J’ai passé un mois de juillet assez exceptionnel en compagnie d’amis que je n’avais pas vu depuis longtemps et avec ma famille aux quatre coins de la France. C’est simple, j’ai dû en cumulé rester moins d’une semaine complète chez moi ! J’aime cette effervescence même si j’avoue être assez soulagée d’enfin pouvoir me poser un peu (et mon porte-monnaie criant famine, de pouvoir le remplumer en août).
Tous ces voyages ont influencé mon rythme de lecture, et depuis juin voire mai dernier ma consommation de romans a baissé drastiquement. Je traverse une petite panne de lecture où j’arrête en plein milieu un livre sur deux, j’espère qu’en août ça s’améliorera.
Sur ce, voici venu le temps du traditionnel bilan du mois dernier, (cf. le blog de Lupiot pour le principe) avec le Top et Flop des lectures, les découvertes sur la toile et mes accomplissements de juillet !

Top :
- Pereira Prétend de Pierre-Henry Gomont : j’en ai parlé ici, ce livre m’a vraiment surprise et enthousiasmée. Cela fait quelques temps que je n’ai pas eu un aussi gros coup de cœur sur une BD et l’édition étant superbe, je rêve de me la procurer pour la ranger dans ma bibliothèque.
- Sunny de Taiyou Matsumoto : depuis l’article de Charlotte j’avais très envie de lire la série, d’autant que j’avais déjà lu et aimé Amer Béton du même auteur. Bien m’en a pris, ce manga est touchant et émouvant. Les enfants sont attachants, et le rythme un peu particulier m’a beaucoup plu (il faut dire aussi que j’aime beaucoup le genre tranche de vie). J’ai terminé le dernier tome hier et j’ai un petit pincement au cœur à l’idée de ne plus suivre les petites vies des habitants du foyer des étoiles.
- L’Île au Trésor de R.L. Stevenson : j’en parle bientôt donc je ne vais pas m’étendre en détail ici. J’ai relu ce classique pour la première fois depuis mon passage à l’école primaire et j’ai eu l’impression d’avoir dix ans à nouveau. C’est vraiment, vraiment bien.
Flop :
- La panne de lecture : ce mois-ci a été compliqué niveau romans. C’est pourtant étonnant car j’adore lire dans le train et je l’ai beaucoup pris. Les voyages ferroviaires me bercent, pouvoir regarder les paysages défiler au beau milieu de page me donne l’impression de vivre dans une ambiance romanesque qui me plaît beaucoup… Mais malgré ça je n’ai que très peu lu. Quasiment tout ce que j’ai commencé m’est tombé des mains, j’en ai arrêté plusieurs en cours de route et j’ai même dû lutter pour terminer la sélection du prix des lecteurs du livre de Poche du mois. Pourtant, je n’avais fondamentalement rien à reprocher à ces pauvres livres innocents ! Pas grave, il ne faut pas se forcer, mais c’est réellement frustrant de vouloir se lancer dans des heures de lecture pour lutter à venir à bout d’un petit paragraphe.
Sur le Web

Sujets littéraires :
- Quoi que vous fassiez, arrêtez tout et courrez lire ce fantastique article de Lupiot donnant des conseils lire plus. Je n’en dis pas plus, sinon que peu importe que vous lisiez beaucoup, un peu, pas du tout : si vous vous êtes déjà dit au moins une fois dans votre vie « je ne lis pas assez », ces conseils sont parfaits. J’ai terminé l’article avec une folle envie de lire tout en arrêtant de culpabiliser face à ma panne de lecture actuelle. Bref, il m’a fait beaucoup de bien.
- Chouette chronique de Maned Wolf sur l’autobiographie de l’actrice Felicia Day, On est jamais bizarre sur internet (ou presque), et elle sait très bien donner envie ! Je connais déjà l’artiste pour ses apparitions dans les séries de Joss Whedon (le réalisateur de Buffy contre les vampires) et son parcours semble atypique et passionnant.
- Cela fait deux ans que je suis avec assiduité The Archivists et leurs portraits. Le principe : des gens, connus ou non, parlent de leurs livres et de leurs étagères avec moult photo et conseils de lectures. Le portrait du mois m’a beaucoup plu, que ce soit sur le fond (les livres lus) que la forme (la beauté de la bibliothèque) et je vous le conseille mille fois. La première partie est à lire ici, la seconde là.
- Un article en anglais (mais accompagné d’une infographie très claire) sur les livres les plus emblématiques dont l’action se déroule dans 150 pays du monde. J’en ai déjà lu une petite dizaine, et j’ai surtout récupéré plein d’idées lectures.
Il n’y a pas que les livres dans la vie :
- C’est pas du tout un projet personnel (je précise, que ceux qui me connaissent ne pensent pas que je fais une annonce) mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance se dégageant de ce beau mariage dans une chapelle à ciel ouvert, à lire sur le blog Queen For a Day.
