14 livres à déposer sous mon sapin

sapin.png

Yay, Noël, plein d’idées faciles à trouver pour écrire ses articles ! Le marronnier des cadeaux !
Comme je suis un mouton (et que j’aime Noël), vous n’y couperez pas non plus sur Histoires Vermoulues. Mais comme le titre l’indique, c’est bien une sélection pour mon sapin, pas des conseils de cadeaux. Déjà parce que je ne vous connais pas (enfin, pas tout le monde), ni votre entourage pour qui vous cherchez un livre à offrir (mais n’hésitez pas à demander conseil en commentaire hein).
Ensuite, parce que j’ai déjà écrit cet article l’an dernier et que je n’ai pas grand chose à y ajouter : je suis toujours d’accord avec moi-même (et je réitère ma conclusion : n’achetez pas juste pour acheter, les cadeaux immatériels, des biscuits maison… ça fait souvent plus plaisir qu’une babiole achetée pour le principe !).
Enfin, parce que j’ai envie de faire la liste purement égocentrique des livres qui me font de l’œil. Peut-être que vous y trouverez même des idées au passage, qui sait ?

Les beaux livres :

cadeaux_beaux_livres.png1. Chassés de la lumière – James Baldwin
Le mois dernier, j’ai enfin découvert la plume sublime de James Baldwin avec La prochaine fois, le feu, un texte très court en forme de lettre au neveu de l’auteur. C’est un appel à la paix si poignant et fort que l’intégralité de sa bibliographie a directement atterri dans ma liste d’envies, dont ce recueil conseillé ardemment par le libraire m’ayant vendu Baldwin. Le livre est un peu cher pour que je me l’offre sur un coup de tête, d’autant qu’il n’est pas bien épais, mais ça en fait le cadeau parfait !

2. Notes de Chevet, illustrées par Hokusai – Sei Shonagon
Le craque de slip de la liste (on peut toujours rêver un peu, non ?). Ce beau livre d’à peine 179 euros (oui…) reprend les courts textes poétiques de Sei Shonagon, dame de cour ayant vécu au Japon durant le XIe siècle. J’avais beaucoup aimé le lire dans son édition simple (j’en parlais l’an dernier) ; la joliesse de ces petites listes de choses ou histoires de nobles en fait le livre parfait pour un grand format illustré… et celui ci semble particulièrement beau. Un jour, peut-être !

3. Rêver l’obscur – Starhawk
Un essai de la collection Sorcières de Cambourakis, qui ne m’a pour le moment jamais déçue (Dorothy Allison et bell hooks ont écrit deux de mes essais favoris ever). Cet essai aborde la question de l’éco-féminisme, un courant que je ne connais pas du tout et que j’adorerais découvrir (écologie + féminisme, je dis oui). Les livres de la collection sont en plus très jolis pour ne rien gâcher.

4. Homo Sapienne – Niviaq Korneliussen
Encore un grand format qui me fait de l’œil depuis longtemps. La maison d’édition est québécoise et tous leurs livres sont hyper chouettes graphiquement (en plus d’être apparemment très bien puisque toutes les librairies de ma ville me les ont conseillées à un moment ou un autre) . Ce roman est groenlandais et sa jeune autrice (née en 1990) y transcrit la vie de plusieurs jeunes LGBT+ du pays. Autant dire qu’il me fait très envie.

5. Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux – Dirigé par André-François Ruaud
Cette année, je me suis remise progressivement à lire de la SFFF. Cela faisait des années que j’avais un peu abandonné ces univers imaginaires, et ça m’a fait un bien fou de m’y replonger ! Ce bel essai relie donc à la fois mon amour des essais et du fantastique ; je risque d’y trouver des idées de lectures pour les 30 années à venir, et ça me va. Le grand format est particulièrement beau mais… plus édité. Pas grave, je serais tout aussi heureuse de recevoir la réédition !

6. Les Métamorphoses – Ovide
Je suis faible, et c’est avant tout la jolie édition (ça briiille) qui m’a donné envie de découvrir le livre. Sauf qu’apparemment, c’est en plus une nouvelle traduction de ce classique parmi les classiques qui rend l’histoire plus moderne, plus fluide et plus simple à lire. Ça a l’air chouette, non ?

7. Journal – Mireille Havet
Je ne connaissais pas cette autrice il y a à peine un mois, et depuis elle semble me suivre partout, comme si mon destin était de la lire (rien que ça, oui oui). C’est sur le blog de l’ourse bibliophile que je l’ai découverte, puis chez mes libraires qui venaient tout juste de recevoir l’intégralité des journaux, tous édités dans un format différent (ce qui rend très bien, même si je pressens que les ranger dans une bibliothèque risque d’être agaçant). La personnalité de Mireille Havet semble assez fascinante, j’espère pouvoir la découvrir bientôt !

