C’est le 1er, je balance tout ! #20

20e opus du rendez-vous mensuel, alors ça !

Et j’ai bien cru que je n’y arriverais jamais, puisque je suis rentrée ce weekend de deux semaines de vacances : la flemme d’écrire quoique ce soit pour le blog m’a prise puissance cent, jusqu’au moment où j’ai réalisé que je pouvais utiliser l’écriture en excuse pour ne pas faire les trucs plus chiants comme préparer ma rentrée.
Deux semaines de vacances, c’était aussi peu d’internet et beaucoup, beaucoup de transports (qui qui c’est qui a vu son train tomber en panne, a dû prendre celui du quai d’en face, et surprise, ce deuxième train est aussi tombé en panne ?)(c’est bibi)(3 h 50 de retard à attendre dehors au milieu de nulle-part que des bus nous conduisent à un troisième train)(qui n’est pas tombé en panne, lui).
Cette équation = plein de lectures !

Comme d’habitude, c’est le premier, je balance tout est un bilan mensuel de lectures : top & flop des livres et sélection des articles préférés glanés sur la toile (merci à Lupiot pour le concept).
N’hésitez pas à venir en commentaire si vous voulez plus de détails sur mes lectures !

jebalancetout20.png
En septembre j’ai lu : 13 romans et 12 mangas

Top :

  • Petit coup de cœur pour La Dame n°13 de José Carlos Somoza qui m’a bien tenue en haleine et m’a valu un ou deux frissons. J’en parlerai plus longuement ce mois-ci donc je m’arrête là pour l’instant !

Pas un top ni flop mais je veux en parler :

  • Shibumi de Trevanian c’était… une expérience. Un grand merci à celui qui me l’a conseillé pour le 12 mois, 12 amis, 12 livres (si tu passes par ici, coucou !) parce que c’est totalement atypique. J’ai eu l’impression de lire un des films des années 80 de série B (voire Z) que je pouvais regarder les dimanches après-midi, tout est totalement caricatural et exagéré, le héros est une sorte de surhomme qui se venge des femmes en leur faisant si bien l’amour qu’elles restent frustrées tout le restant de leurs jours (une de ses conquêtes devient même féministe, c’est dire), j’ai dû relire une ou deux fois le passage pour être sûre. Il sait tout faire, a tout vécu mais prend parfois des décisions stratégiques… contestables. À côté de ça, on a des passages sur le go vraiment fascinant (et pas du tout outranciers comme le reste)… et un chapitre de quarante pages (40 !!) sur la spéléologie.
    J’avoue être assez fascinée par le roman, et si vous l’avez lu votre retour m’intéresse !

Sur le Web

ailleurs20.png
À droite : Lisez Voir !

J’étais peu sur internet ce mois-ci (vacances oblige) et ma sélection de liens va donc être plus courte que d’habitude.

Sujets littéraires :

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Voici une infographie vraiment fascinante (mais en anglais) sur le degré de véracité des films « inspirés de faits réels » : les films sont repris scènes par scènes, avec la comparaison avec la réalité. Un travail qui a dû être titanesque et qui, j’espère, sera alimenté plus encore sur les prochains mois !
  • L’article du Monde Diplomatique sur Pierre Rabhi a beaucoup tourné le mois dernier ; à raison, parce qu’il est ultra riche et documenté.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Deux semaines de vacances dans le sud, le programme parfait pour dire au revoir à l’été, accueillir l’automne et surtout Halloween !!! Ça y est, à partir d’aujourd’hui je passe en full mode 🎃🎃🎃

Et vous, qu’avez vous lu et fait en septembre ?

Publicités

19 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #20

  1. Joli bilan! Qu’a tu pensé de Qui a peur de la mort ? ? Je l’ai lu cet été également et il apparaît dans mon bilan en top ou flop (MYSTEEEERE)! J’aimerais voir si je suis la seule à avoir l’avis que j’ai (jouer la carte du mystère ça rend pas les choses très claires… Je note pour la prochaine fois !)

