Bilan littéraire 2017

2017 est mort, longue vie à 2018 !
Comme l’exige la tradition du nouvel an, voici le bilan littéraire de l’an passé. J’avoue que ça fait depuis que j’ai lancé le blog que j’attends de pouvoir enfin me lancer dans un bilan annuel parce que j’aime beaucoup les statistiques, listes et autres tops (et je suis tout autant ravie de pouvoir les lire chez les autres).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 a été remplie de belles découvertes pour moi. Préparez les cafés et les thés bien chaud, ça va être un peu long !

En 2017, j’ai lu…

bilan_lectures_2017.png

Mes lectures étaient surtout orientées classiques et contemporains, mais parmi les 92 romans je compte aussi 21 livres de SFFF (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy) et 3 policiers (ça se sent que ce n’est pas mon genre préféré ?).
Et sur les 179 livres, 12 ont été des relectures !

(Je laisse les BD de côté pour la suite puisque qu’elles viennent quasi exclusivement que de France, des USA ou du Japon et s’étendent sur une période plutôt restreinte – et aussi parce que j’avais la flemme puisque je garde une liste mise à jour des livres que je lis mais pas des BD, oups.)

bilan_lectures_2017_pays.png

Sans surprise, c’est la France qui se hisse en tête du classement (27 livres), suivie de près par les États-Unis (23) et le Royaume-Uni (20). Le Japon, la Russie et l’Italie sont ensuite les pays les plus représentés, mais avec entre 3 et 5 romans seulement… Pas très diversifié tout ça ! Je n’ai donc pas lu un seul roman d’Amérique du Sud ou d’Océanie cette année (oups).

Pour les périodes, j’ai lu énormément de contemporain, bien plus que les années précédentes. Logique, puisque j’ai tout de même du lire 22 romans en tant que jurée du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, datant tous de 2016 ou 2017 ! Mes lectures plus anciennes en ont donc forcément pâti et ça devrait s’équilibrer un peu en 2018.

bilan_lectures_2017_auteurs
Mes articles sur L’Art de la Joie & Moi, Jean Gabin

J’ai aussi lu deux romans de Chimamanda Ngozi Adichie, Clémentine Beauvais et Svetlana Alexievitch, toutes les trois de belles découvertes dans des styles radicalement différents. Je suis agréablement surprise de voir que j’ai respecté la parité dans mes lectures (j’ai lu un peu plus de livres écrits par des autrices, mais découvert un peu plus d’auteurs) ; comme quoi ce n’est pas si difficile, j’ai même pas forcé (<- fille n’ayant toujours pas digéré qu’on lui sorte très sérieusement que ce n’est pas possible de lire des femmes parce qu’elles ne seraient naturellement pas faites pour écrire autre chose que de la romance Harlequin)(je t’en ferais bouffer de la nature tu vas voir).

bilan_lectures_2017_experiences.png

Mes articles sur mon expérience de jurée du Prix des Lecteurs et ma relation avec Harry Potter.


Et maintenant, c’est parti pour le top de mes meilleures lectures de l’année *roulement de tambours*

TOP 3 BD :

bilan_lectures_2017_bd.png

J’ai complètement accroché à l’univers de Sunny. C’était une lecture douce, très touchante sans être dénuée d’un certain cynisme ; de la tranche de vie intelligente et émouvante comme j’aimerais en lire plus souvent.
J’avais écrit quelques mots sur Pereira Prétend cet été et sur Le rapport de Brodeck au printemps, deux bande-dessinées graphiquement incroyables et à l’opposée l’une de l’autre : la première est colorée, vivante, le trait dynamique et léger, la seconde utilise un noir et blanc très dur, violent, haché, étouffant. Toutes les deux ont un talent indéniable pour narrer une histoire et ont été de beaux coups de cœur !

En dehors de ça, j’ai adoré plusieurs séries toujours en cours et dont je parlerai peut-être à l’occasion (si j’attends qu’elles se terminent ça risque d’être très long).
Dead Dead Demon’s Dededededestruction me confirme qu’Inio Asano est l’un de mes auteurs préférés. Son univers est complètement barré, les personnages attachants, j’aime beaucoup son dessin et même si c’est incroyablement badant, j’attends chaque volume avec impatience.
Je suis également toujours avec autant de plaisir Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf dont le talent de dialoguiste n’est plus à prouver et Saga de Brian K. Vaughan, space opéra vraiment passionnant.

 

TOP 3 ROMANS :

bilan-2017-copy_27172414.png

Difficile de départager qui d’À l’est d’Eden ou de l’Art de la joie est mon roman préféré de 2017 puisqu’ils se sont tous deux taillés une place immédiate parmi mes romans préférés tout court. Je dirai qu’À l’est d’Eden est formellement meilleur : tout y est incroyablement réussi, émouvant, bien écrit… sans qu’une seule ligne soit à jeter. L’Art de la joie est un diamant plus brut, moins poli, mais fort, touchant. C’est l’un des rares romans dans lequel je me suis plongée toute entière, il a beaucoup résonné en moi. Il y a certes quelques longueurs, quelques confusions, mais c’est très beau.

Après ces deux lectures magiques, choisir un troisième n’était pas chose aisée. Globalement, j’ai fait de belles découvertes en 2017 comme Fairyland, La Cloche de Détresse, Le Vent dans les saules, La Fin de l’homme rouge… mais je pense que parmi tout ça, c’est La Maison dans Laquelle qui se détache : ce roman ne ressemble à pas grand chose d’existant et c’est tellement chouette et rare d’être fondamentalement surpris par ce qu’on lit… C’est un texte foutraque, fantastique, réaliste, dur, drôle, émouvant, pas destiné à être publié et ça se sent un peu mais quelle chance on a de pouvoir le découvrir !


2017 a été une année très riche littérairement et j’espère que 2018 continuera sur cette lancée (même si je doute avoir un nouveau coup de cœur intersidéral comme celui que j’ai eu pour ma Goliarda adorée).

Je vais terminer avec quelques bonnes résolutions pour 2018 : j’aimerais vraiment réussir à me détacher du nombre de livres à lire. Je me rends compte que j’ai tendance à être déçue quand je lis « peu » de livres par mois et ça ne me semble pas être une approche très saine, donc mon objectif va vraiment être de ne plus avoir d’objectif. Je lirai (ou pas) ce que je veux, quand je veux. Me donner un but à atteindre numéraire a été une méthode efficace pour me remettre à la lecture il y a quelques années, me motivant sans me stresser. À présent je suis bien rodée, peu importe que je lise 10, 50 ou 150 livres par an.
Côté lectures, je ne prévois donc pas grand chose en dehors de celles du défi 12 mois, 12 amis, 12 livres (j’ai d’ailleurs commencé le premier roman et j’adore, meilleur défi, 10/10).
On verra selon l’inspiration et les conseils, glanés sur la toile et en dehors 🙂


Et vous, quel est votre bilan de l’année ? Qu’avez-vous prévu pour 2018 ?

Les infographies ont été générées via Piktochart

Publicités

12 réflexions sur “Bilan littéraire 2017

  1. Magnifique bilan ! Tes trois coups de coeur romans me font très envie, j’ai d’ailleurs La maison dans laquelle dans ma PAL, j’ai hâte et en même temps, j’ai envie de savourer cette lecture, d’avoir le temps et l’envie pour bien l’apprécier. Et je suis toujours émerveillée par la façon dont tu parles de L’art de la joie. J’ai immensément envie de le découvrir, mais j’ai presque peur d’être déçue. ^^
    Je ne connais pas les BD, merci pour la découverte, à part Le rapport de Brodeck que je n’ai pas encore lu (allez savoir pourquoi, j’avais beaucoup aimé le roman et j’adore Manu Larcenet !)
    Je suis tout à fait d’accord par rapport au nombre de livres lus. Ça me fait ça aussi parfois et je n’aime pas du tout, ce n’est pas une compétition, ni une course, j’ai envie de savourer les livres que je lis et si j’en lis moins, tant pis. Cette année, j’ai plusieurs pavés qui m’attendent, donc mon bilan sera sans doute moins conséquent, et alors ?
    Je te souhaite plein de belles lectures pour 2018, avec, je l’espère, des coups de coeur aussi forts que ceux de cette année !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      C’est vrai qu’il y a toujours le risque d’être déçu mais bon, ça nous fera de quoi débattre si jamais :p

      C’est exactement ça, je me suis d’ailleurs fait la réflexion parce qu’on m’a offert plusieurs gros pavés pour Noël et je me demandais quand les lire pour que ça n’impacte pas trop le nombre de livres lus… ce qui m’a fait réaliser l’absurdité de la réflexion et que j’avais un problème, oups !
      Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas 🙂

      Je te souhaite la même chose ♥

      Aimé par 1 personne

      • Oui ! Mais bon, désolée, mais je ne lirai pas tout de suite L’art de la joie, d’abord mes autres pavés !

        Mais c’est ça, c’est pourtant stupide de réagir comme ça (euh… je ne dis pas que tu est stupide, hein ? J’ai eu la même réflexion, et c’est ça qui est stupide). C’est nul de se gâcher le plaisir par des idées comme ça !
        Mais c’est un peu le côté sombre de la blogo pour moi. J’adore partager, discuter, écrire mes critiques, c’est vraiment super. Mais d’un côté, tu as envie de lire toujours plus, soit pour ne pas manquer de critiques, soit parce que d’autres lisent beaucoup… et aussi parce que d’entendre parler de tous ces livres, notamment les nouveautés, influencent parfois beaucoup les choix de lectures.
        Mais bon, j’ai décidé de ne plus du tout penser comme ça cette année et d’accorder mon attention à ma PAL ! Et tant pis si je parle de trucs pas récents qui intéressent moins les gens ! ^^

        Aimé par 1 personne

        • C’est très juste ce que tu dis ! (et on a tous des côtés un peu bêtes, j’avais bien compris :p)
          Alors que pourtant personne ne met la pression à personne mais on se monte le bourrichon tout seuls.
          Et c’est vrai qu’il y a parfois des vagues de hype autour d’un bouquin qui donnent envie d’être à jour ce qui ajoute encore des livres à ceux que l’on veut déjà lire… Et à force, cette « urgence » gâche un peu le plaisir.

          T’as bien raison, on sera au moins deux (à essayer) comme ça 😀

          Aimé par 1 personne

        • Mais c’est complètement ça, personne ne dit jamais « wouah, t’as pas lu beaucoup » ou « ben moi j’ai lu plus que toi » (on n’est plus en primaire heureusement ^^), mais je ne sais pas… il y a tellement de tentations, de livres à lire… on se met la pression toute seule comme des idiotes. ^^
          Non seulement l’urgence gâche parfois le plaisir, mais aussi le foin autour de tel ou tel bouquin. Quand tu as entendu partout des critiques dithyrambiques, ça met une pression bizarre comme quoi c’est le livre à adorer. ^^
          Bizarre tout ça…

          Aimé par 1 personne

  2. Très joli bilan! Et j’aime toujours autant tes infographies!
    Il faudrait que je trouve le temps d’en faire un également, tes critères sont super intéressants. Je crois que pour ma part, j’ajouterais une catégorie « source »: Box Exploratology, Box La fleur qui pousse ou lecture « spontanée » ou « conseillée » (amis, forum, blog).
    Et j’ai vraiment du mal à ne pas être en auto-compétition quant aux nombres de livres lus: en fait, il m’arrive même d’en choisir un « petit » en fin de mois pour gonfler mon score! Ouais, complètement pathétique 😦
    Pour cette année, j’aimerais lire plus en anglais (même si avec ma bibliothèque néo-zélandaise de cet été, j’ai fait fort en 2017 🙂 ) Mais on revient au point précédent: comme je lis plus lentement en VO, ça fait chuter mon « score »… Bon, en fait, il faudrait peut-être que je me détende un peu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      J’adorerais lire ton bilan si jamais tu t’y mets 🙂 Pour les infographies je n’ai pas grand mérite, le site (gratuit) Piktochart permet d’en créer très facilement (c’est surtout très chronophage), si ça te dit d’essayer !
      Oooh, c’est un excellent critère, je crois que je vais le rajouter pour 2018, merci !

      Ahah, si ça peut te rassurer je suis tout autant pathétique, je fais la même chose… (et je crois bien qu’on est pas toutes seules en plus) D’ailleurs, je dis que je veux me détacher de tout ça mais ça me semble plus facile à dire qu’à faire, en pratique je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour y arriver 😦
      C’est exactement pareil pour l’anglais, fichtre ça fait quand même plaisir de voir que je ne suis pas toute seule dans mes petites névroses !

      J'aime

  3. Lancer ton blog était effectivement une très bonne idée, vu que j’adore lire tes articles, uhuhu. Et puis bon, il faut bien l’admettre, ça fait du bien de parler livres avec d’autres personnes !

    Très beau bilan en tout cas ! Je suis fan de tes infographies et je me sens presque conne de ne pas y avoir pensé, aha. Mais jamais je ne les aurais fait aussi bien que toi de toute façon. Je suis très impressionnée que tu aies respecté la parité, félicitations ! Je n’y pense pas du tout pour le moment, je suis un peu en mode goinfre, alors je prends tout ce qui me passe entre les mains. Mais tu as tout à fait raison de faire ça, et parmi les trois autrices que tu cites, à part Clémentine Beauvais que je ne connais pas, tes choix me parlent car… je les ai lu, aha. J’espère qu’elles deviendront des autrices reconnues dans le futur, elles le méritent.

    Et si je comprends, faudrait que je me bouge les fesses et que je lise Steinbeck x) (et Goliarda Sapienza mais t’en as tellement parlé que je ne pouvais pas l’oublier 😛 )

    N’empêche, tu as lu 179 livres en 2017, je dois être à 90 😮

    Je dois avouer être assez geignarde sur le fait que je trouve ne pas lire assez de livres par mois, je vais finir par prendre la même résolution que toi : tu as raison, c’est très loin d’être sain !

    En tout cas, tu as eu de sacrés lectures ! J’espère pour toi que 2018 sera meilleur que 2017 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Héhé, merci ♥
      Sans le blog je n’aurai pas découvert le tien et ç’aurait été bien dommage vu les belles découvertes que tu m’as fait faire donc je suis d’accord, c’était une très bonne idée 😀 (n’empêche, la qualité et la diversité des blogs littéraires est assez dingue, je ne m’attendais pas à ça en me lançant et c’est tellement revigorant et motivant !)

      Je suis un peu une nerd des statistiques donc je me suis sentie obligée de faire une infographie dessus :p Pour leur esthétique je n’ai pas de mérite, merci Piktochart qui demande juste du temps devant soi (si jamais ça te tente d’en faire un jour) !

      Pour la parité je ne fais pas plus d’effort que ça en fait, je crois que mon cerveau a intégré ça tout seul et s’autorégule, j’ai été la première surprise de constater que j’étais presque à 50/50 😀

      Ouiii, lis Steinbeck, je pense qu’il y a de fortes chances pour qu’il te plaise ! (Idem pour Goliarda mais je vais arrêter d’insister :p)

      Dans les 179 livres il y a tout de même plusieurs dizaines de mangas et BD, ça fait vite monter le compte, j’en serai à 101 livres autrement ce qui n’est pas très éloigné de toi 🙂

      Je crois qu’on est pas mal dans ce cas, c’est au moins rassurant de voir qu’on partage les même névroses !

      Merci encore pour ton commentaire, je te souhaite à nouveau une belle année ♥

      Aimé par 1 personne

      • Et si je n’avais pas créé le mien, je n’aurais jamais connu le tien 😉 (c’est très gentil en tout cas, merci !)

        Oh d’accord, je ne connaissais pas du tout ! Si j’ai la patience alors, et je ne suis pas une nerd des statistiques comme toi, donc je ne sais pas 😀

        Aha, et bien ce n’est pas plus mal ! Ton cerveau s’autorégule bien 😀

        Ouiiii, ben ce n’est pas encore pour tout de suite, mais vu qu’on me parle des deux sans arrêt (n’est-ce pas ?)

        C’est pas faux, mais quand même !

        Oh bah re-bonne année alors 😛

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s