12 mois, 12 amis, 12 livres

lee_miller.png
Lee Miller et Tanja Ramm – Theodore Miller (1931)

L’année 2017 arrive déjà à sa fin et avant de se lancer dans les bilans, rétrospectives et bonnes résolutions, je voulais vous parler d’un petit défi fort sympathique repéré l’an dernier sur le blog de Lupiot (et lancé par Tom du blog La Voix du Livre, pour rendre à César ce qui lui appartient) : 12 Mois, 12 Amis, 12 Livres.

Le principe est très simple : demander à 12 amis de proposer chacun un livre à lire (celui qu’ils trouvent le plus marquant, ou qu’ils préfèrent, ou qui les représentent le mieux…) et… les lire (évidemment) à raison d’un par mois, soit un an de lectures amicales.
Principe certes simplissime mais aussi complètement ancré dans les traditions de Noël ; le défi met au centre la notion de partage alors que la lecture est une activité intrinsèquement solitaire et personnelle, permettant d’en connaître un peu plus sur ceux qui nous côtoient. Faire découvrir un de ses livres préférés, c’est un peu comme offrir une petite partie de soi après tout.

Entre deux messages de bonne année à vos proches, peut-être pourrez-vous si le cœur vous en dit leur demander une idée de roman et vous laisser surprendre !

Voici donc mon programme pour l’année et je remercie tous mes amis qui ont bien voulu se prêter à l’exercice et qui se reconnaîtront (des bisous à vous).

12-mois-12-amis_26766120.png

Chouette programme, n’est-ce pas ? J’ai été étonnée de la variété des propositions que l’on m’a donné. Personne ne m’a proposé de livre que j’avais déjà lu, et je ne connaissais même pas de nom la moitié des livres conseillés !
Je suis vraiment très impatiente de commencer le défi et même si je mets la charrue avant les bœufs je pense que je retenterai le défi en 2019, histoire de pouvoir découvrir les goûts de mes autres amis lecteurs et également de… ma famille ! Je ne sais pas si c’est votre cas, mais j’ai trop peu le réflexe de parler roman avec mon entourage ; rien que pouvoir le faire brièvement avec mes 12 amis susnommés m’a fait réaliser à quel point c’est une erreur.

Sur ce, je vous dis à l’année prochaine et vous souhaite un très beau nouvel an 🙂


Tenté·e·s par l’expérience ?
Quel serait le livre que vous proposeriez ?

Publicités

35 réflexions sur “12 mois, 12 amis, 12 livres

  1. Bonjour
    Je n’ai pas de blog littéraire mais c’est toujours un plaisir de lire vos conclusions sur un livre , pour ma part j’aimerai bien lire le livre bahkita , et la pâtissière de long Island 🙂 Passe une bonne journée, merci pour ce partage ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mais c’est génial ça ! Tu me donnes énormément envie de le faire, mais en même temps j’aimerais avant tout pouvoir baisser ma PAL… Aaah le dilemme, c’est super tentant pourtant ! Alors à moins que je lance le défi, mais en demandant une sélection seulement dans ma PAL, mais ce serait un peu chaud patate et ça réduirait les choix.. Tu viens de me mettre dans une grosse frustration pour le coup, trop de choses tentantes à faire. xD
    Pour LE livre que je conseillerais, c’est une bien bonne question ! J’aurais bien envie de dire Aurélien, là, tout de suite, mais bon, y’en a tellement que j’aimerais proposer… ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Ahah, dur la vie de lectrice hein 😀
      Après tu peux aussi faire ça tranquillement, demander une liste de livre sans te donner de deadline pour les lire quand tu le peux/veux 🙂
      Et c’est dur de sélectionner un livre hein, je pense que je sélectionnerai vraiment en fonction de la personne qui me demande…

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai oui, je n’y avais pas pensé comme ça. Après sur insta j’avais demandé qu’on me choisisse 12 livres à sortir de ma PAL, ça l’a plus ou moins fait, donc j’avais trouvé un compromis comme ça. ^^ Mais je pense quand même demander à mon entourage, je suis plutôt curieuse de voir ce qu’on pourrait me proposer.
        Oui, c’est vrai que la personne à qui l’on propose joue beaucoup, on peut plus ou moins cerner ce qui lui plaira.