    Full mood halloween activé depuis 2 semaines ici! On est nombreux à être des fanboys/girls sur la blogosphère je crois :’)

    Bel automne à toi et pleins de découvertes halloweenesque, je l’espère 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci bien !
      Eh bien j’ai été un peu déçue : j’étais bien accrochée au début avec la découverte de l’univers, j’ai aimé que l’héroïne soit totalement imparfaite mais de façon plutôt réaliste, par contre au moment où la quête commencé vraiment j’ai trouvé ça bien plus classique. Les personnages ne m’intéressaient pas assez pour que je puisse passer outre des clichés du genre, donc tant pis ! J’ai bien aimé dans l’ensemble, sans plus.
      Et toi tu teaaaase dis donc, j’ai hyper envie d’avoir ton avis !!
      (Vivement ce soir que je lise ton bilan)

      Oui, c’est pas très original mais tant pis (par contre, IRL c’est moins courant 😥 ), j’ai ma liste de films, de série et de livres que j’ai sortis ce matin, game on !

      Joyeux Hallowctober à toi aussi 😀

      Aimé par 1 personne

      • Je me sens rassurée! Je n’ai lue que des critiques dithyrambiques en mode coup de coeur des libraires, amour de la critique etc… J’ai donc été assez déçue aussi! Je partage pas mal ton point de vu mais je développe pas à fond dans mon bilan…Ce serait long aha

        La meilleure des choses. Qu’est ce que j’aime cette période de l’année où tu peux bingewatcher le week end comme un ouf sans culpabiliser d’un poil x)

        Gniiiiiiiiiiiiiiiiihahahaha *riremaléfiquedesorcière* :B

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Content de voir que tu l’as apprécié. J’étais un peu inquiet parce que je pense qu’on peut facilement détester ce bouquin mais visiblement ça c’est bien passé. Wikipédia me dit que les autres bouquins de Trevanian sont du même tonneau, il faudrait que j’y jette un œil un jour 🙂

    J'aime

  3. Je ne connaissais absolument pas La Dame n°13, mais tu me donnes déjà envie, pas besoin d’en dire plus (en vrai, si je veux ta critique !), donc je note ! J’ai aussi Snobs et Le Prophète dans ma PAL, je les en sors vite ou pas ?

    Merci d’avoir cité ma chronique ! J’espère qu’il te touchera autant que moi si tu as l’occasion de lire Dans la forêt !
    Le Sillon m’intrigue aussi beaucoup même si je ne sais plus du tout où est-ce que j’en ai entendu parler.

    Je file lire l’article de Pierre Rabhi que je n’ai pas lu parce que je ne traîne pas beaucoup sur internet en ce moment et l’infographie !

    Passe un beau mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

    • Je vais galérer pour en dire assez sur la dame n°13 sans spoiler, s’il te tente déjà essaye de ne pas lire de résumé ou les thèmes, je l’ai découvert au hasard et ça marche super bien !
      Snobs est sympa sans plus (il aurait mérité d’être raccourci et pourtant il n’est pas très long), Le Prophète c’est de la poésie un peu mystique donc mieux vaut en lire un bout de temps à autres pour ne pas saturer.

      Et merci à toi pour ton article !

      Très beau mois d’octobre à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Oooh, merci pour le lien !

    Pour « La dame n°13 », il me semble que Maned Wolf l’a lu (et Ambroisie aussi je crois ?), vous vous liguez toutes contre moi pour que j’en lise plus de cet auteur, c’est ça, hein ? (j’ai lu « La théorie des cordes » de lui)

    Tu as aimé « Au revoir là-haut », hein, hein, hein ? (t’as eu la couverture du film ? Erk)

    Sinon, je vais aller lire l’article sur Pierre Rabhi, je sens que ça va m’intéresser. Je le vois partout dans les librairies, il parle d’un sujet qui m’intéresse en ce moment, mais en même temps, il a de sacrés défauts… Sexiste, homophobe… Super -_-

    Aimé par 1 personne

    • Oh, il faut que j’aille relire leurs chroniques alors !
      Et c’est le premier que je lisais de lui, c’était bien La théorie des cordes ?

      J’ai bien aimé Au revoir là-haut (et pour une fois je ne trouve pas la couverture-affiche-de-film trop moche en plus…), il y avait un gros côté classique alors même qu’il est contemporain, c’est rigolo. Je ne m’attendais pas à ça en tout cas, c’était chouette !

