Au fil des autrices

au_fil_des_autrices.png

Au fil des autrices

#AuFildesAutrices, c’est un hashtag créé par Mirka sur son blog Miroslava Zetkin afin de promouvoir la lecture d’écrivaines, souvent invisibilisées par rapport à leurs confrères. C’est une belle idée qui m’a alors fait réaliser que même si je pensais ne pas faire de distinctions dans mes lectures, je n’avais lu les années précédentes que 10 ou 15 femmes pour une bonne centaine d’hommes. Oups.

Depuis, je comble peu à peu ce manque criant à ma culture et c’est tout bénef : j’ai découvert plusieurs de mes livres favoris et des points de vue, vies et opinions que je n’avais jamais lu avant. J’essaye donc à mon tour de relayer cette prise de conscience !

Sur cette page, je recense les articles où je n’ai mis en valeur que des écrivaines (pour tous les articles, en vrac, où je mentionne au moins une autrice : cliquez ici).
Les romans présentés ici ne sont pas forcément féministes ni même bons, d’ailleurs… mais la plupart le sont !

Les sélections 100% autrices

Les autrices


Retour au sommaire
(mis à jour le 22 décembre)