- Amo de Néant Vert parle ici du film d’animation Dans un recoin de ce monde suivant la vie d’habitants d’Hiroshima durant la Seconde Guerre mondiale. Il sort en septembre et j’ai très envie de le voir, le parti-pris semblant très éloigné du mélodramatique !
- Une jolie série de photos de Miss Pandora s’inspirant d’un de mes films préférés, les Chaussons Rouges. Toujours en photos, Tiphaine de Cuillère à absinthe a écrit un texte assez touchant, accompagnant des photos l’étant tout autant. On est dans l’exact opposé de l’univers précédent : Miss Pandora a un rapport plus historique et référencé à la mode que je trouve passionnant, Cuillère à Absinthe offre une ambiance plus proche de mes propres critères esthétiques. Cela ne m’empêche pas de prendre autant de plaisir à lire l’une et l’autre !
- Deux articles (première partie ici, seconde là) sur le blog Le vent dans les pages listant ses comptes YouTube favoris tenus par des créatrices. J’en connaissais déjà certains, je compte bien profiter d’août pour découvrir les autres !
- Je termine avec un joli article de Pauline sur la bienveillance qui expose les choses avec… bienveillance, mais sans jamais tomber dans le manichéisme. Elle aborde en plus toutes les réserves que je peux avoir sur la manière est parfois présenté le sujet. C’est très agréable à lire, ça fait réfléchir, bref, tout est bien !
Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :
Je le disais au début de l’article mais j’ai voyagé pendant tout le mois de juillet chez ma famille et mes amis. C’est passé très, très vite, je suis maintenant complètement fauchée et j’ai encore envie d’aller visiter plusieurs amies très chères que je n’ai pas vues depuis longtemps… mais je suis heureuse de tout ces moments précieux.
À celles et ceux qui m’ont accueilli ces dernières semaines : merci !
Je vous souhaite un très beau mois d’août, chez vous ou en vacances 🙂
Beau bilan ! Ça fait du bien de passer du temps avec sa famille et ses ami.es !
J’ai récupéré quelques liens, notamment celui de The Archivists qui a l’air de présenter de très chouettes bibliothèques : de quoi me faire baver un peu ! ^^ Quant à celui sur les livres les plus emblématiques des différents pays, je pense qu’il va pouvoir me donner des idées pour élargir mon horizon de lecture, alors merci beaucoup ! Passe un beau mois d’août !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
Et en effet, The Archivist montre des bibliothèques magnifiques, même si on sent que leurs propriétaires sont dans l’ensemble… plutôt riches !
Bon mois d’août à toi aussi ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord ! ^^ Après, j’aime aussi ma bibliothèque même si elle n’a rien d’extraordinaire et que je ne suis pas riche du tout ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
De même, c’est certes de la récup’/du Ikéa mais ça me va :p
J’aimeAimé par 1 personne
Idem ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour toutes ces découvertes !
J’ai adoré l’article de Lupiot (même si je reste trèèès scolaire et que je lis toujours chaque livre de bout en bout… sauf que je m’autorise maintenant à sauter qqs phrases, voire même un paragraphe en entier de temps en temps) et le principe de The archivists.
Je crois que je n’ai encore jamais vraiment eu de pannne de lecture… c’est juste que j’ai des périodes où je fais plus de crochet 😉
J’aimeJ’aime
C’est difficile de sortir du schéma scolaire, j’ai encore du mal à ne pas culpabiliser quand je ne finis pas un livre d’ailleurs alors que ça ne devrait pas !
Ooooh, tu fais du crochet ! Je te visualise comme une héroïne romantique dans ta maison néo-zélandaise à crocheter et lire avec des tempêtes à l’extérieur maintenant 😀
J’aimeJ’aime
Oh dis donc, merci pour la petite pub ! 😀 J’ai beaucoup aimé le lien des photos sur les Chaussons Rouges, je n’ai jamais vu ce film mais ça me donne envie 🙂 Et j’espère que tu vas vite te remettre de ta panne de lecture, c’est normal de lire moins quand on est tout le temps en voyage et l’important c’est que tu aies passé un beau mois de juillet 😀
J’aimeJ’aime
Mais je t’en prie 😀
Et je te le conseille vraiment, il a peut-être accusé un petit coup de vieux sur certains aspects mais si tu n’as rien contre les films des années 40/50 (je sais que beaucoup de gens ont du mal) c’est une merveille !
Et tu as tout à fait raison, de bien sages paroles 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Dit donc, tu nous as habitué à mieux niveaux lectures. :p Je te taquine, ça fait du bien parfois de ralentir et tu as eu un splendide mois sur d’autres plans ! En tout cas repose-toi bien parce que tant de voyages de-ci de-là de la France, ça épuise !
Je ne connaissais pas du tout The Archivist mais ça me plaît beaucoup. A chaque mois tu me permets beaucoup de découverte, tes C’est le 1er sont toujours hyper intéressants !
