C’est le 2, je balance tout ! #22

Je suis à la bourre mais moins que le mois dernier, incroyable !

Par contre, j’ai accumulé un retard monstrueux pour répondre à vos commentaires, et j’ai une liste titanesque d’articles publiés ce mois-ci à lire (vous écrivez trop de choses intéressantes !). J’espère que vous voudrez bien me pardonner pour cette absence (relative) sur internet, qui devrait un peu s’améliorer en décembre : j’avais beaucoup d’impératifs à respecter en novembre, c’est enfin derrière moi (ou presque). J’ai plusieurs articles en cours d’écriture, je compte rapidement me remettre à faire vivre mon Instagram (laissé à l’abandon depuis… trop… longtemps…) et j’ai commencé un petit calendrier de l’avent de mes coups de cœur de l’année sur Twitter (pour celles et ceux ne voulant pas attendre le bilan annuel). Bref, ça repart tranquillement et ça me fait plaisir !

Côté lecture, j’ai lu des choses assez chouettes et plutôt variées, avec surtout une grande nouvelle : je me suis réconciliée avec le réalisme magique ! Je le mentionne parfois dans mes articles, chaque tentative de lire les classiques du genre s’est pour le moment soldée par un échec : Cent ans de solitude m’a endormie, je lis Borges avec un intérêt à peine poli, bref, je passais totalement à côté de ce pan de la littérature. Ça a changé en novembre, et je crois bien que décembre confirme cette impression (je tease oulalah).

Avant de commencer, je rappelle que c’est le premier, je balance tout est un chouette bilan mensuel créé par Lupiot !

jebalancetout22.png
En novembre j’ai lu : 14 romans et une BD

Top :

  • La Maison aux Esprits d’Isabel Allende : le voilà, le roman qui me réconcilie avec le réalisme magique ! Je voulais le lire dans le cadre d’Autour du monde, elles écrivent (et j’en reparlerai donc plus longuement dans le bilan de l’automne, ce mois-ci) mais je m’y suis aventurée avec un peu d’appréhensions ; tout le monde me le conseillait, mais tout le monde me conseillait aussi Cent ans de solitude. Finalement je l’ai lu presque d’une traite et j’ai trouvé ça passionnant. J’en reparle bientôt !
  • La prochaine fois, le feu de James Baldwin : mon tout premier Baldwin, youpi ! Et pas le dernier, parce que ce court texte en forme de lettre adressée au neveu de l’auteur est puissant, touchant et intelligent. Je compte bien découvrir La chambre de Giovanni dès que possible, et je tiens à remercier Ada de la Tournée de Livres qui a fortement contribué à mon envie de le lire ♥
  • Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : ça y est, je m’y mets enfin, et quel beau voyage ! Même les dizaines de pages sur la généalogie des hobbits et les passages sur la végétation des forêts m’ont passionnée, c’est dire. C’est une drôle de sensation de retourner dans un univers aussi familier (je connais les films par cœur) tout en découvrant le roman. J’aime bien. J’essaye de lire la trilogie le plus lentement possible pour faire durer le plaisir maintenant, dure mission !

Flop :

  • Quand nous serons heureux de Carole Fives : je ne sais pas si je peux le qualifier comme vrai flop, mais je suis restée un peu mitigée face à ce recueil de très courtes nouvelles (parfois de deux trois pages seulement). Ce n’est pas inintéressant, mais je suis perplexe, voilà !

Sur le Web

 

Ça va être plus bref que d’habitude, surtout côté littérature.
J’étais peu sur internet, et j’ai surtout lu ce qu’on m’a envoyé directement ou que j’ai vu passer sur Twitter (quand j’y étais, c’est-à-dire vraiment pas souvent) : du coup, je n’ai quasiment rien lu de mes blogs littéraires préférés ce mois-ci 😦
La bonne nouvelle, c’est que ça augure plein de bonnes lectures pour ma pomme en décembre et probablement plein de liens pour le prochain bilan !

Sujets littéraires :

Il n’y a pas que les livres dans la vie :


Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Plein de choses, oulalah, je n’ai pas vu passer novembre.
Entre autres, j’ai trouvé mon stage de fin d’études (mon deuxième et j’espère bien le dernier)(plus qu’à trouver un appartement à Paris pour six mois maintenant 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ) !

Et vous, qu’avez vous lu et fait en novembre ?

