C’est le 4, je balance tout ! #11

2018 !
Bonne année à tous, je vous souhaite de milliards de bonnes choses et de ne pas être trop sages. Pour ma part je commence 2018 un peu malade (j’ai actuellement la voix de Macha Beranger) mais mon nouvel an a été si chouette que je ne garde que les bons auspices. Janvier n’est pas un mois que j’aime beaucoup (je le vois comme un entre-deux un peu bâtard entre les festivités que je vis toujours à cent à l’heure de Noël/Nouvel an et celles de mon anniversaire en février, le changement de rythme me laisse un peu sur le carreau) mais j’ai eu de jolis livres pour Noël et je compte bien en profiter pour hiberner un peu !
Ce bilan mensuel arrive un peu en retard et n’est en plus pas très fourni : je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire et explorer le reste de l’internet en décembre. Je me rattraperais le mois prochain !

jebalancetout11.png
En décembre j’ai lu 5 romans, 2 BD et un manga

Top :

  • J’ai terminé ma relecture d’Harry Potter ! Et putain, c’était bien. Je gardais très peu de souvenirs des deux derniers volumes et je les ai plus appréciés que dans mes souvenirs. Harry est aussi plus attachant qu’il me le paraissait à l’époque et j’ai évidemment versé quelques larmes aux points charnière de l’histoire. J’avoue que j’ai maintenant assez envie de voir les films pour les comparer avec ce que j’ai lu ! Et pour en lire plus sur ce que je pense d’Harry Potter, c’est ici 🙂
  • David Copperfield de Charles Dickens : j’avais lu Oliver Twist en version abrégée pour le collège, les Contes de Noël pour moi-même plus tard, mais je n’avais encore jamais lu un « vrai » pavé de l’auteur. C’est maintenant chose fait et fichtre, c’est impressionnant ! Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d’un poil rébarbatif et de tout à fait sinistre et morose mais je n’aurais pas pu plus me tromper. Dickens a une plume pleine d’humour (certains passages sont vraiment très drôles) et terriblement humaniste. Le récit baigne dans l’amour de ses personnages et la foi en l’humanité, malgré ses travers les plus odieux qui sont aussi dépeints (certains passages ne sont vraiment pas drôles du tout). C’est très fluide, les chapitres s’enchaînent sans peine, et c’est ma plus belle découverte du mois. C’aurait été un sans-faute mais il y a une sous-intrigue qui ne m’a pas du tout intéressée et qui a fait que j’ai lu certains passages en diagonale.
    J’ai maintenant très envie de lire le reste de Dickens mais je ne sais pas du tout par quoi continuer, donc si vous avez des suggestions…
  • Persepolis de Marjane Satrapi : encore une relecture, cette fois-ci dans une toute nouvelle édition absolument superbe. J’en parlais rapidement ici et je le confirme, Persepolis est une BD très réussie, pleine d’humour et très touchante. Il est très simple de s’identifier à la narratrice et ça donne d’autant plus d’impact à tout ce qu’il se passe. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir, foncez (même Emma Watson l’a conseillée) !

Flop :

  • Pas vraiment de flop ce mois-ci mais je suis assez perplexe face à Sukkwan Island de David Vann. C’est un roman fascinant et terrible contenant un des personnage les plus horripilant que j’ai pu rencontrer en littérature. Difficile d’en parler sans trop en dire, mais je me suis demandée à un moment si ce n’était pas un peu voyeur et complaisant dans l’horreur… et en même temps je pense que c’était le but recherché. C’est un roman en fait assez réussi mais qui m’a tout bonnement retourné l’estomac ; je ne suis pas sûre de l’avoir apprécié.

