C’est le 1er, je balance tout ! #8

Ça y est, Octobre est là, enfin ! Depuis fin août je trépignais à l’idée de ressortir mes listes de films d’horreurs et romans victoriens ou fantastiques et voilà, la période d’Halloween est officiellement enclenchée 🎃
Je vais d’ailleurs en profiter pour poster des recommandations de lectures dans le thème jusqu’à la fin du mois sur mon compte Instagram, si ça vous intéresse n’hésitez pas à m’y suivre !

Sur ce, comme d’habitude, voici le bilan du mois dernier, (cf. le blog de Lupiot pour le principe) avec le Top et Flop des lectures, les découvertes sur la toile et mes accomplissements de septembre. Au fait, je ne le précise jamais, mais je ne parle pas de tous les romans lus pendant le mois : si mon avis sur l’un de ceux que vous voyez dans l’image bilan vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander en commentaire !

jebalancetout8.png
En septembre j’ai lu 7 romans/nouvelles, 2 essais, 2 BD et une pièce de théâtre

Top :

  • J’ai lu deux essais de Svetlana Alexievitch et c’est peut-être une des découvertes littéraires les plus importantes que j’ai fait depuis longtemps. Je ne la connaissais pas avant de lire cet article de la Tournée de livres mais elle a obtenu le prix Nobel de littérature. Direct, ça en impose ! L’autrice est journaliste et réunit des témoignages. Beaucoup de témoignages. Dans La Supplication, c’est autour de la catastrophe de Tchernobyl, des pompiers arrivés premiers sur les lieux aux enfants ayant grandi dans les villages alentours, dans La Fin de l’homme rouge c’est sur la chute de l’URSS, entre ceux restant staliniens malgré leur passage injustifié aux goulags, les déçus après s’être enthousiasmés pour la perestroïka et ceux fort content du monde actuels. Dans les deux cas, ce sont des textes parfois très durs à lire de survivants, mais c’est aussi terriblement fort. En fait, on touche du doigt une réalité plus nuancée que celle décrite dans les films et livres d’histoires du lycée. L’autrice intervient très peu, l’essai n’est pas partisan, et c’est une lecture très, très importante et passionnante. Je lirais sans aucun doute le reste de sa bibliographie !
  • On m’avait conseillé de lire Cherchez la femme d’Alice Ferney il y a quelques années, je m’y suis enfin mise et c’est une claque. Je n’ai pas eu une lecture toujours agréable mais ça m’a fait ressentir beaucoup de choses. J’en parlerai peut-être sur le blog, c’était une expérience un peu atypique pour moi.

Flop :

  • Je crois que je n’arrive pas à accrocher à Neil Gaiman. J’essaye pourtant, le voyant systématiquement encensé, mais non, ça ne me fait rien. Je ne trouve pas ça particulièrement mauvais… mais je n’arrive pas à être transportée et à me dire autre chose que « c’était sympa » en refermant le livre, pour l’oublier peu après. Eh bien avec Stardust c’est pareil, ça se lit bien, voilà. Mais je n’abandonne pas, j’avais adoré De bons présages écrit avec Terry Pratchett donc peut-être que j’aurai un jour un nouveau coup de cœur pour son oeuvre ?
  • Ce mois-ci je vous parlais du Livre des Choses Perdues, et de pourquoi c’est un roman superbe. Peu après je suis tombée au hasard sur Nocturnes, un recueil de nouvelles de l’auteur à la bibliothèque et…. moui. C’est un peu inégal, certaines sont très réussies (alors que le genre de la nouvelle horrifique est un peu casse-gueule) mais j’ai un gros bémol : pourquoi y-a-t-il aussi peu de personnages féminins dans l’oeuvre de John Connolly, et surtout pourquoi sont-elles systématiquement ce qui fait peur dans ce recueil ? Je l’avais déjà remarqué (un petit peu) dans le livre des choses perdues (mais c’était logique dans le récit), ici c’est rebelote puissance mille. En soi pourquoi pas, mais vraiment, je commence à me demander si l’auteur n’est pas terriblement effrayé par le genre féminin…
  • Je suis passée complètement à côté de La Mouette de Tchekhov et ça me désole. J’aimerai beaucoup voir la pièce jouée sur scène parce que le fond me tentait, mais dans les faits… j’ai lu un peu mécaniquement. C’était peut-être un mauvais timing !