Publicités

22 réflexions sur “C’est le 2, je balance tout ! #22

  1. Merci encore pour le lien!!:-)
    « La Maison aux esprits », c’est le roman par lequel j’ai découvert le réalisme magique et la littérature sud-américaine en général. Un excellent souvenir!
    Et je vois que tu as lu « The Girls », moi aussi je l’ai lu en novembre! Tu as aimé?

    Aimé par 1 personne

    • Je t’en prie 🙂
      J’ai bien aimé The Girls oui, j’y suis allée un peu à l’aveuglette et je ne m’attendais pas vraiment à voir le sujet abordé comme ça ! Ce n’est pas non plus un coup de cœur, mais c’était assez fascinant. Tu en as pensé quoi, toi ?

      J'aime

  2. Qu’as tu pensé de La cité des livres qui rêvent ?? Je viens de l’emprunter en bibli, je me suis dit que ce serait une parfait dose de magie pour décembre ! Alors ? Alors ? 😀
    Je ne me suis jamais attaqué au « réalisme magiqueé » mais ça m’a toujours tentée!! Faut que je m’y mette sérieusement 🙂
    L’ourse bibliophile m’a bien donné envie aussi avec Les rois maudits mais j’crois on est tous engloutis sous nos wishlist lecture en vrai :’)

    Un très doux mois de décembre à toi HV! Des bisouuuus 😀

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai trouvé très chouette, j’ai même rigolé à plusieurs reprises (c’est un humour un peu con qui me va). C’est une excellente lecture pour décembre en tout cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      Si tu te lances dans le réalisme magique, choisis plutôt La Maison aux esprits que Cent ans de solitude en tout cas :p

      Très bon mois de décembre aussi, si tu es autant à fond sur Halloween que Noël (et dans ce cas : copiine) j’imagine que ça devrait aller 😀

      J'aime

  3. Très beau bilan d’autant qu’il ne comporte qu’un avis mitigé 🙂
    Merci pour tes partages ! L’article sur les marques édifiant même si je ne suis pas étonnée de cette ambiguïté avec laquelle elles aiment à jouer… Quant à celui sur le sous-titrage très instructif avec une petite mention pour le tumblr qui m’a bien fait rire.
    Bonne chance pour ta recherche de logement et bon mois de décembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. James Baldwin, c’est le bien. (enfin, je crois, j’ai lu qu’un roman de lui) (et deux essais) (et j’ai vu un documentaire) (c’est déjà pas mal)

    Super bilan en tout cas, tu t’es finalement (en partie) réconciliée avec le réalisme magique ! C’est bien « The Hate You Give » ? Et le livre d’Edouard Louis ?

    Aimé par 1 personne

    • (c’est déjà pas mal, je confirme)

      The Hate U Give est très bien oui, je ne m’attendais pas à ce qu’on aille autant en profondeur dans le sujet du racisme et des violences policières dans un roman ado d’ailleurs (ouuuh les vilains préjugés). C’est vraiment dur par moment ! Il y a peut-être quelques longueurs mais je le conseille chaleureusement (j’en parlerais dans les mois à venir de toute façon, surtout que je l’ai écouté en audio book et c’est la première fois que je tentais ça).
      Édouard Louis c’est bien aussi et c’est dur aussi ! Ça m’a beaucoup rappelé Didier Eribon (à qui le livre est dédié d’ailleurs), dont j’ai préféré le Retour à Reims, mais ce n’est pas le même style de livre non plus. En tout cas je suis contente, j’avais peur d’être déçue et non !

      Aimé par 1 personne

      • J’en avais limite oublier que c’est un roman ado, aha ! (ce qui en dit assez long sur les miens, de préjugés) Si tu as aimé Edouard Louis, ça me rassure, je ne savais pas trop quoi en penser à cause du concert de louanges qui a tendance à me faire fuir.

        Aimé par 1 personne

  5. Ravi pour ton stage !

    Je ne connaissais pas La Maison aux esprits, alors que pour le coup j’adore le réalisme magique. Mon préféré étant By the rivers of Babylon de Kei Miller paru chez Zulma.

    Bonne chance pour trouver ton logement à Paris, y habitant je sais la galère que ça peut être.

    Aimé par 1 personne

    • Je note By the rivers, je ne connaissais pas et ça a l’air super (je cherchais une idée de cadeau pour une amie qui aime beaucoup le réalisme magique et ça a l’air parfait, donc doublement merci)

      Merci, je crois que j’aurais besoin de chance ! J’y ai passé 3 ans pour mes études et j’avoue que la ville (et surtout le prix de la vie) ne me manquait pas vraiment… mais bon, six mois, ce sera l’occasion de la redécouvrir !