        Aimé par 1 personne

  3. Je voulais tellement participer à ce défi aussi mais malheureusement dans mon entourage je n’ai pas beaucoup de lecteur. Alors, en lisant ton article j’ai eu une autre idée, celle de prendre des livres coup de coeur des blogueurs littéraires que je suis assidûment. J’ai hâte d’avoir ton avis sur tous les livres que tu présentes !

    Aimé par 1 personne

  4. Waouh, super challenge (et comme d’habitude, très jolie infographie)!

    Avant Exploratology et son forum, je parlais assez peu littérature autour de moi, c’est venu petit à petit et depuis j’adore parler de livres avec plein de gens différents. J’ai découvert comme ça des auteurs, des sujets, des univers que je n’aurais jamais été explorer toute seule! Et même si tu n’aimes pas un livre qu’on te conseille, c’est toujours intéressant d’en discuter pour comprendre ce qui a tellement plu à l’autre.

    Après avoir lu The main de Trevanian, Shibumi est bien entendu sur ma (trèèèèèès) longue wish-list et j’ai eu de bons retours sur L’été de Katya. J’ai lu et bien aimé Les brumes de l’apparence de Deghelt, que j’ai trouvé bcp plus subtile et intéressant que ce que sa 4e de couverture laissait supposer… mais comme j’avais vraiment adoré La vie d’une autre, je lui ai laissé sa chance!

    Et si je ne devais proposer qu’un seul livre, ce serait bien évidemment un Thursday Next de Jasper Fforde, tout d’abord parce que c’est génial et ensuite, parce que ça te donne envie de lire plein d’autres livres 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est tout à fait ça, se confronter à l’opinion de l’autre est tout aussi chouette que la lecture en elle-même !

      Je n’avais jamais entendu parler de Deghelt avant donc je suis assez intriguée (Sibumi je comptais le lire depuis quelques temps donc ça va concrétiser l’envie)

      Ahah, évidemment pour Jasper Fforde ! Et comme ça tu conseille plein de livres en un :p

      J'aime

  5. Oh, je voulais justement faire ce challenge pour cette année, mais j’y ai renoncé, ma vie et mon humeur sont encore bien trop instables, et le BookChallengeNobel est encore frais. Et puis je suis impressionnée, tu as douze amis qui lisent ? Je sais que si je dois le faire, je demanderai très probablement leurs suggestions aux blogueurs…

    Et tout comme toi, il y a au moins la moitié des livres que je ne connais pas ! Ca devrait être intéressant 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Haha je suis bien contente de voir réapparaître ce défi !! Je n’ai PAS DU TOUT tenu le mien, ce qui ne va certainement pas m’empêcher de me le re-lancer cette année. J’ai dû lire 30% de ma liste. Bad, bad Dobby.
    Je te souhaite de très belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Ahah, il me semblait bien ne pas avoir croisé beaucoup des romans de ta liste dans les c’est le premier ! Tu vas reprendre avec la même liste ou ça t’a découragée ?
      Dobby est un elfe libre qui lit bien ce qu’il veut ❤
      Merci beaucoup pour le défi et très bonnes lectures à toi aussi !

      J'aime

  7. Salut ! Je découvre ce challenge et j’ai très envie de le tenter pour 2018 ! A voir si j’arrive à motiver 12 personnes pour me confier leurs livres préférés 😉 Merci beaucoup pour l’idée en tout cas ! Je suis d’accord que l’échange sur les livres dans notre entourage est pas toujours évident et c’est dommage 🙂
    Je vais de ce pas fouiller dans ce joli blog qui est le tien 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oooh, tu as réussi à motiver les foules alors ? 😉
      Je t’en prie, je n’ai pas grand mérite d’ailleurs puisque j’ai moi même repris l’idée mais elle est tellement chouette que je suis bien contente de la faire découvrir à d’autres 🙂
      Merci beaucoup ♥

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai trouvé une dizaine de personnes mais après réflexion, je me dis que je n’arriverai jamais à lire un livre par mois en plus de tous ceux de ma PAL … alors je vais peut-être garder le concept de la lecture proposée par un ami mais sans m’imposer une fréquence ^^ Je pense quand même poster un article sur ce challenge, que je trouve très intéressant. De rien 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s