Sur le Web

ailleurs8.png
A gauche : Eleusis & Mégara          A droite : Inside Closet en haut, Mango & Salt en bas

Sujets littéraires :

  • J’ai découvert cet article d’Artemissia  lors du précédent rendez-vous et j’ai a-do-ré. C’est une rétrospective d’un genre que je ne lis pas beaucoup mais dont les couvertures m’ont toujours un peu fascinées (il y en avait une immense pile dans les toilettes de chez ma grand mère et je regardais à chaque fois une couverture et son résumé) : la romance. J’ai appris beaucoup de choses sur l’historique du genre, et l’évolution des couvertures est très amusante à voir (j’ai un faible pour les vieux dessins complètement kitsch). J’ai même bien envie d’en lire un, puisque si j’en ai toujours vu dans la maison parentale je n’en ai jamais commencé ! Si des amateurs ont des conseils n’hésitez pas.
  • Un très chouette article de Récolteuse de Mots sur son rapport au théâtre, avec beaucoup de conseils m’ayant donné envie de me plonger dans plusieurs de ces pièces (celles dont elle parle et que j’ai déjà lu m’ayant beaucoup plu, mis à part La Mouette ce mois-ci).
  • Un tout aussi chouette article d’Ambroisie sur sa bibliothèque idéale, qu’elle décrit de manière douce et poétique. C’est assez amusant car mon idéal de bibliothèque est radicalement éloignée du sien, et en même temps je me suis beaucoup reconnue dans certaines de ses réponses (qui m’ont aussi mieux fait comprendre le côté collectionneur qui me laisse généralement assez perplexe). Un de ces quatre je reprendrai ces questions, je les trouve très révélatrices !
  • Un article intéressant de l’adorable Marjorie (la fondatrice d’Exploratology) sur ce qui a changé dans son rapport aux livres depuis qu’elle travaille dans ce milieux. Ça démystifie un peu l’image d’Epinal que l’on peut avoir du libraire !

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Une sélection culturelle de Victoria autour de Halloween pour fêter l’arrivée d’octobre. Il y a des livres mais aussi des films, séries et… podcasts. Autant je connaissais déjà une bonne partie de sa sélection, autant je suis très heureuse d’avoir de nouvelles idées à piocher dans la dernière catégorie : cela tombe pile dans mon envie de découvrir des récits audio, il va juste falloir me décider par lequel commencer à présent !
  • Il a beaucoup tourné ce mois-ci donc peut-être l’avez-vous déjà lu, mais cet article sur le blog Eleusis & Mégara est une jolie réussite : pour fêter ses trente ans, Laëtitia présente trente leçons de vie apprise grâce à l’expérience, sans ton moralisateur ou « je-sais-tout ».
  • Vous connaissez Inside Closet ? C’est un site ou de (très) riches parisiennes présentent leur intérieur (que le commun des mortels peut rarement obtenir). La plupart du temps ça me laisse un peu de glace, j’ai du mal à me reconnaître dans ces portraits parfois un peu uniformes, mais celui-ci m’a beaucoup plu : Ludivine a une sorte de demeure de sorcière moderne dont l’esprit est très envoûtant. Ça ne change pas le fait qu’elle est manifestement fort aisée et que je ne pourrais m’offrir un appartement pareil que dans deux ou trois siècles, mais c’est toujours sympa pour s’inspirer !
  • Je change radicalement de sujet avec l’adaptation Netflix du manga Death Note (que j’aime bien mais qui souffre tout de même de sacrés défauts) : je l’ai regardée le mois dernier et c’est mauvais, mais alors vraiment très, très, très mauvais. Amo en parle sur son blog (et je suis d’accord avec lui).

