitre des miniatures de Jim Shepard (conseillé par Jacmel et Julien de La fleur!), qui raconte la vie du créateur de Godzilla (enfin en résumant très très succinctement).

    Aimé par 1 personne

    • Oh, on a eu un bon timing dis-donc ! Tu en as pensé quoi ?

      J’imagine que certaines personnes sont très fortes et savent résister aux sirènes du consumérisme mais dans cette boutique j’ai juste pas réussi :p

      J’étais complètement passée à côté du conseil de Jacmel et je rajoute directement le livre dans mes envies, ça a l’air super cool (et j’adore la couverture).

      J'aime

  4. Tu comptes nous faire un stock pour l’automne en vue de notre saison d’ermitage ? :p
    Je ne connais absolument pas Seu Jorge, du coup j’écouterai ça demain quand je serais toute seule à la maison en train de bosser !
    Ca fait combien de temps que tu es à Lyon du coup pour que ce soit incroyable ? En tout cas il en faut du courage pour arriver tout nu sur scène, du genre « cc on se connait pas mais BAM » haha. Je connais de nom cette fois, mais jamais creusé plus que ça, l’occasion de faire une pause sur youtube. x)
    En tout cas pour HP ça a l’air de valloir son prix vu le temps que tu y as passé ! Si je vais toute seule à Londres je sais très bien que je n’aurais pas le réflexe d’y aller comme l’univers ne m’intéresse pas plus que ça ( voire pas maintenant… ) mais pour accimpagné quelqu’un je ne dirai pas non quand même en bonne curieuse. Mais aouch quand même les 45€ haha.
    L’expo a vraiment l’air top, enfin pour l’univers photographique je reste un peu scéptique je vais regarder un peu sur son site, mais c’est plus tout l’accompagnement autour qui m’aurait plu je crois. En tout cas ça a l’air très riche, j’aurais quand même aimé m’y rendre mais booon. Faudrait que je fasse des expos aussi, j’ai pas encore le réflexe..
    Merci pour toutes ces découvertes !

    Aimé par 1 personne

    • Exactement, on prépare l’hibernation :p

      Bonne écoute alors ! Tu peux trouver l’album sur YouTube :https://www.youtube.com/watch?v=C-1mYXVP1Ok&t

      Et ça fait… trois ans maintenant ? Quelque chose comme ça ! Bon, ce n’est pas si incroyable, j’avoue, mais comme j’aimais beaucoup y aller à Paris ça me manquait surtout un peu.
      Et j’avoue, moi j’oserais pas je crois 😀

      Ça vaut son prix mais c’est cher quand même, heureusement que c’était un cadeau :3
      On va dire que c’est le genre de choses que tu ne fais pas tout les jours, faut voir ça plus comme une sortie en parc d’attractions qu’au musée, ça aide à accepter le prix !

      Qu’est-ce que tu n’aimes pas trop dans l’univers ?
      Mais je suis d’accord, c’est l’accompagnement qui était le plus intéressant. J’ai juste regretté qu’il n’y ait pas tant d’informations écrites que ça, les rituels pris en photos étaient expliqués très succinctement et c’était un peu frustrant.

      Aimé par 1 personne

      • J’avais écouté sur spotify (mais y’avait pas cet album ou alors je l’ai pas vu…?) donc je garde celui-ci pour plus tard, genre demain encore une fois. 😉 En tout cas je trouve ça franchement sympa pour une session travail, ça donne la pêche quand c’est les chansons un peu funky.

        Ah oui ça commence à faire un petit temps ! Je comprends oui la différence face à Paris que ça t’as fait.

        Oui c’est vrai faut changer le point de vue habituel j’imagine. ^^

        Alors c’est assez compliqué à expliquer, sachant qu’en plus j’ai zieutté le site internet du photographe et rien que dans cette série photo il y en a que j’aime énormément, d’autres moyen moyen. Je dirais que c’est plus tout ce qu se rattache typiquement de l’image pour ton article, qui pourtant fait partie de la culture mais doit trop me faire écho au théâtre antique etc, un peu type Bacchantes d’Euripide qui m’a traumatisée haha donc ça doit me bloquer sur le coup ?
        Ah oui c’est dommage quand même de ne pas avoir plus détaillé… Certes c’est des choses conséquentes mais au moins peut-être décrire un rituel par exemple de manière complète, puis les autres résumer ?

        Aimé par 1 personne

        • Dans l’expo il y a tout de même les vidéos complètes de rituels (et ça c’est chouette) qui montrent un peu plus comment ça se passe, niveau description ça va. Je pensais à l’explication au sens d’analyse, pourquoi le rituel et tout.
          Mais oui, c’est dommage ça !

