Youpi c’est enfin le printemps, et comme chaque année je le célèbre en tombant malade (les changements de température en mars ne pardonnent pas). Côté lecture, j’ai enfin terminé un essai commencé il y a bien quatre ou cinq mois (Femmes qui courent avec les loups) et je vais me lancer dans la troisième et dernière partie de Jérusalem d’Alan Moore, qui risque bien d’être dans le top de mes lectures de l’année si ça continue dans cette lancée !
Je suis restée sur des textes plus courts à lire en parallèle de mes grosses lectures, et si je n’ai eu aucun coup de cœur galactique ce mois-ci je n’ai fait que de bonnes découvertes. Que demander de plus après tout ?
Sur ce, voici le bilan mensuel (cf. blog de Lupiot, vous connaissez la chanson) !

Top & Flop :
Ni top ni flop ce mois-ci puisque j’ai aimé tout ce que j’ai lu, mais qu’aucun livre ne se détache vraiment des autres. Semi-déception pour Le Pouvoir de Naomi Alderman tout de même (j’en ai parlé ici) mais ça restait sympa. Pour le reste, si mon avis sur un des livres vous intéresse, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires !
Sur le Web

Sujets littéraires :
- Très envie de découvrir The Essex Serpent depuis que j’en ai lu la critique chez le Tanuki ! La couverture est sublimissime et je me vois tout à fait le sortir pour l’automne (oui oui je suis comme ça, je prévois dès l’hiver mes lectures pour les neuf mois à venir).
Un autre roman fort tentant avec Les griffes et les crocs dont parle Maned Wolf sur son blog. Une histoire qu’elle décrit comme du Downton Abbey avec des dragons. Si avec ça vous n’êtes pas intrigués…
Et puis une dernière chronique atypique chez Cuillère à Absinthe, qui conseille la lecture de La Culture du narcissime via son propre rapport au narcissisme. De la part d’une ex-blogueuse mode, c’est forcément passionnant. - Mabu a fait une sélection de poétesses du monde et olalah, tout donne envie, un super vivier à découvertes ! En fin d’articles, elle référence quelques autres liens sur le même sujet pour encore plus de découvertes, classiques et contemporaines.
- Un nouveau club de lecture, et féministe qui plus est : youpi ! Ce mois-ci, le club des Antigones proposait donc de découvrir Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. D’ailleurs, pour découvrir un peu plus l’autrice, je vous conseille cette conférence TED absolument passionnante sur les dangers qu’il y a à ne raconter qu’une seule histoire. Et pour rebondir sur les conférences TED, voici 56 livres sélectionnés par autant de conférenciers, de quoi remplumer sa liste d’envies !
Il n’y a pas que les livres dans la vie :
- Vous aimez les quiz débiles ? Moi j’adore. Ce mois-ci, j’ai notamment découvert quel personnage féminin de film affreusement cliché je suis (je suis la femme canon de 25 ans qui sort avec un mec naze de 50 ans, et vous ?) et de quelle compositrice suis-je la réincarnation (je suis Alma Mahler, mais vu ma non-connaissance en musique classique ça ne me dit pas grand chose).
- Quelques articles sur la mode éthique, chez Victoria d’une part et Coline de l’autre. Je n’y ai pas appris grand chose (c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps) mais les deux articles sont très bien faits !
- Toujours côté mode, ces photos de Miss Pandora dans un Paris enneigé m’ont fait un peu rêver.
- Coup de cœur pour Cher Corps, une émission YouTube où des femmes racontent leur rapport au corps. Cet épisode sur Maureen (la dessinatrice Diglee) est particulièrement touchant !
Deuxième vidéo à sensibilité féministe à ne surtout pas louper, le clip des Passantes de George Brassens, tourné par la photographe Charlotte Abramow. C’est très, très, très beau ! - L’édito d’une des newsletters de Titiou Lecoq du mois était consacré au mouvement MeToo et à ses détracteurs. Elle remet très bien les choses en place et parle d’un ressenti que j’ai souvent eu : quand on parle féminisme, il y a très rapidement la barrière de « tu veux tout censurer on peut plus rien dire etc etc » qui dévie le sujet et oblige à passer plus de temps à devoir prouver que non, on ne va pas brûler toutes les œuvres sexistes au monde, que de se concentrer sur le problème de fond.
Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :
Je me suis fait couper les cheveux et j’ai enfin trouvé mes nouvelles lunettes (que je pourrai porter sur mon nez début avril, vivement le retour à une vision du monde parfaitement nette). Fascinant n’est-ce pas ?
Joyeux avril à vous !
Un beau bilan. J’ai également lu Le Pouvoir que j’ai adorée pour ma part 🙂
Le changement de lunette, c’est toujours un événement. Seul ceux qui en portent peuvent en prendre conscience :p Voir le monde en Ultra HD c’est quelque chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’aurai du lire Le Pouvoir sans rien lire dessus avant, ç’aurait été probablement une bonne surprise, là mes attentes étaient bien trop hautes !
Haha, c’est tellement ça. Sans compter que vu qu’on les porte sur le nez 7j/7, mieux vaut qu’elle nous aillent !
J’aimeJ’aime
Que penses tu de la série de mangas Le mari de mon frère? Ca me tente carrément *.*
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien écoute, je trouve ça vraiment bien ! (Je pense en parler un peu en mai d’ailleurs)
Je ne suis pas hyper fan du dessin par moments mais le fond est dans l’ensemble très bienveillant. On sent que l’auteur a une vraie volonté d’ouvrir les esprits sur le sujet et j’ai appris pas mal de choses sur la situation des LGBTQ+ au Japon.
Bref, j’attends d’avoir la fin mais c’est chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je surveille ta chronique 🙂
Super! Surtout que sur la culture japonaise on connait très peu de choses en général! Après le Maître des Livres je me laisserai probablement tenter! Décidément la blogosphère c’est pas bon pour la liste de livres à lire qui s’alloooooonge s’allooooonge 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, ne m’en parle pas, il va nous falloir au moins trois vies pour lire toute notre liste d’envie à force de lire des blogs !
J’aimeJ’aime
Oups, j’ai envoyé un peu vite le commentaire en oubliant de te poser une question : tu pense quoi du Maître des Livres ?
J’aimeJ’aime
J’espère que t’auras plus d’émotions livresques le mois prochain !
Bon mois d’avril !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, beau mois d’avril à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, Les griffes et les Crocs est un bouquin un peu ovni 😀
The Essex Serpent me fait bien envie aussi ! Et j’aime beaucoup Cher Corps, il faut que je rattrape cet épisode 🙂
Merci pour tous ces jolis liens, passe un très beau mois d’avril !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça en avait tout l’air haha (rien que visualiser les dragons version orgueil et préjugés…)
Merci beaucoup, toi aussi ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii j’ai encore pu cliquer partout et ouvrir plein d’onglet `\o/ Super bilan comme toujours, et je dois dire que j’ai bien envie de lire Le mari de mon frère et Éclats d’âme ! (enfin j’avais déjà envie mais plus je vois d’avis positifs plus ça me motive huhu)
Merci beaucoup pour la mention c’est adorable, je suis super contente que l’article t’ait plu ♥ Joli mois d’avril à toi ! (et félicitations pour les nouvelles lunettes, en vrai c’est important je compatis j’ai pas mal douté sur ma paire actuelle haha)
J’aimeAimé par 1 personne
Youpiiii o/
Le mari de mon frère est très chouette (même si j’accroche moyennement aux dessins) mais alors Eclats d’âme est vraiment une très bonne surprise, graphiquement c’est magnifique et waw, c’est tellement poignant !
Merci à toi pour cet article, il y a peu de poésie sur l’internet livresque et c’est bien dommage.