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Eh bien pas grand chose. Je me suis remise tranquillement de mes dents de sagesse, j’ai repris les cours (qui sont pour le moment très enthousiasmants dans l’ensemble)(je ne peux pas en dire autant de l’organisation de la fac), j’ai passé un petit weekend à Toulouse, vu des amis, de la famille…
Bref, je n’ai rien accompli de particulier mais j’ai passé un très bon mois quand même !

Je vous souhaite un très bon mois d’octobre, pour ma part j’enclenche dès aujourd’hui le mode 100% Halloween !

Publicités

10 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #8

  1. Je suis contente que Svetlana Alexievitch t’ait plu ! Je n’en ai lu qu’un pour le moment, mais quelle claque ! Je sens que ses autres livres vont me faire le même effet…

    Tu me fais peur pour Neil Gaiman, je ne l’ai pas encore lu…

    Et très chouette article de la fondatrice d’Exploratology, c’est vraiment intéressant. (et je suis contente de ne pas bosser dans ce milieu en fait xD)

    Aimé par 1 personne

    • Encore merci pour la découverte, c’était une vraie claque, comme tu dis ! J’en suis ressortie complètement sonnée et je vais faire une pause avant de lire un autre de ses livres je crois…

      Ahah, si tu lis quelque chose de lui j’aimerai beaucoup avoir ton avis du coup ! Après je suis loin d’avoir lu tous ses romans donc ça a peut-être juste été une mauvaise pioche pour l’instant 🙂

      Tout à fait d’accord avec toi, je crois que je préfère continuer d’avoir des lectures plaisir et juste ça 😀

      J'aime

  2. Je voulais dire plein de choses mais comme je fais plusieurs trucs en même temps j’ai tout oublié 😦 Je n’ai pas lu le manga death note alors je ne peux pas comparer, dans l’ensemble je l’ai trouvé bien travaillé mais sans plus. C’est vrai que j’ai un côté collectionneur qui peut faire peur mais ce n’est pas pour garder l’objet en lui même l’objet est un réceptacle à mes émotions et à mes pensées 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mmmh disons que pour Death Note je n’ai même pas cherché à comparer le film au manga (ça n’a vraiment rien à voir) mais j’ai trouvé que c’était de la pure série B voire Z alors que le matériau de base est très sérieux. Donc c’était amusant mais je n’ai pas trouvé ça terrible !

      Je comprends complètement, et c’est une belle manière de voir les choses 🙂

      J'aime

    • Le plus étrange c’est que j’ai lu le premier tome du Disque Monde et que je n’ai pas non plus accroché plus que ça, donc peut-être que je ne les aimerai qu’en association 😀
      Tu as aimé quoi de Gaiman ?

      J'aime

  3. Oui, c’est bientôt Halloween!!! Je suis très heureuse après la lecture de l’article de Mango and Salt et du tiens de constater que je ne suis pas la seule à passer en mode orange et noir dès le 1er octobre! J’entraîne même les enfants dans de la déco et des petits travaux manuels… :-). Et l’article de Victoria m’a donné bien envie de me concocter un mois « lecture frissons » (il faudra que je m’organise mieux pour l’année prochaine, quoique je pourrais relire Rebecca ou Le cimetière des livres oubliés).
    La fin de l’homme rouge est dans ma wish list, suite aux commentaires sur Exploratology.
    Tu vas faire un article sur No home? Le résumé me donne bien envie!
    Merci pour tous ces liens; j’ai été particulièrement touchée par l’article de Eleusis & Mégara, que j’ai trouvé tellement juste et bienveillant!

    Aimé par 1 personne

    • Ooooh c’est génial ça, ma mère faisait comme toi quand j’étais petite et j’en ai gardé de super souvenirs (et la passion d’Halloween haha) 🙂
      J’ai hâte d’avoir ton avis sur La fin de l’homme rouge alors (par contre ne le lis pas en période de déprime parce que foulalah, quelle claque).
      Je ne pense pas faire un article sur No Home parce que je n’en ai finalement pas grand chose à dire (j’ai beaucoup aimé l’histoire, pas vraiment le style/la traduction), j’irai en parler sur Exploratology quand j’aurai rattrapé mon retard sur le forum alors 🙂
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi, l’article d’Eleusis & Mégara est ultra bienveillant et ça fait beaucoup de bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s