Les livres de poche :

cadeaux_livres.png1. Les dames de Kimoto – Sawako Ariyoshi
En février dernier, j’ai découvert les Années du Crépuscule de Sawako Ariyoshi, un coup de cœur immédiat dont je n’ai pu vous parler que très brièvement : il n’était plus édité à l’époque, et je m’en suis tenue à espérer très très fort que ce soit bientôt réparé. Eh bien coup de bol, c’est le cas ! Les Années du Crépuscule est réédité sous le titre Le Crépuscule de Shigezo, sorti en grand format à la rentrée, et un autre roman de l’autrice vient de sortir en poche. Si quelqu’un le glisse sous mon sapin, il me fera donc plaisir à coup sûr !

2. L’enfer en bouteille – Suehiro Maruo
Je ne connais ce mangaka que de nom, mais il est particulièrement réputé pour son dessin et son impact dans le courant de l’ero-guro (des œuvres mêlant gore et érotisme, à réserver à un lectorat averti, donc), un genre que j’ai découvert cette année avec les romans policiers d’Edogawa Ranpo. Je trouve les dessins de Maruo très beaux, tout comme la couverture de ce recueil d’histoires courtes qui me semble parfait pour enfin le découvrir.

3. Frida Kahlo par Frida Kahlo
La « mode » Frida Kahlo semble enlever peu à peu tout le sens de l’œuvre et du militantisme de son artiste de façon extrêmement crispante, à coup d’épilation de moustache, de message lissé et de merchandising forcé pour vendre tout et n’importe quoi, des tacos aux sous-vêtements. Lire la compilation de ses écrits me permettrait probablement de la redécouvrir de façon plus respectueuse de la femme qu’elle était.

4. Que le diable m’emporte – Mary Maclane
OK, je triche un peu avec ce livre édité en grand format… mais il coûte moins que tous ceux de la première liste donc je me permets de le considérer comme un entre-deux et de vous le présenter ici ! Ce journal expose la vie et les idées à contre-courant de l’autrice, publiée en 1902 et ayant fait scandale par son anticonformisme. La maison d’édition nous offre en général des textes vraiment intéressants, et celui-ci est rouge, la couleur de Noël et donc des cadeaux parfaits, oui oui.

5. Hyperion – Dan Simmons
Comme je le disais plus haut, je me suis remise à lire de la fantasy et du fantastique cette année… mais toujours très peu de SF. Hyperion est un pilier du genre dont tout le monde s’accorde à en vanter les mérites, et si quelqu’un veut sponsoriser mes envies de SFFF je pose cette idée de cadeau ici !

6. Excalibur, l’épée dans la pierre – T.H. White
Petit tour côté fantastique cette fois-ci, avec un auteur que je veux lire depuis l’avoir découvert dans M pour Mabel de Helen Macdonald (que je vous conseille au passage). C’est en plus la réécriture du mythe arthurien la plus ancrée dans nos esprits, puisque Disney s’est servi de ce roman comme base à Merlin l’enchanteur ! J’ai en plus très envie de voyager dans des univers un peu magiques cet hiver, et tout ça place T.H. White assez haut dans ma liste au Père Noël.

7. La Recluse de Widfell Hall – Anne Brontë
Et je termine avec un classique que je veux lire depuis déjà quelques années et que je risque de repousser encore et toujours si je ne le retrouve pas sous mon sapin. Alors que bon, littérature britannique = Downton Abbey = Noël, non ?


Et vous, qu’avez vous prévu d’offrir ou de vous faire offrir à Noël ?
Quels livres aimeriez-vous retrouver sous votre sapin ?

12 réflexions sur “14 livres à déposer sous mon sapin

  1. Cher Père-Noël,

    Je t’écris au sujet de la liste de Noël de Pauline (qui a été très sage cette année).
    Juste pour que tu saches que je peux lui prêter le Frida Kahlo et la Recluse (en VO ou VF), donc, sauf si vraiment tu sais qu’elle les veut pour les garder dans sa bibliothèque, tu peux bien tranquillement te concentrer sur ses autres souhaits (ce qui ne fait plus que 12 livres, ce qui est vraiment très raisonnable).

    Par ailleurs, tu remarqueras que j’ai moi aussi été très sage: la lecture de la liste de Pauline n’a entrainé aucun ajout sur ma propre liste (j’ai pour cela juste survolé ses commentaires, sans chercher à en savoir plus, tu vois, je deviens raisonnable).

    Prends bien soin de toi dans cette dernière ligne droite.
    JessP

    PS: Comme tous les ans, on te prépare un verre de lait et des biscuits, sans oublier la carotte pour Rudolph 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    • Olalah, mais c’est donc toi la Mère Noël ♥
      Je te les emprunte avec plaisir la prochaine fois que je viens à Dijon (et que tu y es aussi 😉 ) ♥

      Bravo pour la sagesse de ta conduite, un exemple à suivre pour tous les lecteurs de la planète. Je ne doute pas que le Père Noël t’en récompenseras dignement 🙂

      J’aime

  2. Belle liste, j’avoue avoir flashé sur les Notes de chevet, ça a l’air juste magnifique d’autant plus que j’aime plus que tout les estampes d’Hokusai. L’objet est sublime, le fait d’avoir choisi des reliures japonaises c’est du génie. Si je pouvais je sauterais dessus.