(haha, tu t’es décidée sur quel type de paire de lunettes alors ? c’est tellement le casse-tête à choisir…)
Très bon mois d’avril à toi aussi ♥
J’aimeJ’aime
Mrr ♡ J’ai choisi des lunettes plutôt arrondies ça m’a changé de tête avant j’en avais des rectangulaires (a) Et je les aime à fond ♡
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la vache bravo pour Jerusalem ! Il me tente énormément, mais franchement vu l’épaisseur du machin, comment dire que PANIQUE ! x) (la meuf est très courageuse, hein)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je comprends tellement, j’ai mis un mois à le regarder sur mon étagère en mode flippette avant de me décider à le commencer 😀
Mais c’était le plus compliqué parce qu’il est vraiment très bien, j’en lis un chapitre par jour et ça va vraiment me manquer quand je l’aurai terminé !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Histoires vermoulues […]
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’Alan Moore avait écrit des romans, je ne connais que son travail en BD (pour être exacte, je n’ai lu que From Hell et depuis, je me dis toujours qu’il faudrait que j’en lise d’autres de lui).
Je comprends pour les lunettes, mais pour moi c’est une torture de devoir choisir. Comme pour les fringues je déteste cet exercice, voilà pourquoi je ne m’y résous qu’en toute dernière extrémité (heureusement ma vue n’a pas de si graves problèmes et n’évolue pas donc mes lunettes sont toujours bonnes depuis une éternité).
Merci pour les liens (pour le test, je suis la moche qui devient belle en enlevant ses lunettes (justement !), mais que ces quiz sont clichés ! A part la couleur, il y a rarement plus d’une question où je peux trouver une réponse qui me correspond ! ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je connaissais surtout son travail pour ses comics (et même surtout pour Watchmen qui est un peu un truc de fou)
Ahah, je peux comprendre ! Je suis assez difficile donc ça me prend parfois des mois et des mois pour m’acheter le moindre petit truc, donc quand je trouve c’est un peu la fête !
Ces tests sont du 100% cliché en effet, j’ai eu du mal à trouver une réponse qui me correspondait aussi… après pour celui-ci en particulier, les choix proposés sont pour moi complètement une critique de l’industrie du cinéma qui n’offre pas beaucoup plus de subtilités à certains de ses personnages féminins !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est lui qui a fait Watchmen, j’avais oublié (en même temps je n’ai jamais lu non plus…)
Oui, on peut le voir comme ça, les « portraits » à la fin sont tout à fait des rôles féminins clichés au cinéma. Du coup, logique qu’on ne trouve pas de réponse à notre goût. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, j’ai pris le temps d’aller voir tous tes liens!
Je vais donc remonter Nous sommes tous des féministes et Americanah dans ma PAL (soit 4 livres en 3 articles, bravo 😉 ).
Et comme il n’y a pas que les livres dans la vie (vraiment? t’es sûre?), j’ai aussi découvert que j’étais une Manic pixie dream girl – et aussi ce que c’était, à savoir un perso secondaire qui sauve le héros en phase de dépression – parce que j’aime le jaune! En effet, avec exactement les mêmes réponses mais bleu au lieu de jaune, je suis tout comme toi une jeune fille canon de 25 ans qui aime les mecs nazes de 50 ans. 😀
Merci aussi pour les liens vers la mode éthique: j’avais déjà lu celui de Victoria, mais pas celui de Coline que j’ai trouvé intéressant. Ah ben tiens, en voilà des sujets hors livres qui m’intéressent: la mode éthique, la cosméto green et la cuisine locale, de saison, à tendance végétarienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, le bleu encouragerait donc à se diriger vers les vieux 😀 (et le vert vu que c’est ce que j’ai répondu :p)
Ou alors c’est le jaune qui ajoute une touche d’excentricité à la personnalité, mystère !
Tellement pour ces sujets, qui en plus d’être intéressants sont importants ! Je crois qu’il y a une vraie prise de conscience actuellement sur les modes de consommation plus respectueux.
J’aimeJ’aime