      Aimé par 1 personne

  6. Superbe bilan ! Je suis ravie de ce retour positif sur Le Seigneur des Anneaux ! Je te souhaite une belle fin de voyage (car oui, la fin viendra inéluctablement, trop vite malheureusement).

    Neverland et La cité des livres qui rêvent font partie de ma WL, mais quand aurai-je le temps ?! C’était comment ? Surtout le second, j’ai déjà entendu tellement de bien du livre de Timothée de Fombelle…

    Merci pour la citation ! Désolée pour tes autres séries…

    Super pour ton stage et bon courage pour l’appartement à Paris ! Tu vas faire quoi, si ce n’est pas un secret ?

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement qu’une fois la trilogie finie, il me restera encore tous les autres livres de l’univers à découvrir alors (j’ai hâte de lire ton article d’ailleurs 🙂 ) !

      Neverland j’ai aimé… mais je reste un peu sur ma faim. On me l’avait tellement conseillé que je crois que j’en attendais plus ! Je pense le relire un jour, bien plus tard. La cité des livres qui rêvent c’est vraiment sympa, assez drôle, plein d’aventures et de rebondissements, ça m’a vraiment rappelé certains romans de fantasy que je pouvais lire plus jeune (comme L’histoire sans fin, par exemple). Je le lis un peu trop tard pour que ce soit un vrai coup de cœur (et certains passages m’ont moins intéressée) mais vraiment, c’est une bonne lecture !

      Et je vais faire de l’ingénierie linguistique, je peux t’en dire plus en privé si ça te dis, parce que c’est si précis qu’on pourra capter la boîte où je fais mon stage en une recherche Google :p

      Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ce que je fais ! Ma prochaine lecture tolkienesque sera les Contes et légendes inachevées !
        Mon article arrive, mais j’attendais la chronique du Joli (des Jolis choux moustachus), mais elle n’a pas eu le temps de lire comme elle l’aurait voulu, donc je vais finalement la publier seule… mais il arrive !

        Ah, c’est le problème quand un livre est trop vanté… c’est en partie pour ça, je crois, que je n’ai toujours pas franchi le pas.
        Par contre, tu me donnes envie de lire La cité… Je n’ai jamais lu L’histoire sans fin, mais ça m’a l’air d’être une histoire vraiment chouette !

        Oki, pourquoi pas ! Et tu m’expliqueras en même temps ce qu’est l’ingénierie linguistique ! Mon mail : oursebibliophile@gmail.com (Mais seulement si tu as le temps, d’accord ? Ne te sens pas obligée !)

        Aimé par 1 personne

  7. Tu l’as lu. Ce n’est ni un flop, ni un top. En fait, tu n’en parles même pas. Alors que tu dois quand même bien te douter que je meurs d’impatience de savoir ce que tu en as pensé! Suis-je donc bien la seule personne au monde a ne pas avoir aimé Dans la forêt?? 😀 D’ailleurs, j’espère que je me suis arrêtée de t’en parler avant de t’en pourrir complètement la lecture.

    Génial l’article sur les Rois maudits! C’était mon premier achat livres un peu fou-fou: les 7 d’un coup, avec des chèques lire reçu à Noël, il y a qqs années. J’ai vraiment adoré les 5 premiers, un peu moins le 6e et le 7e m’a juste semblé complètement inutile. Et je partage complètement le sentiment de l’ourse bibliophile sur les relectures et la PAL… Elle m’a bien donné envie retourner voir dans ma bibliothèque, peut-être bien pour relire ce qui constitue ta 2e incursion dans le monde du réalisme magique (t’as vu comme j’entretiens le mystère? 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • 😀
      Pardon pour le suspens haha, quand je l’ai terminé je me suis dit que j’allais t’envoyer un message… et après j’ai oublié, oups !
      Mais oui, je n’ai pas été particulièrement convaincue, les héroïnes m’ont souvent agacées et je suis d’accord avec toi pour « l’affaire du thé » :p
      Après, je n’ai pas détesté non plus, je crois que je suis en terrain neutre sur ce coup là !!

      Pareil que toi pour le 6e et 7e tomes, mais alors les précédents !
      Et ça y est, j’ai fini mon deuxième roman réalisme magique hier et merci pour le conseil, j’ai aimé aussi (même si j’ai préféré La Maison aux esprits, quand même) 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s