      Pierre Rabhi, même sur l’écologie il me crispe. Il est à fond sur la responsabilité individuelle dans l’écologie (en soit je suis d’accord) mais pas du tout dans la politique ou l’industrie… et pour quelqu’un dont la parole a autant d’impact ça me tue qu’il n’en fasse rien pour faire bouger à des échelons plus élevés.
      Son sexisme et son homophobie est la cerise sur le gâteau quoi…

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai beaucoup aimé « La théorie des cordes », c’est un autre style que « La dame n°13 » par contre, tu es prévenue 😀

        C’est vrai que c’est loin d’être la pire couverture avec une affiche de film ! Aaaah, je suis ravie. (je l’ai beaucoup aimé aussi)

        Je ne le connais pas encore trop sur l’écologie (j’ai pas envie de lui filer des sous en achetant ses livres – ahem), mais si c’est effectivement le cas, je crois qu’il n’a pas trop compris que si politiquement, ça ne bouge pas, il en ressentira les conséquences, simplicité volontaire ou non…

        Aimé par 1 personne

  5. Merci du relais, Pauline.
    Je suis étonné, mon abonnement à ton blog n’avait pas été pris en compte la dernière fois. Mystère du web.

    Merci pour le partage de l’article sur Pierre Rabhi, j’avais vu la sortie de l’article (notamment sur Twitter où Cyril Dion semblait abasourdi par l’enquête) mais je ne savais pas qu’il était disponible gratuitement. Je vais le lire attentivement !

    Aimé par 1 personne

    • Je t’en prie, merci à toi pour cet article 🙂

      L’article sur Pierre Rabhi n’est diffusé gratuitement que depuis le mois dernier, sûrement à cause de son succès. Je n’avais pas du tout vu passer la polémique sur Twitter par contre (j’y vais très rarement), il faudrait que je me renseigne mieux sur l’affaire !

      Aimé par 1 personne

  6. Oh la la, mais j’ai tout plein de choses à dire sur ce bilan! Comme quoi, tu as bien fait de te « forcer » un peu 😉

    Qu’as-tu pensé de Station Eleven? Je l’ai eu dans une box de La Fleur et j’ai vraiment bien aimé, alors même que ce n’est pas du tout le genre de livre (SF/anticipation) qui me plait habituellement. Je crois que j’en ai parlé sur Explo.

    Trevanian: je n’ai pas lu Shibumi (et tu me donnes assez moyennement envie de l’ajouter à ma wish-list 😉 ). Par contre, j’ai lu The main, et si je ne me souviens plus vraiment de l’histoire, j’avais bien aimé l’ambiance dépaysante.

    Au revoir là Haut: il m’a été offert cet été par une amie à qui j’ai dit que je n’aimais pas trop les policiers 🙂 Hop, je le remonte dans ma PAL (et comme ça, je vais pouvoir en discuter avec elle et avec toi).

    Dans la forêt: je dois être la seule personne au monde à ne pas avoir aimé ce livre, alors même que j’ai eu la chance de rencontrer l’autrice, qui est adorable, à la Fleur!! Mes libraires ont adoré (on évite d’ailleurs soigneusement le sujet), Marjorie a adoré, la blogosphère a adoré… et moi, il me fait juste lever les yeux au ciel en soupirant 😀

    L’infographie sur les films est fantastique! Je sens bien que je vais passer du temps sur ce site.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai bien aimé Station Eleven ! Je n’ai pas eu non plus un coup de cœur mais c’était assez sympa et ça m’a gardée éveillée jusqu’à ce que je finisse le roman…

      Ah bah tu vois, Au revoir là-haut je ne l’ai même pas perçu comme un policier (et je ne suis pas fan non plus du genre donc tant mieux) ! Et c’était pas mal du tout.

      Ah oui, il me semblait bien qu’à la Fleur vous avez mentionné ce clash des avis :p il faudra que je le lise, au moins pour comparer nos ressentis et te soutenir si c’est une déception pour moi aussi 😀

      J’ai trouvé aussi, ça apprend plein de choses et c’est présenté de façon très ludique (mais vraiment, j’ose à peine imaginer combien de temps il a fallu pour tout analyser) !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s