    Pour ce qui est des Métamorphoses d’Ovide, j’ai fait un très long article dessus sur mon blog, je ne sais pas si tu l’as déjà vu. Si ce n’est pas le cas, j’espère qu’il te donnera envie de sauter le pas un jour car c’est pour moi la plus belle traduction d’Ovide à ce jour. Elle parvient à rendre moderne un texte vieux de 2000 ans. Voilà, désolé ce n’était pas pour faire ma pub mais ce livre me rend intarissable.

    Belle liste en tout cas. Je n’ai toujours pas sauté le pas d’Hypérion, je ne sais pas ce qui me retient mais à chaque fois je le repose dans les rayons des librairies…

    Aimé par 1 personne

    • Tellement pour Notes de chevet, dommage qu’il soit aussi cher (que ça vaille son prix ou non -je me doute qu’un beau livre comme ça doit coûter cher à produire-, c’est quand difficile de débourser autant).

      Je me demande si ce n’est pas justement ton article qui a fait remonter les Métamorphoses dans ma liste d’envie… en tout cas, ton commentaire me donne encore plus envie de la lire, ça a l’air incroyable !

      Pareil pour Hyperion, je ne sais pas si c’est l’édition qui ne me convainc pas ou autre chose mais je le repose à chaque fois…

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ce genre d’articles ! Je suis curieuse et j’aime les listes, donc forcément… Et puis je ne doute pas d’y trouver des idées de lectures (comme si j’en manquais !)
    En tout cas, je te rejoins complètement pour les cadeaux immatériels ou faits main. C’et d’ailleurs mon gros problème quand je suis en panne d’idées parce que je suis incapable d’acheter une merdouille pour dire d’avoir un cadeau. Matériel ou immatériel, je veux que mes cadeaux fassent vraiment plaisir à leur destinataire.

    Notes de Chevet a l’air tellement beau ! Je rêverais de l’avoir mais vu le prix… ce n’est pas pour tout de suite !
    Tu me donnes carrément envie pour Rêver l’obscur ! Je ne connais la collection que de nom mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’explorer… Et aussi pour le Panorama illustrée de la fantasy et du merveilleux… et pour Les Métamorphoses ! Aaaah, cet article est terrible !
    Homo Sapienne est aussi dans ma liste !
    Pour Mireille Havet, les éditions de tes libraires sont dans des formats différents ? Bizarre, je n’ai que le premier volume qui est plus petit que les autres…
    Tiens, je n’ai pas demandé Hyperion, pourtant j’ai envie de le lire et j’ai mis pas mal de SFFF dans ma WL !
    La recluse de Wildfell Hall est très chouette, j’avais beaucoup aimé !

    Ta sélection est tout simplement superbe !

    Aimé par 1 personne

    • Pareil que toi, et c’est très frustrant dans les soirées d’anniversaires où se pointer sans cadeau matériel est pas hyper bien vu…

      Pareil pour Notes de Chevet, je ne suis pas sûre de l’avoir un jour dans ma bibliothèque mais j’aimerais bien au moins le voir en vrai !
      Pour la collection Sorcières, je te conseille en priorité Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks et Peau de Dorothy Allison, ce sont mes deux coups de cœur de la collection pour l’instant, et ça se lit presque comme un roman, c’est vraiment accessible !
      Ahah, désolée de te tenter autant !!

      Mmmh, ma libraire en avait 4 ou 5 et ils étaient tous dans des formats différents oui, que ce soit en longueur ou en largeur. Enfin il me semblait mais tu me mets le doute maintenant…

      Merci beaucoup en tout cas ♥

      Aimé par 1 personne

      • Heureusement, les gens à qui je veux faire des cadeaux n’ont jamais semblé rebutés par un cadeau immatériel ! Mais je ne suis pas une grande habituée des soirées d’anniversaires. ^^

        On ne sait jamais pour Notes de Chevet ! Il me fait penser au Dit du Genji : vu le prix je ne pensais pas l’avoir de sitôt et finalement… comme quoi, on peut toujours rêver !
        Peau est déjà dans ma WL, je pense me l’offrir un de ces quatre ! Je note précieusement Ne suis-je pas une femme ?, merci de la recommandation !

        J’aime

  4. C’est vilain cette liste, ça ne fait que me donner envie ! (alors qu’Ovide ne m’intéresse pas plus que ça… Mais entre toi et Valentin de Lisez Voir, je me demande…)

    Sinon, je te rejoins aussi sur certains de tes choix ! « Chassés de la lumière », « Homo sapienne », le journal de Mireille Havet, « Les dames de Kimoto »…

    Pour Frida Kahlo, tu fais bien de te renseigner sérieusement, je ne connais pas des masses cette dame, et on entend parler partout, limite au point de l’écoeurement… Et cette tendance à vouloir la lisser, quitte à la modifier physiquement… Le marketing a ajouté une raison supplémentaire pour que je les déteste. (il y en a déjà plein de toute façon) Elle n’était pas handicapée en plus ? Pas ce qui ressort d’elle non plus…

    En tout cas, c’était très intéressant ! Mais c’est quand même vilain. 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire