C’est le 1er, je balance tout ! #9

Nous sommes déjà en novembre et je ne sais pas quelle est la météo chez vous mais à Lyon l’hiver est encore bien loin puisqu’il fait encore un temps régulièrement radieux. Ce mois a été pour moi très tourné vers l’horreur et le fantastique, comme en témoigne mon bilan de lecture mensuel qui n’a jamais été aussi tourné vers la littérature SFFF !
Vous connaissez les règles à force (mais pouvez toujours les redécouvrir sur le blog de Lupiot) : je vous présente chaque premier du mois le Top et Flop de mes lectures, mes découvertes sur la toile et mes prouesses d’octobre. Si mon avis sur l’un des livres affichés dans l’image bilan vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander en commentaire !

jebalancetout9.png
En octobre j’ai lu 9 romans/nouvelles, un comics, un manga et un essai

Top :

  • Pas de coup de cœur absolu ce mois ci, même si j’ai beaucoup aimé Tokyo Vice (dont je vous parlerais en novembre) et que je prend toujours autant de plaisir à relire Harry Potter.  De même, si ce deuxième tome de Claudine ne m’a pas autant accroché que le premier il restait très drôle et impertinent et me donne toujours autant envie de découvrir la suite de la série. Dernier presque coup de cœur pour Le Corps du Livre, un essai absolument passionnant distribué gratuitement pour la fête des libraires concernant le monde de l’édition et plus particulièrement de la conception graphique des couvertures.

Flop :

  • Pas de coup de cœur absolu ce mois ci mais pas non plus de mauvaise surprise puisque dans l’ensemble toutes mes lectures ont été plutôt bonnes ! Je suis tout de même un peu mitigée pour l’Oeuvre au Noir, où j’ai alterné entre ennui total et  intérêt par intervalles réguliers. J’ai eu également une petite déception pour Wicked dont la première moitié m’a beaucoup plu et la seconde lassée.

Sur le Web

ailleurs9.png
A gauche : Miss Pandora                                      A droite : Mango & Salt

Sujets littéraires :

  • L’ourse bibliophile a relu la trilogie de la Croisée des Monde de Philip Pullman et ses articles m’ont donnée très envie de l’imiter, d’autant qu’un nouveau roman de l’auteur se déroulant dans le même univers vient tout juste de sortir Outre-Manche !
  • Je parlais ce mois-ci du poète Aloysius Bertrand, eh bien Récolteuse de Mots a fait de même dans son rendez-vous poétique ! J’avais donc déjà lu le poème qu’elle présente et l’avais trouvé très mystique et évocateur sans pour autant en comprendre un traître mot… ce qui n’est plus le cas à présent puisque grâce à son analyse j’ai découvert une toute autre manière de le lire. Bref, Récolteuse de Mots a une manière très claire et accessible de parler poésie en s’appuyant sur ses cours de prépa littéraire que je vous encourage donc à découvrir.
  • Je reste dans la poésie avec ce prochain lien : si vous dessinez un peu vous connaissez certainement le challenge Inktober où les artistes sont invités à faire un dessin à l’encre par jour durant tout le mois d’octobre. Cette année, Diglee en a profité pour présenter chaque jour sur son Instagram une poétesse différente. J’ai fait de belles découvertes, d’autant que les dessins illustrant chaque poème sont superbes.
  • Comme d’habitude, Lupiot nous offre un très chouette article sur la littérature jeunesse. Elle parle ici du prix Vendredi, soit le « Goncourt jeunesse ». Si, comme moi, vous n’en aviez jamais entendu parler, c’est le moment ou jamais, puisque la manière donc la communication du prix Vendredi a été gérée en dit long.
  • Victoria a eu un coup de cœur pour les Hauts de Hurlevents ; son article m’a donné très envie de relire le roman et de découvrir les multiples adaptations qu’elle présente, particulièrement la mini-série de 2011 qui semble avoir une interprétation très intéressante de l’histoire.
  • Enfin, Maned Wold présente trois romans d’introspections. J’avais beaucoup aimé La Ballade de l’Impossible (un des rares livres de l’auteur m’ayant vraiment plu d’ailleurs) et je note donc les deux autres titres pour les découvrir dès que possible !

Il n’y a pas que les livres dans la vie :

  • Grâce au dernier c’est le premier (merci Tanuki), j’ai pu découvrir cette passionnante vidéo sur le sexisme latent et un peu traître de la série The Big Band Theory et cette toute aussi passionnante vidéo sur la musique du Seigneur des Anneaux !
  • Sur un tout autre sujet, ces photos de Miss Pandora m’ont beaucoup plu pour leur ambiance automnale et romantique que ne renierait pas le peintre Waterhouse.
  • Pour rester dans la continuité du lien précédent, Victoria de Mango&Salt (encore elle) présente ses astuces pour créer une ambiance automnale toute douce chez soi. J’en appliquais déjà la majorité (le feu de bois sur YouTube accompagné d’une bougie parfumée est pour moi un classique de l’hiver)(évidemment le mieux est encore un véritable feu de bois mais en appartement ce n’est pas forcément une bonne idée) mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir ses idées musicales et ne pouvais pas ne pas vous le partager.
  • Buffy Mars a publié deux articles passionnants ce mois-ci : un premier sur les problèmes que pose le développement personnel dépolitisé (parce que oui, se blottir dans un plaid devant Netflix avec un chocolat chaud ne résout pas tout), le second parle de harcèlement sexuel et dénonce le fait que la honte soit malheureusement placé plus souvent du côté de la victime que de l’agresseur. C’est dénonciateur, bien écrit et intelligent.

Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci :

Il s’est passé quelque chose de très chouette dans ma vie ce mois-ci pour moi (mais je vais être une blogueuse sans vergogne et ne pas en dire plus ). Autrement j’ai écrit des articles pour le blog dont je suis plutôt fière et qui ont l’air de vous avoir pas mal plu : un sur les prix Nobel de littérature, l’autre sur ma relation avec la saga Harry Potter. Je me permet donc de m’auto-congratuler !

Un très bon mois de novembre à toutes et à tous !

Publicités

19 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #9

  1. Tout d’abord: oui, tu as parfaitement raison de t’auto-congratuler pour tes super articles, c’est un vrai bonheur de les lire! Et je n’ai pas besoin de savoir ce qu’il t’est arrivé de chouette dans ta vie ce mois ci pour en être très heureuse pour toi.

    J’ai craqué (en partie grâce à Victoria également) et j’ai relu Wuthering Heigts (en VO donc) et c’est une parfaite lecture automnale à la limite du flippant. Sans surprise, je trouve les personnages toujours aussi détestables mais je crois que j’ai été plus sensible à l’atmosphère qui se dégage du roman que lors de mes précédentes lectures.

    Tu as pensé quoi de L’homme qui mit fin à l’histoire? Je l’ai lu dans une box Exploratology et sans pouvoir dire que je l’avais adoré, trop dur pour ça, il m’a vraiment marquée. Sans me souvenir de tout dans le détail, rien que de regarder la couverture j’ai une sensation désagréable dans le ventre.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, je devrais encadrer tes commentaires pour les ressortir dans les coups de mou parce que ça fait un boost à l’ego ♥
      Et je peux te le dire (j’ai fait un blocage pour l’écrire dans l’article mais étonnement en commentaire ça va haha) : je me suis pacsée 😀

      C’est vrai que je me souviens principalement des personnages insupportables dans le roman, en plus de son ambiance automnale et flippante comme tu le décris très bien. Tu as trouvé l’anglais accessible ou c’est un peu daté ?

      Et j’ai trouvé l’Homme qui mit fin à l’histoire très bien mais absolument terrible, il est très court mais j’ai eu un mal fou à le terminer tant ça tord le ventre du début à la fin. Je me souvenais vaguement que vous en aviez parlé comme d’un texte très dur mais je n’avais pas du tout retenu le sujet… bah en effet, c’était dur. Bref, c’était bien mais je ne lirai pas ça tous les jours !

      J'aime

      • Donc: je suis très heureuse pour toi en toute connaissance de cause! 🙂

        J’ai trouvé que l’anglais était accessible, avec peut-être en effet qqs expressions datées qui surprennent un peu (mais je suis loin d’être bilingue). Et j’ai eu un mal fou à comprendre Joseph qui parle avec un accent du Yorkshire: les mots écrits sont complètement déformés, raccourcis. Comme dans le livre aucun personnage extérieur ne le comprend, je me suis dit que ça me mettais encore plus dans l’ambiance! A côté, Hagrid dans la VO de HP s’exprime aussi bien que sa Majesté la Reine. 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Ohhh merci beaucoup pour le lien ! Je suis curieuse de voir ce que tu vas penser du Patrick Ness 🙂
    Un beau mois de lecture en tout cas ! La couverture de « l’homme qui mit fin à l’histoire » m’attire beaucoup, il est bien ?
    Et merci pour tous les liens que tu proposes, je vais regarder ça tout tranquillement 😊

    Aimé par 1 personne

    • Mais je t’en prie, merci à toi pour cet article 🙂
      L’homme qui mit fin à l’histoire est très bien mais c’est un des textes les plus durs que j’ai lu depuis longtemps donc il vaut mieux être préparé (je l’avais emprunté sans regarder la quatrième de couverture donc c’était la surprise). Ça parle de certaines des exactions japonaises commises en Chine donc pas très drôle.
      Mais je n’avais pas lu beaucoup de science-fiction « scientifique » avant et je trouve ça passionnant !

      Aimé par 1 personne

  3. Déjà, merci beaucoup pour la citation ! Ça me touche beaucoup, surtout venant de toi !
    Et ensuite, tu as raison de te féliciter, je crois avoir raté l’article sur les Nobel (à corriger), mais celui sur HP était très intéressant et touchant.
    Sinon, c’est un très beau bilan, alors merci aussi pour tous ces liens qui m’intriguent tous chacun à leur manière !
    Passe un beau mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

  4. Non mais ! Ca devrait être interdit de faire des bilans aussi riches et intéressants ! Comment font les gens qui ont pas le temps hein ? J’ai envie de cliquer partout mais je peux pas, faut pas sinon je travaille plus après ! Ton blog est la tentation de la culture franchement !
    Merci tout pleins d’avoir partagé le poème d’Aloysius Bertrand, as ever, ça me touche tout plein tes partages !

    Ma curiosité aimerait savoir quelle chose trop chouette il t’est arrivé ce mois-ci, maiiiis c’est déplacé, malgré le mystère je reste très heureuse pour toi ! Tu as le droit à ta part de bonheur. :3

    Puis je te congratule en plus que tu t’auto-congratules ! (cette phrase est rigolote à lire je trouve tiens, tu fais des articles de qualité Pauline !

    Aimé par 1 personne

    • Hanlalah, merci ♥
      Et j’ai tout un dossier de favoris où je range tous les articles, vidéos et liens divers qui m’intéressent quand je n’ai pas le temps, ce qui me bloque ensuite une journée minimum de vacances pour tout rattraper :p
      (Et je t’en prie, merci à toi pour ton blog ♥)

      Alors en fait c’est pas du tout un secret, je fais juste un gros blocage psychologique à le raconter dans le corps de l’article (et en même temps j’avais l’impression de « mentir » si je ne le mentionnais pas au moins un peu), par contre en commentaire ça ne me gêne pas du tout (il n’y a aucune logique, je sais, moi même je ne comprends pas) ! Bref : je me suis pacsée :3

      Ooooh, superbe allitération, digne du prochain jeudi poésie ! (Je ne rigole qu’à moitié en plus, ça sonne super bien haha)

      Aimé par 1 personne

      • Ouh j’avais oublié de répondre à ce commentaire excuse-moi ! Je crois que je vais jamais venir au bout haha.
        ah oui minimum une journée,tu fais pas du tout dans le minimum haha, mais la curiosité c’est bien aussi ça permet une grande culture, et à chaque fois tu m’époustoufles par tout les divers sujets qui t’intéressent !
        ( Nah nah nah chut on est sur ton blog là on parle pas du bien ! )

        Des fois il ne faut pas chercher de logique haha, peut-être que par commentaire il y a une dimension un peu plus intimiste alors que dire ça à tous c’est un peu « effrayant » ? Et tu as peur que ce soit égocentrique peut-être ?
        Toutes mes félicitations ! Je suis trop trop contente pour toi ! C’était un projet envisagé depuis un moment ou pas du tout, c’est un peu venu d’un coup ?

        Oh mais merci haha ! Boon quand même pas un jeudi c’est poésie, mais ça peut faire un petit twit tongue sympatoche. :’)

        Aimé par 1 personne

        • J’exagère peut-être un chouïa :p (même si ça m’est sincèrement déjà arrivé haha)
          Mais rolalah :3 Merci :3

          Et ça doit être ça oui, c’est plus simple en s’adressant directement à quelqu’un, même en sachant que tout le monde peut le lire après !
          Sur le coup ça s’est prévu un peu à l’arrache, mais comme il y a eu six mois entre le dépôt de dossier et le pacs à proprement parlé on va dire que ce n’était pas vraiment sur un coup de tête non plus :’)

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s