          Aimé par 1 personne

  5. Ah Dedienne ! Son spectacle a été diffusé une fois à la télé, j’étais trop contente, et… comment j’ai été douchée ! Je vais être dure alors que je l’adore dans ses revues de presse, mais j’ai trouvé ça mauvais. Lourd et pas drôle… Si j’ai tenu dix minutes avant d’aller bouquiner, c’est le grand maximum.

    LES STUDIOS HARRY POTTER ! ♥♥♥ C’est tellement bien, tellement beau, tellement WAH ! J’ai vraiment envie d’y retourner parce qu’on avait pris le forfait avec le bus et tout et on ne pouvait rester que trois ou quatre heures, je crois, alors que j’aurais pu rester tellement plus ! (Oui, c’est le commentaire « tellement ».) Tu y es allée comment ?
    J’aimerais vraiment (en vrai, j’allais mettre « tellement », mais je me suis reprise car c’est en train de devenir un tic de langage !) y aller pour Halloween ! Cela dit, je l’avais fait en mode « hiver » et Poudlard sous la neige, c’est juste… magique ! (Dingue !)
    Mais tu as raison de dire que les gens qui n’y sont pas encore allés ne devraient rien lire de plus dessus, c’est ce que j’avais fait et c’est tellement (et croute !) incroyable de découvrir tout ça avec des yeux non préparés !

    J’aurais adoré voir l’expo Yokainoshima. Le sujet est passionnant et l’expo semble vraiment bien faite ! Si j’avais su, j’aurais passé une journée à Lyon quand j’étais dans le Jura ! Tant pis ! ^^

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah, je comprends !
      Je ne le connais pas tant que ça de mon côté (mis à part pour Chagrin d’Amour et deux trois chroniques que j’ai pu voir) donc peut-être que ça m’a aidée à accrocher ?
      (Après, ma belle-mère adorait ses revues de presse et a tout autant aimé le spectacle).
      Comme je le disais je n’ai pas ri aux éclats mais j’ai trouvé très touchante sa façon de raconter sa vie. Les « personnages » par contre, ce n’est pas trop mon délire donc c’est là où j’ai trouvé le temps long, par contre les « bip. bip. biiiip » pendant au moins cinq minutes c’est le genre d’humour totalement débile qui me fait bien rire.
      Du coup je comprends qu’on puisse ne pas aimer, mais sur moi ça a bien marché !

      Je suis allée en train jusqu’à Watford Junction, puis petite navette à 2 livres jusqu’au stuidos ! Ça valait le coup puisque j’avais l’oyster card (donc le train compris, et ça revient moins cher) et que je logeais dans le Nord-Ouest de Londres.
      Et puis ne pas avoir d’horaire de départ c’est vraiment top.
      Ça doit être dingue d’y aller pour Halloween, j’adorerais aussi ! Et Poudlard sous la neige… je suis un peu jalouse….
      On va dire que ça nous donne des prétextes pour y retourner !
      (Les tics de langage j’en ai trente fois trop, bravo à toi d’essayer de les endiguer..)

      Aimé par 1 personne

      • Je ne connais pas Chagrin d’amour !
        Non, mais après ce n’est pas un avis universel, hein ? C’est juste que sur moi ça n’a pas pris, je ne sais pas pourquoi…
        Dans le même genre, j’ai préféré Tristan Lopin ! Que j’ai pour le coup trouvé très touchant et très drôle. Y compris quand il fait des « personnages ».

        Ah oui, c’est ce que j’aurais aimé faire, mais j’avais peur de me louper. Et comme il y avait mon copain, je me suis dit qu’il valait mieux assurer le coup… Quitte à y retourner ! Et la prochaine fois, je pense que je ferai comme toi, surtout que j’ai aussi une oyster card.
        En fait, le plus gênant, c’est qu’on ne savait pas s’il restait beaucoup à visiter et qu’on se disait parfois qu’on ne pouvait pas trop traîner. Sauf devant Poudlard. Là, j’ai carrément pris mon temps, même si j’aurais pu rester deux heures de plus. ^^

        Aimé par 1 personne

        • Oh oui oui je me doute, mais c’est intéressant de comparer nos avis !
          Ah, je ne connaissais pas du tout Tristan Lopin, je vais tester ça.

          Et je comprends, on y est allés comme ça aussi parce que le frère de mon copain habite à Londres depuis plusieurs années donc aucun stress, on s’est juste laissés guider par lui, ça aide.
          Par contre, on a aussi eu un coup de stress avec l’heure,il commençait à se faire tard et on a eu peur de ne pas pouvoir tout voir avant la fermeture, donc on a marché bien plus vite à partir du département des effets spéciaux (mais on est restés 150 ans devant Poudlard, évidemment ♥).

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s