Et j’approuve, l’article de Lupiot et ses 20 raisons était vraiment super hyper méga trop ( enthousiasmeeeeeee ) intéressant, il vaut tellement le coup. On peut mettre « Qualité assurée » sur le nom de Lupiot haha.
En tout cas ce fut un joli mois et je t’en souhaite un tout aussi beau pour août !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, merci pour tout ♥
Et complètement d’accord pour apposer le label à Lupiot, ses articles sont systématiquement au top 😀
Merci tout plein, je te souhaite la même chose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien c’est bien normal ! Et merci à toi. c:
J’aimeJ’aime
Haan, toi aussi tu as recommandé l’article d’Un invincible été sur la bienveillance ❤
J'aime beaucoup ton C'est el 1er, il pullule d'idées, merci infiniment. J'étais tombée sur une page de The Archivist, sans fouiller, je vais y retourner. J'ai adoré le lien Queen for a day ! Et tu me donnes envie de lire Sunny, terriblement.
Contente que mon article sur Comment lire plus t'ait fait accepter ta panne de lecture, t'ait libérée de tes auto-pressions mentales. Lecture plaisir, encore et toujours ! On le sait, mais régulièrement, on l'oublie. Parce que nous sommes des animaux oublieux. (6 mois de mémoire électorale, c'est ça ? haha !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii, j’aime tellement ce blog (c’est celui qui m’a fait découvrir le tien en plus) !
Merci à toi du fond du cœur, ça me touche ♥ Et merci encore d’avoir créé ce rendez-vous que j’adore retrouver tous les mois 🙂
Et puis merci pour ton article, que je garde sous le coude pour la prochaine fois que j’oublierai ça (ah par contre j’avoue que je préfère toujours reconnecter avec le plaisir de la lecture que celui des élections, étonnant !)
Je pense que tu peux vraiment aimer Sunny. C’est étrange avec cette lecture parce que je ne suis pas « transportée » pendant mais dès que je fermais un tome… ça me manquait. Et j’ai eu régulièrement les larmes aux yeux, preuve que pas besoin de grandes effusions pour émouvoir !
J’aimeJ’aime
Tu dis que t’as moins lu mais c’est quand même un beau bilan ! A chaque fois que je vois Culottées, je me souviens que je l’offre mais que je ne l’ai toujours pas lu. xD (d’ailleurs, rebelote pour Noël, je ne suis pas prête de le lire !)
Je ne connais pas du tout The Archivists et vu ce que tu en dis, ça va beaucoup me plaire, merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, merci, je pense que je visualise ça parce que j’ai passé plusieurs semaines sans rien lire et à abandonner tous mes romans en cours (je me suis tournée ensuite sur des livres plus « simples » et ça allait mieux mais je sens bien que j’ai des difficultés à me concentrer). Mais c’est vrai qu’en nombre ça fait déjà pas mal !
C’est vrai que c’est un peu le cadeau idéal, maintenant il faut que quelqu’un te le fasse :p
Et je t’en prie, passe un très beau mois d’août !
J’aimeAimé par 1 personne
Ne te force pas alors, j’ai aussi eu des mois sans trop de lectures, ça arrive à tout le monde ! 🙂
Faut que je fasse une wish-list publique alors 😛
Bon mois d’août à toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hé, merci pour la petite mention ♥ (si tu es curieuse de mes futures découvertes je te suggère de rester aux aguets, je vais tenter de faire un « youtube au féminin pouces d’or #2 d’ici septembre, ça peut t’intéresser du coup !)
Et j’espère que tu arriveras à trouver LE livre pour te sortir de ta panne de lecture, je comprends que ce soit un peu frustrant même si ce n’est pas du tout grave en soi ! De mon côté j’ai une totale panne aussi en ce moment, mais je n’utilise jamais ce mot j’ai l’impression de dramatiser haha Et de mes souvenirs l’article de Julia était vraiment top (comme d’hab) mais je l’avais lu « hors-contexte », pour toi ça a vraiment dû tomber à pic :p
Ah et j’avais commencé Sunny mais ça ne m’avait pas tant accroché au début, mais avec ton avis en plus de celui de Charlotte qui m’avait fait découvrir la série, je me dis que ça vaut peut-être le coup que je persévère quand même ! We’ll see héhé
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, c’est un vieil article, tu as dû avoir la mention aussi tardivement parce que je suis en pleine relecture et correction de blog, j’espère que je ne suis pas en train de spammer tout le monde 😀
J’ai hâte de lire la seconde partie alors !
Du coup l’article date d’il y a pile poil un an donc depuis je me suis sortie de la panne de lecture mais j’aime toujours autant Sunny :3
Après, si tu n’accroches pas au bout d’un tome ou deux ce n’est pas la peine de continuer, ça reste dans la même veine ! Mais si tu le fais, je serai ravie d’avoir ton avis
J’aimeJ’aime