Sur le Web

ailleurs11.png
À gauche : Miss Pandora       À droite : Cuillère à Absinthe

Sujets littéraires :

  • Ça va être rapide puisque je n’ai pas du tout eu le temps de traîner sur les blogs habituels que j’aime lire et encore moins d’en découvrir de nouveaux. J’ai juste eu le temps de découvrir quelques tops 5 de Lupiot dont ce fantastique Top 5 BD Humour qui m’a donné envie de tout découvrir (je connaissais déjà Le Sens de la Vis de Larcenet et je confirme, c’est très drôle)

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Vous connaissez le jeu de cartes Cards Against Humanity (hilarant mais de très mauvais goût) ? Et bien contre toute attente ils sont aussi hyper cool, redistribuant les richesses de leurs acheteurs aux plus pauvres et conduisant aussi tout plein d’actions sociales. Leur dernière action : un sondage conduit sur trois mille Américains portant sur des questions… très variées. À découvrir ici (en anglais) !
  • Je termine avec deux jolis sets de photos : un de Miss Pandora, inspiré de la série Twin Peaks et l’autre de Cuillère à Absinthe abordant son rapport au corps.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

J’ai passé mes partiels et je les ai plutôt bien réussis !
J’ai enchaîné ensuite sur des vacances hyper remplies où j’ai pu voir plein de personnes chères à mon cœur, famille et ami·e·s. 2017 s’est très bien terminée.

Très bonne année à vous, j’espère que 2018 vous apportera plein de belles lectures (et pas que) !

23 réflexions sur “C’est le 4, je balance tout ! #11

  1. Ah… Je comprends pour Sukkwan Island, mais je l’avais adoré. Il m’avait glacée et j’en étais sortie assez mal à l’aise, mais je l’ai aussi trouvé terriblement prenant avec cet homme qui est complètement au fond du gouffre. La description des émotions humaines est incroyable à mes yeux et cette nature froide et incontrôlable m’a fascinée.
    David Copperfield m’attend depuis tellement longtemps que j’en ai presque honte ! Tu me donnes envie de m’y mettre, mais je vais laisser la priorité aux livres reçus à Noël. J’ai aussi De grandes espérances d’ailleurs…
    Passe un bon mois de janvier et vivement février du coup ! :p

    Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite une très belle année Pauline, avec de merveilleuses lecture (enfin, tu en fais déjà pleins… Quoi que tu nous as habitué à mieux olala c’est quoi ces maigres livres que tu présentes là :p ), la santé et tout le bonheur qui va bien !
    Peut-être pas énorme de découvertes mais ça me permet de pas être à la traîne (hihi) et de découvrir des choses chouette, donc merci ! Cuillère à absinthe m’intrigue beaucoup, je vais regarder plus en profondeur. c:

    Profite bien de ce début d’année, et pleins de bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je te souhaite tout pareil :3
      (Ouuuuh, comment je me fait juger, super attitude jeune fille :p)
      Je suis sûre que tu pourrais accrocher à Cuillère à Absinthe en plus, elle a une manière d’expliquer son rapport au corps, à la féminité, à l’art que je trouve passionnant et en plus elle fait du théâtre ! (je l’avais découverte dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C5bGBwWb_hs que j’avais trouvée vraiment chouette)

      Très bon début d’année à toi aussi, bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Dickens: suite à la lecture d’un… Jasper Fforde, bien évidement ;-), j’ai lu Les grandes espérances, aussitôt rebaptisé en Le grand désespoir! Je pense qu’on devrait en faire une box avec des petites pilules qui font dormir, une corde et de la cigüe! Et pourtant, grâce à l’ami Jasper, je savais que Miss Havisham cachait bien son jeu 🙂
    Et le Père Noël m’a apporté Les cahiers d’Esther, histoire de mes 11 ans!
    Je te souhaite une très belle année, pleine de belles découvertes que tu pourras partager avec nous (ou pas)!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merde, le principe de la box Dickens :’)
      C’est marrant, je n’ai vraiment pas trouvé David Copperfield déprimant ! Il s’y passe quelques drames mais dans l’ensemble c’est assez bien équilibré (et il y a vraiment pas mal de touches humoristiques)
      Ouuuh, mais qu’il est gentil ce père Noël !
      Excellente année à toi aussi et à toute ta famille ❤
      J'espère qu'en 2018 on réussira à se prendre un thé à la fleur qui pousse 🙂

      J’aime

  4. T’as quand même lu pas mal, même si c’est des relectures, c’est de la lecture !

    Je n’ai toujours pas lu Persepolis, et ma soeur m’en a parlé y a pas longtemps en plus… Je crois qu’il y a un message subliminal !

    Et bonne année 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire